Il va s’interposer entre Dieu et nous. Comment? En remplissant nos pensées. En mettant du noir, en essayant d’aveugler. En mentant, en grossissant les choses, en les déformant, en nous faisant convoiter.
Regarde toutes ces choses, je te les donnerai si tu m’adores !
Matthieu 4.8,9 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
Beaucoup de conditions pour notre perte y sont réunies :
Soif, faim, vents violents, épines, scorpions, araignées, serpents, venins, solitude, peur, mirages, hallucinations.
Les serpents que l’on rencontre dans le désert représentent tout un symbolisme de la puissance de l’ennemi.
Les scorpions du désert et les mauvais esprits viennent autour de nous voyant que notre faiblesse risque de leur donner une porte d’entrée.
Dans le relâchement ou la fatigue, la vigilance diminue fortement. Les mauvais esprits attendent ce moment-là. Nos anciens travers ont tendance à resurgir. Satan veut profiter de la situation en attaquant nos points faibles.
Marc 15.34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
le mot abandonné :
1) abandon, désert
Laisser sans aide
Totalement abandonné, absolument seul
Il faut que tu saches que même si tu ne vois pas, même si tu le sens pas, il te voit, il t’entend et si ton coeur est vrai il t’écoute.
Job 35.14 Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le !
Job 9.11 Voici, il passe près de moi, et je ne le vois pas, Il s’en va, et je ne l’aperçois pas.
Psaumes 139.7-10 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?
8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,
10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Il est un temps pour l’enfant où il doit tenir la main de son père. Il est un autre temps où il doit être capable de marcher seul. Comme si Dieu nous disait : tu m’as demandé la direction, je te l’ai indiquée, maintenant marches-y.
2 Chroniques 15.2 L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.
Osée 2.2,3 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari ! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères !
3 Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif ;
Jérémie 12.13 Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez, Par suite de la colère ardente de l’Éternel.
J’ai fait des choix contraires aux préceptes de Dieu.
Matthieu 7.26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Se mettre en vacances spirituelle pendant les vacances.
Pendant l’année, beaucoup se plaignent de ne pas avoir de temps à passer avec Dieu, à cause du travail, des enfants etc. Et l’on dit quand j’aurais des vacances je prendrais du temps. Voilà que les vacances arrivent et que les projets sont oubliés. Je m’arrête un peu, j’ai besoin de souffler !
Tob Ps 102.5 Comme l’herbe coupée, mon coeur se dessèche; j’en oublie de manger mon pain.
En ayant attristé le Saint-Esprit. Par un péché, rechercher ce péché en lui demandant de le révéler.
Ici, c’est un vrai désert.
Marc 1.12,13 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert,
13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages,
Mais ce n’est pas le désert spirituel
... et les anges le servaient.