Ils séparent tous les deux. La différence est dans le traitement des résultats.
Dieu montre le péché afin de le détruire, de passer par la repentance, le pardon.
Satan montre le péché afin de détruire tout le reste. Tu es mauvais tu ne peux être sauvé, tu es perdu...
Si Dieu utilisait le tamis comme nous l’utilisons souvent, nous serions tous perdus. Il ne verrait que le mauvais et nous jugerait selon le mauvais qui reste toujours en nous.
Mais son tamis s’appelle Jésus-Christ et nous sommes sauvés grâce à ce tamis.
Dans le pire des pécheurs Jésus arrive encore à voir une âme à sauver.
Nous, nous avons déjà rejeté et condamné, alors que pour lui cette âme a du prix à ses yeux et il n’abandonne pas la partie.
Le filtre de Dieu passe par Jésus-Christ pour effacer le péché. Passant par Jésus-Christ (les mailles du tamis), nous sommes justifiés et reconnus comme tels. Nous ne sommes pas parfaits, mais c’est ainsi que nous pouvons passer.
La grâce qu’il nous fait c’est de laisser un passage à travers les mailles du tamis. C’est un chemin étroit mais c’est un chemin accessible.
Ce n’est pas un fil de funambule sur lequel nous marcherions, Dieu étant prêts à nous fouetter en cas de chute. C’est un chemin étroit certes, Dieu n’est pas loin, il est prêt à nous relever si nous trébuchons.
Le diable voulait le passer au crible pour pouvoir dire à Dieu: il ne t’est pas fidèle. Enlève-lui ses biens: ses troupeaux, ses serviteurs, ses enfants, enlève-lui sa santé, enlève-lui tout ce qui est terrestre sauf sa vie...
Le tamis a été très dur et très serré. Mais étant du diable il a échoué.
Luc 22.31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Parole vivante Luc 22.31 – Écoute, Simon, méfie-toi ; Satan a demandé le droit de vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la balle, et cela lui a été accordé.
Tob Luc 22.31 Le Seigneur dit: ‘Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous secouer dans un crible comme on fait pour le blé.
Tob Luc 22.32 Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas. Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères’.
Et c’est vrai que vont nous apparaître les "défauts" de Pierre avec son triple reniement.
Mais ce crible n’a pas été une condamnation finalement car Pierre pleura amèrement, revient, et ensuite le tamis n’est plus secoué par Satan et après la Pentecôte il apparaît ce qui est bon.