Demeurez en Christ

Septième jour

DEMEUREZ EN CHRIST
VOTRE SAGESSE

« Par Dieu vous êtes en Christ qui, de par Dieu, a été fait pour nous SAGESSE et aussi justice, sanctification et rédemption » 1Co. 1.30

Jésus Christ n'est pas seulement le Sacrificateur qui nous rachète, le Roi qui nous protège, mais aussi le Prophète qui nous révèle le salut que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment (1Co. 2.9). Tout comme, à la création, la lumière fut appelée à l'existence la première afin que, par elle, toutes les autres œuvres de Dieu reçoivent la vie et la beauté, ainsi, dans ce verset, la sagesse est mentionnée la première comme le trésor dans lequel on pourra découvrir les trois dons précieux cités ensuite. La vie est la lumière des hommes : c'est en nous révélant la gloire de Dieu, en la faisant resplendir sur son propre visage (2Co. 4.6) que Christ nous rend participants de la vie éternelle. C'est par l'arbre de la connaissance que le péché est venu ; c'est par la connaissance donnée par Christ que vient le salut. Il a été fait pour nous sagesse, de par Dieu. En lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col. 2.3).

Par Dieu vous êtes en Christ et vous n'avez qu'à demeurer en lui pour être rendus participants de ces trésors de sagesse. Vous êtes en lui, et en lui est la sagesse. Habiter en lui vous fait habiter dans la source même de la pleine lumière ; quand vous demeurez en lui, c'est Christ, sagesse de Dieu, qui conduit toute votre vie spirituelle et qui est prêt à vous communiquer, sous forme de connaissance, tout ce que vous avez besoin de savoir. Christ a été fait pour nous sagesse et nous sommes en lui.

Ce que le Christ a été fait par Dieu pour nous, nous ne le posséderons que si nous demeurons en lui. Apprenons à saisir de mieux en mieux combien ces choses sont liées. Nous verrons alors que les bénédictions préparées pour nous en Christ ne peuvent pas être obtenues comme des dons particuliers, en réponse à la prière, indépendamment de notre habitation en lui. La réponse à chaque prière est liée à une habitation plus profonde, à une union plus étroite avec lui ; en lui, le Don ineffable, se trouvent réunis tous les autres dons et, dans ce trésor, les dons de sagesse et de connaissance également.

Combien de fois avez-vous désiré la sagesse et l'intelligence spirituelles afin de pouvoir mieux connaître Dieu, car le connaître, c'est la vie éternelle ! Demeurez en Jésus : votre vie en lui vous conduira à cette communion avec Dieu dans laquelle se trouve la seule connaissance véritable de Dieu que l'on puisse avoir. Si vous demeurez en Christ, son amour, sa puissance, sa gloire infinie vous seront révélés comme il n'est jamais arrivé au cœur de l'homme de les concevoir. Il vous est impossible de saisir cela par l'intelligence ou de l'exprimer par des mots ; mais il vous sera donné une connaissance qui surpasse en profondeur toutes les pensées et toutes les paroles — la connaissance de Dieu qui procède de ce que nous sommes connus de lui. « Nous prêchons Christ crucifié ... puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1Co. 1.23-24). Peut être avez vous manqué à tout considérer comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ-Jésus, votre Seigneur (Ph.3.8). Demeurez en Christ, et soyez trouvés en lui. Alors vous le connaîtrez, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances (Ph. 3.10). Suivez-le ; vous ne marcherez point dans les ténèbres mais vous aurez la lumière de la vie (Jn. 8.12). Quand Dieu brille dans un cœur et que le Christ Jésus l'habite, c'est alors seulement qu'on peut voir la lumière de la connaissance de Dieu resplendir sur la face de Christ (2Co. 4.6).

Peut-être voudriez-vous comprendre son œuvre bénie, telle qu'il la réalise sur la terre ou qu'il l'accomplit du ciel par son Esprit ? Vous voudriez savoir comment Christ peut devenir notre justice, notre sanctification, notre rédemption ? C'est précisément en nous apportant, en nous révélant, en nous communiquant tout cela qu'il devient pour nous sagesse de Dieu. Mille questions se posent parfois ; essayer d'y répondre devient un fardeau insupportable.

Tout cela parce que vous avez oublié que vous êtes en Christ qui a été fait pour vous sagesse, par Dieu. Que votre premier souci soit d'habiter en lui, d'un cœur entier et fervent ; quand le cœur et la vie sont droits, enracinés en Christ, alors vient la mesure de connaissance dont la sagesse même de Christ sait que vous avez besoin. Par contre, en dehors d'une telle habitation en Christ, la connaissance n'est d'aucun profit mais est souvent nocive. L'âme se satisfait elle-même avec des pensées qui ne sont que des apparences ou des images de la vérité, sans recevoir la Vérité elle-même et sa puissance. Le plan de Dieu, c'est de nous donner d'abord, sous forme peut-être d'une simple semence, les choses essentielles : la vie et la puissance ; la connaissance vient ensuite. L'homme cherche la connaissance d'abord et souvent, hélas ! ne va pas au-delà. Dieu nous donne Christ et en lui sont cachés les trésors de la sagesse et de la connaissance. Oh ! réjouissons-nous de posséder Christ, de demeurer en lui, de faire de lui notre vie. Chercher à le connaître toujours plus profondément, c'est chercher et trouver la connaissance à laquelle nous aspirons. Une telle connaissance est vraiment vivante.

Par conséquent, ami croyant, demeure en Christ qui est ta sagesse et attends-toi à lui avec une confiance totale, quel que soit l'enseignement dont tu peux avoir besoin pour vivre à la gloire du Père. Pour tout ce qui concerne ta vie spirituelle, demeure en Christ, ta sagesse. La vie que tu as en Christ est une chose absolument sacrée, beaucoup trop élevée et sainte pour que tu saches comment la manifester. Lui seul peut te guider, comme par un instinct spirituel secret, pour que tu saches ce qui convient à ta dignité d'enfant de Dieu, ce qui pourra être une aide ou un obstacle à ta vie intérieure et en particulier à ton habitation en lui. Que cela ne soit pas, dans ta pensée, un mystère ou une difficulté qu'il faille résoudre. Quelles que soient les questions qui pourront se poser quant à la possibilité de demeurer en lui de façon parfaite et constante, et d'obtenir réellement toutes les bénédictions qui en découlent, rappelle-toi toujours ceci : Dieu sait ; tout est parfaitement clair pour lui, et il est ta sagesse. Si seulement tu lui fais confiance, il te sera donné exactement ce que tu as besoin de savoir et ce que tu es capable de t'approprier. Ne pense jamais aux richesses de la sagesse et de la connaissance cachées en Christ comme à un trésor dont la clé n'existerait pas, ou à ton chemin comme à une voie sans lumière. Jésus,  ta sagesse,  te guide dans le bon chemin, même quand tu ne t'en aperçois pas.

Dans tous tes rapports avec la Parole bénie, rappelle-toi la même vérité : demeure en Jésus ta sagesse. Etudie beaucoup pour connaître la Parole écrite, mais applique-toi davantage encore à connaître la Parole vivante, en qui tu es, de par Dieu. On ne connaît Jésus, sagesse de Dieu, qu'à travers une vie de confiance totale et d'obéissance. Les paroles qu'il a dites sont esprit et vie pour ceux qui vivent en lui. C'est pourquoi, chaque fois que tu lis, écoutes ou médites la Parole, aie soin de te placer dans cette attitude. Prends conscience avant tout de ton union avec lui, qui est sagesse de Dieu ; sache que c'est lui qui te dirige et qui te forme. Approche-toi de la Parole parce que tu demeures en lui, la source même de la lumière divine — dans sa lumière tu recevras la lumière.

Dans tout ce qui concerne ta vie quotidienne, ton comportement et ton travail de tous les jours, demeure en Christ ta sagesse. Ton corps et ta vie quotidienne participent au grand salut : en Christ sagesse de Dieu se trouve tout ce qu'il faut pour les gouverner eux aussi. Ton corps est son temple et ta vie quotidienne est l'espace dans lequel tu pourras le glorifier. Dieu s'intéresse profondément à ta vie terrestre et désire que tu sois guidé correctement. Il suffit que tu aies confiance en sa miséricorde, que tu croies à son amour, que tu t'attendes à être conduit par lui — et cela te sera donné. Si tu demeures en lui, ton esprit sera calme, délivré des passions, ton jugement deviendra clair et vigoureux, la lumière du ciel brillera sur les choses terrestres et ta prière pour avoir la sagesse sera exaucée, comme celle de Salomon, au-delà de ce que tu peux demander ou penser (Ep. 3.20).

Quel que soit le travail que tu fais pour Dieu, demeure de même en Jésus ta sagesse. « ... nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions ». Rejette loin de toi tes craintes et tes doutes parce que tu ne sais pas exactement ce que sont ces œuvres. En Christ, nous avons été créés pour elles. Il nous montrera en quoi elles consistent et comment les accomplir. Réjouis-toi dans la certitude que la sagesse divine te guide ; que ce soit pour toi une habitude, même lorsque tu ne discernes pas encore le chemin.

Tout ce que tu peux désirer connaître est parfaitement clair pour lui. En tant qu'Homme, en tant que Médiateur, il a accès au conseil de Dieu, aux secrets de la Providence, et cela dans ton intérêt, en ta faveur. Si seulement tu te confies en lui pleinement, si tu habites en lui entièrement, tu peux être sûr d'être dirigé sans erreur possible.

Oui, demeure en Jésus, ta sagesse. Cherche à te maintenir dans cet esprit d'attente et de dépendance qui désire toujours être enseigné et qui n'agit que conduit par la lumière céleste. Eloigne-toi de toute distraction inutile, ferme tes oreilles aux voix du monde ; sois un apprenti docile, attentif à la sagesse céleste que le Maître veut t'enseigner. Abandonne toute ta sagesse propre, acquiers la conviction profonde que notre compréhension naturelle est littéralement aveugle quant aux choses de Dieu. Pour ce que tu dois croire et pour ce que tu dois faire, attends-toi à Jésus pour Renseigner et te guider. Rappelle-toi que l'enseignement et la direction ne viennent pas de l'extérieur : c'est par sa vie en nous que la sagesse divine accomplit son œuvre. Retire-toi fréquemment avec Lui dans la chambre la plus intime de ton cœur, le seul lieu où, si tout est calme, on peut entendre la douce voix de l'Esprit. Tiens bon, avec une confiance inébranlable, même au milieu de l'obscurité et d'un abandon apparent, car il a déclaré lui-même qu'il est la lumière et le conducteur de ceux qui lui appartiennent. Et par-dessus tout, vis jour après jour dans cette vérité bénie que Lui-même, Jésus Christ le Vivant, est ta sagesse. Que ton premier et ton dernier souci soient toujours et uniquement ceci : demeurer en lui. Alors que tu demeures en lui sa sagesse viendra sur toi comme le débordement spontané d'une vie enracinée en lui. Je suis, je demeure en Christ qui a été fait pour nous sagesse de Dieu et la sagesse me sera donnée.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant