La vie intérieure

8. LA SEMENCE C’EST LA PAROLE

Je pense que l’on peut dire sans hésiter que dans toute la nature il n'y a pas d’autre illustration si vraie et si pleine de sens que la Parole de Dieu est comme une graine. En avoir une vision spirituelle complète est un merveilleux moyen de grâce.

Les points de ressemblance sont facilement reconnaissables. Il y a l'apparence insignifiante de la graine, bien petite chose par rapport à l'arbre qu’elle produit. Il y a la vie, enfermée et dormant dans une enveloppe. Il y a la nécessité d'un terrain convenable, sans lequel la croissance est impossible. Il y a la lenteur de la croissance, cette longueur de temps demandant une grande patience de l’agriculteur. Et il y a le fruit, par lequel la semence se reproduit et se multiplie. A tous ces égards, la graine nous donne les plus précieuses leçons quant à notre utilisation de la Parole de Dieu.

Il y a d'abord la leçon de foi. La Foi ne regarde pas aux apparences. Pour autant que nous pouvons en juger, il semble très improbable que la Parole de Dieu puisse donner la vie à l'âme, puisse travailler en nous la grâce même dont elle parle, puisse encore transformer notre caractère entier, puisse enfin nous remplir de force. Et pourtant il en est ainsi. Une fois nous que avons appris à croire que la Parole peut concrétiser la vérité même dont elle est l'expression; nous avons identifié l'un des secrets essentiels de notre Étude de la Bible. Nous pourrons alors recevoir chaque parole, comme le gage et la puissance d'un travail Divin.

Ensuite, il y a la leçon du travail. Les semences doivent être recueillies et conservées, puis mises dans un sol préparé. Ainsi notre esprit doit recueillir dans l'Écriture des semences qui correspondent à nos besoins, les comprendre, les passer sur notre cœur, seul terrain dans lequel ces semences célestes peuvent se développer. Nous ne pouvons pas donner la vie ni la croissance. Nous n’avons pas à le faire : c’est déjà fait. Mais ce que nous pouvons faire, c’est de cacher la Parole dans notre cœur, de l'y maintenir, et d’attendre que le soleil vienne dessus.

Puis, la semence enseigne la leçon de LA patience. La plupart du temps l'effet de la Parole dans le cœur n’est pas immédiat. Il faut du temps pour qu’elle s’enracine et croisse. Les paroles du Christ doivent demeurer en nous.

Nous devons non seulement de jour en jour, augmenter notre degré de connaissance de la Bible — ce qui est comme la collecte du grain dans une grange — mais veiller à ce que ces commandements ou ces promesses que nous avons spécialement relevés, prennent place dans notre cœur afin que poussent à la fois des racines et des branches.  Nous avons besoin de savoir quelle semence nous avons semée, et d’avoir une attentive mais patiente espérance de la voir vivre. En temps opportun, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.

Et la dernière leçon : la leçon de la fécondité. Aussi insignifiante que puisse paraître une semence de la Parole de Dieu, aussi courte que puisse sembler sa durée de vie, même si sa pensée profonde est cachée, même si la lenteur de sa croissance éprouve notre patience, soyons sûrs que ses fruits viendront. La vérité, la vie et la puissance de Dieu, dont la pensée est contenue dans la Parole, vont grandir et mûrir en vous. Et tout comme une semence porte un fruit, contenant la même graine pour reproduire à son tour, la Parole vous apportera non seulement le fruit qu'elle a promis, mais ce fruit deviendra chaque fois une graine que vous pourrez porter à d'autres personnes pour leur communiquer la vie et la bénédiction.

Non seulement la Parole, mais « le royaume des cieux est semblable une graine. » Et toute la grâce de celui-ci vient comme une graine cachée dans le cœur régénéré. Christ est une graine.

L'Esprit Saint est une graine. L'amour de Dieu répandu l'étranger dans le cœur est une graine. L’infinie grandeur de la puissance qui agit en nous est une graine. La vie cachée est dans le cœur, mais on ne sent pas toujours sa puissance. La gloire divine est là, mais souvent sans forme ni beauté, et on doit la connaître uniquement par la foi, on doit compter sur elle et même si on ne la sent pas, il faut s’attendre à son jaillissement et à sa croissance.

Cette vérité essentielle étant bien comprise et tenue comme la loi de toute la vie céleste sur la terre, l'étude de la Parole de Dieu devient un acte de foi, de consécration et de dépendance au Dieu vivant. Je crois humblement, presque tremblant, en la semence divine qu'il y a dans la Parole, en la puissance de l'Esprit de Dieu pour la rendre vraie dans ma vie et dans mon expérience. J’ouvre mon cœur assoiffé, et tout à fait prêt à recevoir cette semence divine. Et je m’attends à Dieu dans la dépendance absolue et la confiance pour en augmenter la puissance au-delà de ce que nous pouvons demander ou penser.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant