Le chapitre sept ouvre de nouveau une parenthèse, et nos regards abandonnent momentanément les évènements qui s'abattent sur la terre pour se retourner vers deux compagnies distinctes.
En début de chapitre, nous voyons quatre anges prêts à intervenir pour faire du mal à la terre, au moment fixé. Mais Jean voit un autre ange envoyé par Dieu pour mettre à part les siens ; et il crie d'une voix forte aux quatre anges de retarder leur intervention jusqu'à ce que les serviteurs de Dieu, représentant les prémices des hommes pour le règne terrestre pendant le millénium, soient scellés de son sceau. Ils sont 144 000 ; ce sont tous des juifs convertis pendant cette période ; il y en a 12 000 de chaque tribu.
Mais si l'on compare l'énumération de ces douze avec celle de la bénédiction prophétique de Jacob, dans le livre de la Genèse au chapitre 49, on s'aperçoit que la tribu de Dan a disparu pour faire place à la demi tribu de Manassé.
Certains pensent que cette bénédiction est retirée à Dan parce que sa tribu donnera naissance à l'Antichrist ; ce qui n'est pas impossible, mais je crois personnellement que ce sera plutôt le faux prophète, pour des raisons que nous verrons au chapitre 13. Quoi qu'à en soit, l'un de ces deux sera certainement juif pour faire accepter l'Antichrist comme le Messie.
D'autre part, dans la bénédiction prophétique de Jacob, au sujet de Dan, nous lisons ceci dans Genèse 49.16-18.
La description prophétique va donc tout à fait dans le sens de cette hypothèse.
Certaines sectes, comme les témoins de Jéhovah, prétendent que les 144 000 les représentent eux !
D'autres pensent qu'ils représentent les plus fidèles de l'Église de Christ.
Pourtant la Bible me semble très claire sur ce point particulier, et je crois que l'erreur ne devrait pas exister.
1) Ils sont tous juifs.
Les versets 5 à 8 nous indiquent les douze tribus parmi lesquelles sont choisis ces 144 000. La tribu de Juda est citée en tête de liste ; cela est probablement dû au fait qu'elle a donné naissance à David et à l'incarnation de Christ (le chapitre 5 nous l'a présenté comme le lion de tribu de Juda, le rejeton de David).
Ensuite, nous lisons quelques renseignements complémentaires au chapitre 14, versets 4 et 5 :
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme prémices pour Dieu et pour l'agneau ; et dans leur bouche, il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. »
2) Ce sont uniquement des hommes ; ils n'ont pas connu de femmes, ils sont vierges.
3) Ils sont rachetés comme prémices pour Dieu.
4) Dans leur bouche, il ne s'est point trouvé de mensonge, ils sont irrépréhensibles.
Si une secte ou une dénomination quelconque de l'église répond à ces quatre points, alors et alors seulement, elle peut prétendre appartenir à ces 144 000.
D'autre part, il ne faut pas oublier que cette compagnie traverse la période de la grande tribulation, ce qui n'est pas le cas pour l'église. De plus cette dernière est composée d'hommes et de femmes, sans aucune distinction en ce qui concerne le salut. Ici, ce ne sont que des hommes, et ce fait indique qu'ils sont appelés à un service particulier.
Bien entendu, ils ne seront pas les seuls survivants de la grande tribulation. Nous voyons une autre compagnie, et cette fois, il s'agit d'une grande foule que personne ne peut compter :
« De toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue ». Qui représente tous ceux qui à la fin de la tribulation reconnaissent Christ et entrent dans son règne de mille ans.
Combien seront-ils de survivants ? Je l'ignore, mais je pense en tout cas que la foule sera supérieure à 200 millions. Ce chiffre est en effet cité au chapitre 9 et doit logiquement faire partie de ce que l'on peut compter.
C'est d'ailleurs le plus grand chiffre cité par la Bible en ce qui concerne les évènements de la terre. Un seul lui est supérieur, mais il concerne une vision céleste : « 10 milliards ». (ou dix mille millions) qui se tiennent devant Dieu.
Ils reconnaissent enfin Dieu et se tiennent devant l'Agneau revêtus de robes blanches; ils sont donc rachetés et justifiés. Et ils ont des palmes dans leurs mains ; je pense que ces palmes sont destinées à acclamer Christ comme roi (comme le fit la foule de Jérusalem lors de sa première venue).
L'un des vieillards explique à Jean qui est cette foule : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau ».
Une fois de plus, la Bible nous montre qu'il ne peut y avoir d'autre justification que par le sang de Christ.
Dans les versets 15 à 17, nous constatons qu'il s'agit bien d'une compagnie terrestre et non céleste. Ce passage peut être rapproché des prophéties anciennes telles qu'Ésaïe, chapitre 49, versets 8 à 13 et Psaume 23.
La foule sera composée de tous les peuples, y compris bien entendu des juifs, car les 144 000 ne sont qu'une sélection parmi eux.
Cette foule a beaucoup souffert, mais elle entre enfin dans un règne de justice et de paix où l'Agneau lui-même sera le guide et le roi, et c'en sera fini de toutes les misères. Ils n'auront plus faim, plus soif, et ils ne seront plus brûlés par le soleil. Ce sont trois des plus grands fléaux qui visiteront la terre pendant la période des sept ans.
Dieu a voulu montrer cette parenthèse à Jean avant l'ouverture du dernier sceau, comme par précaution avant de dévoiler la suite, afin qu'on sache qu'il y aura un peuple pour hériter de la terre et que tous ne seront pas exterminés.
Ici la parenthèse se ferme, et nous revenons au livre et à son dernier sceau.