Avec ce chapitre, nous abordons l'ouverture du livre scellé qui contient la description des événements de la dernière septaine de Daniel, et du retour en gloire du Messie.
L'horloge de la prophétie s'est arrêtée avec le rejet et la crucifixion de Christ à l'issue de la 69ème septaine, et l'église a pris la relève. Après 19 siècles de dispersion, le peuple juif a été rappelé par Dieu, selon les Saintes Écritures, pour être de nouveau une nation dont Jérusalem est redevenue la capitale.
1) L'église doit maintenant être enlevée pour que l'horloge reprenne son tic-tac inexorable, pour l'accomplissement de la dernière septaine qui commence par l'ouverture du premier sceau. Lorsqu'il est ouvert, Jean voit paraître un cheval blanc; celui qui le monte a un arc ; une couronne lui est donnée et il part en vainqueur et pour vaincre. Je crois qu'il s'agit de l'antichrist qui apparaîtra aux yeux du monde comme l'homme de la situation ; le seul capable de sauver le monde des crises financières, économiques, sociales, dans lesquelles il se précipite. L'homme qui va mettre fin aux divisions en reprenant sérieusement les affaires en main. C'est un « surdoué » ; nous le verrons plus loin en détails. Il est acclamé et applaudi par tous. Le fait qu'il ait un arc parle de guerres à distance ou de guerres lointaines. La couronne indique que sa domination est universellement reconnue.
2) Quand le deuxième sceau est ouvert, ce n'est plus un cheval banc qui paraît, mais un cheval roux (ici il est question de batailles sanglantes). Celui qui de monte reçoit le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'égorgent, et une grande épée lui est donnée. Cette épée parle de « tuerie », de « boucherie » ; cela peut être aussi bien la guerre rapprochée que la domination tyrannique, avec des exécutions massives. La paix est enlevée de la terre, et je pense que l'antichrist n'a plus besoin de son masque : Il est le maître absolu.
3) Quand le troisième sceau est ouvert, il paraît un cheval noir ; cela nous parle de disette et de famine; d'ailleurs, celui qui le monte reçoit une balance, symbole de manque et de raretés des produits (lorsque Ézéchiel prophétisait sur la famine qui a allait survenir à Jérusalem, il avait une balance pour indiquer la rareté de la nourriture). Ce sera de nouveau le cas, et non seulement pour Israël mais pour tous ceux qui ne voudront pas collaborer avec l'antichrist, car il aura fait main basse sur tout l'approvisionnement, et beaucoup mourront de faim. L'absence de nourriture sera telle qu'avec le salaire d'une journée de travail, on pourra acheter une mesure de blé (de quoi nourrir une personne pendant un jour), ou trois d'orge (de quoi nourrir une famille de trois personnes pendant un jour).
4) A l'ouverture du quatrième sceau, il paraît un cheval de (le terme original indique « livide ») il est en rapport avec celui qui le monte : « la mort ».
C'est la guerre à outrance avec toutes ses conséquences. Le pouvoir est donné sur un quart de la terre pour faire périr les hommes par l'épée, la famine, la mortalité et les bêtes sauvages de la terre. Le seul terme qui ait peut-être besoin d'une explication est « mortalité ». Mourir par mortalité, ou « mourir de mort » s'applique aux maladies, aux épidémies telles que la peste par exemple. Le pouvoir est donné sur un quart de la terre pour faire périr les hommes par ces différents fléaux; autrement dit, sur une population de quatre milliards, cela faix un milliard ! J'ai récemment lu dans le Petit Larousse que la première guerre mondiale a fait huit millions de morts ; la deuxième en a fait 40 millions. Le chiffre annoncé ici représente vingt fois le total des deux guerres, et ce n'est pas la fin.
5) L'ouverture du cinquième sceau présente une parenthèse dans les événements. Jean voix les âmes de tous ceux qui ont été immolés à cause de la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils ont rendu. Contrairement à ce que certains pensent, il ne s'agit pas des martyrs de l'église : L'église a été enlevée et les morts de l'église ressuscités en premier lieu. Il S'agit de ceux qui se sont tournés vers Christ après l'enlèvement de l'église, et qui sont terriblement persécutés. Dans la plupart des cas, ils doivent payer leur foi du prix de leur vie. Ce sont eux qui crient vengeance. Le fait de crier vengeance nous paraît surprenant à nous chrétien qui vivons sous la dispensation de la grâce. Mais ce sera normal dans cette période qui fait partie des 70 septaines du livre de Daniel, et qui appartient de ce fait à la dispensation de la loi. Les robes blanches leur sont données ; c'est l'habit de justice qui est remis à ceux qui sont lavés de leurs péchés par le sang de Christ; mais il leur est dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devront être mis à mort comme eux. Ceci nous indique qu'ils font partie d'une compagnie distincte de celle de l'église, et doivent attendre l'ensemble de leurs compagnons.
6) L'ouverture du sixième sceau nous montre l'intervention directe de Dieu dans le Jugement de la terre. Les quatre premiers nous ont montré de quoi est capable l'homme une fois que le Saint Esprit est retiré. Le cinquième est une parenthèse qui montre le sort de ceux qui auront attendu cette période pour se tourner vers Christ. Elle est un avertissement à ceux qui remettent toujours au lendemain pour se mettre en règle avec Dieu. Le sixième et le septième sceau montrent la manifestation directe de Dieu dans son jugement. L'ouverture du sixième sceau est saluée par un grand tremblement de terre. En comparaison, tous ceux qui ont eu lieu jusqu'à présent, même mis ensemble, paraîtraient comme petits ! Il y aura un bouleversement total dam notre système planétaire ; l'atmosphère changera très probablement, et à ne serait pas du tout étonnant que pendant les mille ans qui vont suivre cette période, le climat redevienne ce qu'il était avant le déluge. La géographie du monde va elle-même changer. Nous traiterons de chacun de ces problèmes au moment où il se présentera. En même temps que se produit ce tremblement de terre, le soleil tout entier devient noir comme un sac de crin, et la lune devient comme du sang, ce qui est la conséquence logique. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une image à laquelle il faut donner urne interprétation spirituelle. Il est vrai qu'il y a beaucoup de symboles dans l'Apocalypse, mais généralement le contexte indique quand cela en est un; dans la plupart des cas, il est expliqué soit immédiatement, soit ailleurs dans les Écritures. En ce qui concerne le soleil et la dune dans ce passage, je suis persuadé qu'il s'agit d'évènements réels. Tous les prophètes et Christ lui-même ont parlé de ces événements qui précèdent la venue en gloire du Messie.
Ésaïe 13.10 ; Ésaïe 24.23 ; Joël 2.10 ; Joël 2.30-31
Et il y a bien d'autres passages que l'on pourrait citer... En ce qui concerne les étoiles, je crois que l'application est double :
C'est ce que laisse supposer le verset 29 du 24ème chapitre de l'Évangile selon Matthieu :
« Les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées ».
Nous les retrouverons dans tes chapitres suivants de l'Apocalypse, et nous verrons le rôle qu'elles vont jouer.
Le bouleversement physique du monde sera tel que toutes les montagnes et les îles seront remuées de leur place.
Et devant l'angoisse de voir apparaître celui qu'ils ont toujours rejeté, les hommes (du plus élevé au plus misérable) se cacheront dans les cavernes et souhaiteront être écrasés par les rochers.
Dans Luc 21.25-26, nous lisons :
« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. Les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées ».
Pour tous ceux qui ont rejeté Christ pendant la période de grâce, actuelle, je pense qu'il sera très difficile, sinon impossible de se convertir ; car Dieu les rejettera à son tour pour avoir piétiné un salut offert au prix du sang de son fils unique ; ils seront les premiers à vouloir se cacher de la face de celui qui est assis sur le trône ; c'est peur cette raison, afin d'éviter à tout homme de se trouver un jour dans cette situation, que la Bible dit : Esaïe 55.6.
Ceci nous indique qu'un jour, il ne se trouvera plus et qu'il sera loin.
Actuellement, il est tout près, parce que présent par le Saint Esprit.
C'est pourquoi n'importe quelle personne peut être éclairée sur Dieu et sur Christ si elle l'invoque avec sincérité et de tout cœur. Quand le Saint Esprit sera retiré, il n'en sera pas de même.