Nous revenons toujours à nouveau aux quatre mots de notre titre car nous avons la conviction profonde que ce court fragment renferme un message de Dieu. Au départ, bien des choses restent obscures, mais elles s'éclaircissent après bien des jours, des mois ou même des années. Même si nous n'avons pas parfaitement assimilé tout ce qui a été dit jusqu'à présent, un jour il nous sera donné de le comprendre. Les mots « David retrouva tout » contiennent donc un message à la fois pour ceux qui ne sont pas encore sauvés et ceux qui le sont. Tandis que nous vivons sans Jésus-Christ, nous gâchons tout ce que nous faisons et nous utilisons mal à propos tout ce que nous possédons. Bien des hommes illustres, lorsqu'ils viennent à mourir sans le Seigneur Jésus-Christ, aboutissent à la même conclusion.
Herbert Spencer, un philosophe bien connu du siècle dernier, avait l'habitude de tourner en dérision Dieu et la Bible. Il pensait être très intelligent. Alors qu'il était sur le point de mourir, sa parenté vint le voir et lui demanda : « Spencer, quelle est votre dernière volonté et quelles paroles souhaitez-vous gravées sur votre tombe ? » « Inscrivez-y ces mots : Suprêmement malheureux », répondit-il. De nos jours encore, on peut voir ces mots gravés sur sa tombe. Toute son intelligence et sa prospérité n'y ont rien changé, car il mourut sans que ses péchés fussent pardonnés.
Si vous vivez et si vous mourez sans le Seigneur Jésus-Christ, tout ce que vous faites dans la vie est gâché. Vous ne pouvez rien emporter et vous quitterez ce monde sans paix, sans joie et sans dieu. Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité des morts pour nous donner Sa vie. Il a remporté la victoire sur la mort dans ce but, et maintenant si nous l'acceptons dans nos cœurs, la nouvelle vie qu'il accorde est appelée nouvelle naissance. Lorsque vous accueillez le Seigneur Jésus-Christ, il vous faudra toute l'éternité pour comprendre tout ce que vous recevez en croyant en Lui. Non seulement il pardonne nos péchés, mais il désire que nous ayons tout ce qu'il possède et il veut que nous soyons là où il est. Il veut que nous obtenions tout l'héritage céleste qu'il a préparé pour nous bien avant la création de l'univers.
Dans certains pays les jeunes filles possèdent avant leur mariage, un grand coffre appelé « coffre de l'espoir ». Même si la jeune fille ne compte pas se marier avant plusieurs années, elle ne cesse de confectionner de la layette pour bébé : des serviettes, des barboteuses etc... ainsi que toutes sortes de choses pour elle et pour sa maison. Elle range, secrètement, le tout dans ce coffre. A l'exception de la jeune fille, personne dans la famille ne sait ce qu'il contient. Elle continue à préparer des objets et à les mettre de côté, parfois pendant de nombreuses années. Ceci illustre simplement comment notre Seigneur nous a connus, nous a aimés et a commencé à préparer pour nous un héritage céleste, bien avant que la terre ou l'homme n'aient été créés.
Bien qu'il connaissait nos faiblesses, nos échecs et nos défaillances, il n'en a pas moins fait des projets pour nous, et il nous prépare maintenant ici-bas afin que nous puissions jouir de cet héritage. Nous lisons dans 1 Corinthiens 2.9-10 que « Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, l'oreille n'a point entendues... des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment ». Toutes ces splendeurs ont été préparées par le Seigneur, et l'ennemi fait tout son possible pour que nous soyons frustrés de cet héritage spirituel. Toutefois, comme notre Seigneur savait d'avance que l'ennemi nous éprouverait, il a pris des dispositions pour nous aider à triompher de toutes les embûches.
Ceux qui vivent parmi les voleurs doivent prendre des précautions toutes particulières. Ils ont besoin de serrures très solides et de bateaux résistants. Connaissant les voleurs et les méthodes que ceux-ci utilisent, ils agissent en conséquence pour les prendre au piège. Or, le diable est bien plus rusé et plus habile que tous les voleurs de la terre. Vous ne pouvez le vaincre avec des stratagèmes ou des armes humaines. Il vous faut des armes célestes et spirituelles. Dieu a inclu l'histoire de David dans la Bible afin de nous faire comprendre de quelle guerre et de quelles armes il s'agit. Dieu a subi deux sortes de pertes, l'une sur le plan spirituel et l'autre sur le plan national. Tout ce que David a perdu sur le plan personnel l'a été à cause de son propre échec, de son insouciance et de sa négligence. Pourtant, la volonté divine était qu'il retrouva tout. Dieu a voulu également que tout le préjudice subi sur le plan national, à cause de son échec et de sa sottise, fût entièrement compensé.
On nous a parlé d'un pays magnifique et fertile que l'Éternel Dieu donna à Israël, Son peuple. L'histoire commence dans le livre de la Genèse au chapitre 12. Il y avait un homme appelé Abraham d'Ur en Chaldée. La Chaldée était un pays extrêmement civilisé, ce qui a été démontré par les archéologues. Abraham était riche, il possédait beaucoup d'or et d'argent, de serviteurs, de biens et de terres mais du point de vue spirituel c'était un indigent. A cette époque, il ne connaissait pas encore Dieu, il ne L'adorait, ni ne Le suivait.
Pourtant, un jour le Seigneur lui apparut brusquement et il entendit la voix de Dieu lui dire très clairement : « Abraham, quitte ta patrie, ta parenté et la maison de ton père et pars pour le pays que je te montrerai » (verset 1). Abraham crut en cette parole. Il rentra chez lui, appela sa femme et ses serviteurs disant : « Venez, préparons nos bagages, nous partons en voyage ». Sa femme lui demanda certainement : « Où allons-nous ? » Il répondit : « Je n'en sais rien ! » Lorsque les voisins et les amis virent les préparatifs, ils lui ont sûrement demandé où il partait. Il répondit une seconde fois : « Je ne sais pas ! » Ses parents arrivèrent et virent Sarah et toute la maison préparer les bagages ; eux aussi ont dû demander à Abraham : « Où vas-tu ? » De nouveau il répondit : « Je ne sais pas ». « Mais qui alors, si toi tu ne le sais pas ? Personne n'en sait rien » ! Imaginez un peu ces voisins et ces amis en train de se parler à voix basse, l'ai triste et disant : « Cet homme est malade, pouvez vous nous conseiller quelques bons médecins pour le guérir ? Rendez-vous compte ! Ils s'en vont, quittent leur maison, leurs terres et tout, pour ne plus revenir. Le comble c'est qu'ils ne savent pas où ils vont ! » Tout le monde devrait être persuadé qu'Abraham avait perdu la raison et les gens devaient sûrement en être désolés. Sa femme en était peut-être également attristée. « Mon cher époux » devait elle se dire, « c'était un homme si aimable, que lui est-il arrivé ? » Toutefois, Abraham savait qu'il n'était pas fou. Il avait entendu la voix du Seigneur, et c'est pourquoi il avait obéi. Dieu avait donné une promesse magnifique à Abraham dans Genèse 12.2, 3 : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ». Nous avons là sept bénédictions magnifiques promises par Dieu à Abraham.
Lorsqu'un homme obéit, Dieu le bénit. Quelqu'un peut-il recevoir une bénédiction plus grande que celle accordée à Abraham ? Bien que Dieu ait parlé aussi clairement, les enfants d'Abraham ne comprirent que bien des siècles plus tard la signification des paroles de la promesse. Lorsque ces hommes quittèrent l'Égypte pour se rendre dans le pays de Canaan, Dieu leur fit savoir par Moïse dans Deutéronome 7.1 que sept nations ennemies, correspondant aux sept bénédictions, habitaient le pays. Plus de 450 ans auparavant, Dieu avait promis de donner ce pays à Abraham et à sa postérité. Il ne l'avait pas oublié. Il n'oublie jamais. Ce qu'il dit, il s'en souvient et L'accomplira. Cependant, il lui fallut bien des siècles pour préparer Son peuple en vue de cet héritage.
Dans le même chapitre de Deutéronome, Dieu fit savoir à son peuple que les sept nations seraient entièrement chassées du pays. Ceci fut annoncé pour deux raisons. En premier lieu, les peuples qui y vivaient étaient devenus les esclaves de toutes sortes de souillures, du péché et de toutes espèces de ténèbres. Le livre du Lévitique contient, au chapitre 18, une longue liste de leurs transgressions, des péchés affreux, épouvantables et honteux. Dieu attendit patiemment pendant plus de 400 ans, pourtant ils ne se repentirent pas, aussi le moment arriva où ils devaient être jugés et punis, et Dieu se servit de son propre peuple pour les juger. Il parla à Son peuple par la bouche de Moïse : « O, peuple, mon peuple. Je vous ai choisi, vous êtes précieux à Mes yeux, vous êtes pour Moi un trésor particulier, vous êtes Mes partenaires. Maintenant, vous allez chasser les sept épouvantables nations qui vivent dans le péché. Le temps est venu où il faut agir et les punir ». Alors Dieu ajouta : « Tu ne traiteras point d'alliance avec elles et tu ne leur fera point grâce. Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples. Tu ne donneras point tes filles à leur fils et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils,... vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles... » Dieu parla d'une façon tellement claire, et pourtant ils n'obéirent pas entièrement. Ce fut leur première défaillance.
Bien souvent nous cherchons à nous conformer à la volonté de Dieu, et pourtant nous ne lui obéissons pas entièrement. Il peut arriver aussi que notre désobéissance ne concerne qu'un très petit nombre de choses. Il se peut que l'origine de notre désobéissance se trouve dans une sympathie ou une affection humaine, ou alors qu'elle soit motivée par la sagesse de ce monde. C'est ce qui est arrivé ici. après avoir commis une première erreur, le peuple continua dans cette voie ; Josué 9.21 le montre. Ils pensèrent : « A présent ces hommes sont nos esclaves. Nous les ferons puiser de l'eau pour nous ». Ainsi le diable gagna du terrain. Plus tard il y eut des erreurs à propos de mariages et ensuite le peuple de Dieu se mit à adorer des idoles. Bien qu'ils entrèrent dans le pays, ils ne purent en jouir.
Ceci est la condition de bien des croyants, ils sont nés de nouveau et connaissent la Parole de Dieu, pourtant ils ne jouissent pas de ce que Dieu leur a donné à cause de leur obéissance partielle. Combien n'y en a-t-il pas qui épousent des incroyants ! Dans beaucoup de cas les parents sont responsables de ces mariages lamentables. Ils sont eux-mêmes dans les ténèbres et leur propre vie conjugale est un échec, aussi entraînent-ils dans les ténèbres leurs enfants nés de nouveau, de sorte que ceux-ci mènent à leur tour une existence misérable. Parfois, cependant, les jeunes gens et les jeunes filles font leur propre choix. Ils reconnaissent que l'autre n'est pas encore né de nouveau mais prétendent qu'il ou elle fera peut-être cette expérience de manière progressive. Toutefois, lorsqu'ils s'engagent dans la vie commune, le conjoint non converti commence à entraîner l'autre dans sa propre vie. C'est pourquoi beaucoup de croyants versent des larmes pendant toute leur vie. Leur sottise, leur faiblesse et leur aveuglement ont causé leur perte.
Les hommes de la tribu de Benjamin permirent à quelques Jébusiens de rester à Jérusalem. Au début ceux-ci vivaient comme esclaves. Plus tard, ils devinrent une nation très puissante. Dans 2 Samuel 5.6, nous lisons que les Jébusiens se moquèrent de David, lorsqu'il arriva devant Jérusalem avec ses hommes. Il marchait à la tête d'une grande armée, mais à cette époque les Jébusiens étaient devenus une nation puissante. Lorsqu'ils entendirent que David était arrivé ils se mirent à dire : « Tu n'entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront ! » Ils avaient gagné tellement de terrain dans Jérusalem qu'ils se moquaient de lui et ridiculisaient l'homme de Dieu. A cause de ces Jébusiens toute la nation d'Israël avait subi une perte importante. Israël était le peuple choisi par Dieu, un peuple Lui appartenant en propre, précieux à Ses yeux, Son trésor, et pourtant ils étaient aveugles spirituellement. Comme ils n'avaient pas découvert le dessein du Seigneur et que chacun faisait ce qu'il jugeait bon, ils avaient perdu la notion de Dieu, et ne savaient plus comment l'adorer. Le Seigneur ne pouvait plus agir pleinement en eux. De ce fait, en tant que nation ils étaient constamment attaqués et mis en déroute par d'autres peuples.
Combien il est triste de constater qu'en tant que croyants nous subissons également beaucoup de pertes. Je ne parle pas à des chrétiens de nom, qui ne sont pas nés de nouveau : ils sont encore dans les ténèbres et ne savent pas ce qu'ils perdent. Je parle maintenant à ceux qui se disent nés de nouveau. Il ne fait pas de doute que pour un peu de temps, ils ont connu une joie abondante, un grand zèle, une paix profonde, et une grande faim pour la Parole de Dieu. Pourtant les voilà maintenant dans les ténèbres, dans la défaite, l'échec, la jalousie et la stérilité, parce que non seulement un mais beaucoup de Jébusiens se sont introduits dans leur cœur, leur maison et leur famille.
Ces Jébusiens se moquèrent de David. Il en sera de même pour vous si vous permettez à des Jébusiens de rentrer dans votre cœur et dans votre maison. Ils se moquèrent de notre David céleste, notre Seigneur Jésus-Christ ; et vous serez la risée de vos voisins, de vos amis et même de votre parenté. Ils diront : « Dans quelle mesure êtes-vous meilleurs que nous ? Ces gens prétendent être croyants et vivent dans l'adultère ». Il ne fait pas de doute qu'aujourd'hui il y a de ces Jébusiens qui se moquent du Seigneur Jésus-Christ un peu partout.
Ce ne fut pas une petite affaire pour David que de chasser ces intrus. Il fallut que Dieu le prépara à Sa manière. Il permit tout d'abord que David endure beaucoup de souffrances pendant huit longues années, à cause de Saül, Absalom et d'autres. Puis il le conduisit à Hébron, où Il le laissa pendant sept ans et demi, et de là il le conduisit à Sion. Alors seulement David fut capable de chasser les Jébusiens, qui furent enfin boutés hors de Sion. Alors vint le plan céleste, puis le temple, en ensuite la gloire. Deux armes très puissantes sont donc nécessaires pour chasser les Jébusiens. L'une s'appelle Hébron et l'autre Sion. Elles permirent à David de retrouver tout ce qu'il avait perdu.
Qu'est-ce qu'Hébron ? Qu'est-ce que Sion ? A mesure que vous comprenez le sens de ces deux noms, vous apprendrez à retrouver tout ce que vous avez aliéné. Je peux dire à la gloire de Dieu que grâce à ces deux armes de guerre, Hébron et Sion, nous pouvons rentrer en possession de tout ce que nous avons perdu, que ce soit sur le plan personnel, familial ou de l'église. Que Dieu nous enseigne à tout retrouver grâce à Hébron et à Sion ! Ne voulez-vous pas prier pour que le Seigneur vous accorde une connaissance complète de tout ce qui se rapporte à ces deux armes ?
Pour commencer, nous devons savoir ce que nous avons perdu et connaître l'ampleur du préjudice. Ensuite, il nous faut savoir comment rentrer en possession de ce que nous avons perdu et comment obtenir même davantage. Prenons l'exemple de Job. Au départ il était attaché au monde. C'était un homme vraiment intègre et riche, mais il était aveugle. Aux yeux de ses semblables Job était un homme éminent et parfait, mais aux yeux de Dieu il était aveugle, sourd, pauvre et imparfait sur le plan spirituel. Il n'en savait rien lui-même jusqu'à ce que le Seigneur l'eût mené à travers la fournaise. En un seul jour, il perdit tous ses enfants. En un seul jour, toutes les constructions qu'il possédait furent brûlées. En un seul jour tout son bétail fut détruit. Il subit de grandes pertes, des pertes terribles. Ses propres amis se mirent à l'accuser faussement. Même sa femme prit position contre lui.
Pourquoi Dieu permit-il que son serviteur passe par une telle fournaise ? Il voulait que Job puisse devenir conscient de sa vraie condition et accéder à son véritable héritage. Lisez Job 42.5, 6, et 12 et vous comprendrez la raison des souffrances dans la vie de cet homme. Grâce à elles, Dieu était devenu une réalité dans la vie de Job. Il savait maintenant, comment prier et parler à Dieu, en définition il reçut au-delà de ce qu'il avait perdu. Au début, tout comme Job, nous ne savons pas ce que nous perdons. Nous ne connaissons pas notre condition spirituelle véritable, et Dieu doit utiliser des moyens douloureux pour nous ouvrir les yeux afin que nous puissions nous voir tels que Lui nous voit.
Prenons un autre exemple. Le Mont Everest dans l'Himalaya, est le sommet le plus élevé du monde. C'est un spectacle magnifique, aux premières heures, lorsque le soleil se lève, sur cette montagne. Près de Darjeeling, il existe un lieu-dit, appelé la colline du Tigre, d'où l'on peut voir le Mont Everest. Les gens y viennent du monde entier pour contempler le sommet. En 1956, nous étions deux à faire cette excursion, escortés par un guide. Il a fallu partir très tôt le matin, afin de grimper au sommet, ce que nous fîmes avec beaucoup de difficulté. Nous nous trouvâmes en compagnie de 200 personnes venues de tous les coins du monde. Le soleil se leva et le ciel tout entier fut embrasé. Après avoir vu ce spectacle, les gens partirent les uns après les autres. Il ne restait plus que quatre personnes. Je demandai à mon ami : « Peux-tu me dire où est l'Everest ? » Il indiqua une direction et dit : « Il est là-bas, là-bas ». Je regardai donc, et je vis un superbe point blanc. Comme je regardais, le point se mit à se déplacer et je dis : « C'est çà le Mont Everest ? Ce n'est pas possible. Çà bouge. Çà doit être un nuage. » Je posai donc la question à une autre personne : « Pouvez-vous me dire où se trouve le Mont Everest, s'il vous plaît ? » Il répondit : « Regardez derrière vous et attendez un peu. Lorsque le brouillard se sera déplacé, vous verrez le Mont Everest ». Je me retournai et après quelques minutes le brouillard se dissipa complètement. Alors nous vîmes le Mont Everest. Ce fut un spectacle magnifique. Pourtant plus de 200 personnes n'avaient vu qu'un nuage, qu'elles avaient pris pour l'Everest ; elles étaient parties en disant : « Nous avons vu l'Everest, nous avons vu l'Everest ! »
C'est cela notre état spirituel. Nous croyons avoir vu le Seigneur, mais en réalité nous ne l'avons pas encore vu. C'est pourquoi Dieu doit nous faire traverser des situations douloureuses, afin de nous donner des yeux pour voir.
DAVID RETROUVA TOUT. La gloire de Dieu descendit. Dieu aussi descendra vers nous et nous deviendrons Son peuple. Grâce à Hébron et à Sion, nous rentrerons en possession de tout ce que nous avons perdu.