Nous lirons ce matin dans 1Samuel chapitre 14 verset 35: {1Sa 14.35}
Nous avons vu, hier, l’excellent début de SAÜL. Nous avons remarqué ses qualités, nous savons vu qu’il avait été choisi par DIEU, nous avons vu de quelle manière il était honoré; il fut oint par le Saint-Esprit, il fut envoyé par Dieu pour la tâche qu’il devait accomplir; nous avons vu combien il était humble; il avait été transformé par Dieu. Dieu était avec lui; il a prophétisé, il pouvait garder le secret de Dieu et, dans son humilité, il s’est caché. Il fut silencieuse lorsque l’opposition parut, et à ses propres yeux, il était petit. Cela représente une bonne quantité de qualités auxquelles nous ferions bien d’aspirer. Malheureusement, SAÜL n’a pas conservé ces qualités. Plus d’un jeune lionne a ainsi commencé dans le ministère, il a bien agi, il a été en bénédiction pendant plusieurs années jusqu’au jour où les choses ont commencé à changer. C’est ce qui s’est passé dans la vie de Saül.
Maintenant, la question que nous poserons est celle-ci: Que s’est-il passe dans la vie de Saül et pourquoi a t’il failli envers Dieu?
Généralement, il n’y a pas qu’une seule raison; il y en a beaucoup. Sa faillite ne s’est pas manifestée immédiatement; elle est venue graduellement. C’est le cas pour la plus grande partie des chutes. On commence par un chemin très étroit, et cela peut durer pendant des années, avant que la faillite ne se manifeste réellement.
Prenons pour exemple l’histoire de l’enfant prodigue. Vous connaissez bien cette histoire, Vous savez qu’un jour, le jeune homme est allé vers son père. Il lui a dit: "Papa, j’aimerais aller voir le monde" Je ne veux plus rester à la maison; donne-moi mon héritage afin que je puisse l’en aller" Là n’était pas le commencement de la faillite, pour lui, c’était uniquement la première manifestation extérieure d’une faillite qui avait commencé longtemps à l’avance. Elle a débuté dans son cœur. Pourquoi voulait-il quitter son père? parce qu’il voulait voir le monde? Non. Il voulait voir le monde parce qu’il y avait eu, dans son cœur, un changement de sentiments à l’égard de son père. Le désir du monde est entré dans son cœur, seulement lorsque son amour pour son père a commencé à diminuer. Dit c’est seulement lorsqu’il a quitté la maison paternelle que ce qui était dans son cœur depuis longtemps est venu au jour.
Parfois, il arrive que des serviteurs tombent; la faillite se manifeste, mais, on réalité, cette même faillite a pu commencer dans le cœur de ces hommes depuis de nombreuses années.
Maintenant, qu’est ce qui a préparé la faillite de Saül?
Je crois que nous avons la réponse dans le verset que nous venons de lire. Relisons le: {1Sa 14.35}
Dans la version anglaise, il y a une note de tristesse, une tristesse dans le cœur de Dieu. Il y a là comme un reproche que Dieu fait à Saül. Voici ce qu’il est dit; Saül a construit un autel pour l’Eternel, c’est là qu’on trouve cette note de tristesse, ce reproche, ce qui a fait mal à Dieu, c’est pour cela que Dieu ajoute "ceci est le premier autel que Saül a construit pour l’Eternel." C’était comme si Dieu disait: "après de si nombreuses années de règne, ce n’est que maintenant que Saül édifie l’autel-Pourquoi est-il bâti si tard?" A ce moment, Saül commençait à décliner; il savait commencé à faire de sérieuses erreurs, suffisamment sérieuses pour ébranler son royaume, et il se rend compte maintenant qu’il est dans une fausse position devant Dieu, et alors, il édifie un autel.
Pourquoi l’a-t-il édifié si tard? Voilà, je crois, la raison-clé de sa faillite, la base, la racine de laquelle a germé l’arbre de sa faillite, C’est ce qui a occasionné sa ruine, C’est là la cause qui a amené la ruine de plus d’un prédicateur. Qu’est-elle? Saül n’a pas placé Dieu à la première place dans sa vie. QUI a t’il placé en premier? Il a mis lui, Saül, en premier, et Dieu, après...
Il se trouve maintenant dans l’ennui, alors il édifie un autel, mais c’est trop tard, et la cause de sa faillite est déjà là. Il a commencé à s’écarter de Dieu et cet autel ne peut plus le sauver de la ruine.
Il peut en être de même pour nous, frères; si nous ne plaçons pas Dieu à la première place, nous sommes en train de préparer notre propre faillite dans le ministère. Comment en est-il de notre autel? Vous allez me demander avec juste raison: "mais, quel autel?" Il y a un grand nombre d’autels; nous pourrions dire qu’il y a l’autel de la prière. Beaucoup de prédicateurs ne prient plus... Oui, ils disent leurs prières, ils disent "bonjour" au Seigneur; ils lui demandent de les bénir durant toute la journée, de bénir leur nourriture, leur fromage, leur vin, et Dieu les bénit, mais ce n’est pas cela que je veux dire. Ils demandent à Dieu, de temps à autre, un pou d’argent, une protection, mais ce n’est pas là un autel. C’est faire là des pétitions à Dieu pour nos besoins personnels. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Combien de prédicateurs passent réellement du temps devant Dieu?
Ce matin, la présence du Seigneur m’a réveillé à 5 h. Hier, c’était à 4 h. Il connaît toutes choses... Hier soir, je n’ai pas bien dormi, je pense qu’il devait le savoir, aussi, ce matin, a t’il permis de dormir jusqu’à 5h. au lieu de 4h. J’aurais encore bien dormi un bon moment encore, mais la présence du Seigneur s’est fait sentir; je savais que c’était le moment de me lever et de me tenir devant Lui, en communiant avec Lui, Lui permettant de me pénétrer par son Esprit. Il s’agit simplement de passer du temps devant Dieu; mes amis, il faut que Dieu ait la première place. Si nous n’agissons pas ainsi, nous sommes en train de "tuer" notre ministère. Saül a édifié un autel, mais c’est venu trop tard. Vous voyez, lorsque je mentionne le mot "ministère," je ne parle pas du ministère de ceux qui visitent les malades, et prêchent la parole. Il s’agit de plus que cela; je parle de la capacité d’être conduit par Dieu, je parle de cette capacité de prêcher dans l’Esprit, afin que vous soyez un prophète inspiré.
Résumons ceci. Pendant que vous exercez votre ministère, dans l’esprit, Dieu vous fera dire des choses que vous ne pensiez pas; vous ne savez même pas pourquoi vous les direz. Mais, il y aura dans l’auditoire un homme ou une femme qui dira, lorsque vous aurez annoncé ces choses; "Comment sait-il l’histoire de ma vie?- comment sait-il que je suis dans cette église?- comment sait-il ce que j’ai fait? — je me demande qui le lui a dit; je croyais que c’était un secret, et voilà qu’il est en train de le dire à tout l’auditoire!"
Voilà ce que je veux dire. Vous avez lu dans 1Co 14.25: "LES SECRETS DE SON CŒUR SONT DEVOILES" — Ainsi donc, quelqu’un dans l’auditoire a un secret dans son cœur, il croit que personne ne le sait, et maintenant, le prédicateur est en train de le dévoiler!
Ne comprenez pas mal ce que je dis. Je ne veux pas conclure que c’est ce que nous allons faire: "Frère il y a le péché dans ta vie, tu ferais bien de te confesser!" "et là-bas, il y a quelqu’un d’autre dans le même cas!" Ce n’est pas ce que je veux dire, mais sa pensée est celle-ci; vous accomplirez vraiment votre ministère si parmi ceux qui vous écoutent, quelqu’un dit: "vous savez tout ce qu’a dit le prédicateur, ce matin, me concernait!" Cette personne ira vers une autre: "avez-vous entendu ce que le prédicateur a dit? il n’a fait que parler de mon cas pendant toute une heure!" Et cette autre personne dira: "mais je croyais que c’était pour moi qu’il prêchait!" et une troisième dira: "Mais je croyais que c’était à moi qu’il parlait directement!" Et vous, vous ne savez même pas à qui vous parlez...
C’est la répétition de la descente du Saint-Esprit lorsque tous les hommes parlaient une autre langue. L’Esprit du Seigneur sait comment appliquer les vérités au cœur du peuple de Dieu, mais pour cela, il faut que nous mettions Dieu à la première place.
Je sais bien que si, dans ma vie, je mettais Dieu à la seconde place, et Beuttler à la première, dans très peu de temps non ministère au-delà des mers s’étiolerait, et j’ai excessivement peur de cela! Je me mets sur mes genoux plus d’une fois, et je dis: "O Dieu! ne permet pas que je tombe ainsi!" Il y a tant de choses qui sont attachées à cela. Je fais attention de laisser à Dieu la première place, Quelques-uns d’entre vous m’ont déjà entendu dire ce qui suit: Tout ce que je désire, de la part de Dieu, c’est qu’il aide, qu’il soutienne ma famille aux Etats—Unis; autrement, je serais pire qu’un infidèle, J’ai besoin de ma santé, autrement je ne pourrais servir Dieu. J’ai besoin du prix de son voyage, pour aller où Dieu n’envoie, sans quoi, je ne puis voyager. J’ai besoin de sa présence, autrement, cela ne me servirait à rien de m’en aller, même si j’ai le billet! C’est tout ce que je demande à Dieu. Tous les autres peuvent avoir une magnifique voiture (j’en ai une aussi, mais c’est la plus modeste des Etats—Unis, par rapport au standard de la vie américaine, bien entendu) d’autres peuvent avoir une belle maison, de grands biens, je ne veux rien de tout cela, Tout ce que je veux, c’est accomplir le plan de Dieu, et avoir sa présence avec moi. J’ai peur de tout ce qui est en plus car il est si facile que les choses matérielles viennent déplacer la présence de Dieu dans nos vies, Saül a mis Dieu à la seconde place.