Seigneur, n’avais-tu pas, de toute éternité, Sur ton auguste front un pompeux diadème ? Et ne vivais tu pas, dans ta grandeur suprême, Revêtu de lumière et d’immortalité ? Quel bien te manquait-il, dans ta divinité ? Ton pouvoir, ton bonheur, n’était-il pas extrême ? Et ne trouvais-tu pas, sans sortir de toi-même, Tes délices, ta gloire, et ta félicité ? Mais qui te porta donc, ô Puissance très sage, A tirer du néant ce merveilleux ouvrage, Cette basse machine, et ce haut firmament ? C’est ta seule bonté qui fit la créature : Tu voulus, Dieu très bon, marquer en la formant, Sur l’œuvre de tes mains les traits de ta nature. |
5 : C’est pourquoi Dieu se donne en sa Parole le nom admirable de Schaddaï, qui ne signifie pas seulement tout-puissant et invincible, mais celui qui se suffit à soi-même, et dont l’abondance se répand sur toutes les créatures. 9 : Avant le monde, Dieu était lui-même son occupation et sa gloire. (Minutius Félix) Avant toutes choses, Dieu était à soi-même, et monde, et lieu, et toutes choses. (Tertullien).