L'ouverture du dernier sceau est absolument saisissante : « Il y a dans le ciel un silence d'environ une demi-heure ». Toute créature retient son souffle dans l'attente de ce qui va se passer. C'est l'instant de calme avant la tempête. Tous ceux qui ont vu des orages violents, ont certainement noté ce phénomène : Les éléments se déchaînent, les coups de tonnerre se rapprochent, puis brusquement, il se crée un moment de calme presque insoutenable. La nature entière « se fait petite », et soudain une lueur aveuglante illumine le paysage en même temps qu'éclate un coup de tonnerre assourdissant : L'orage atteint alors son point culminant.
Il en est de même ici ; les malheurs s'abattent successivement sur la terre à l'ouverture de chaque sceau. Soudain il y a un silence d'une demi-heure !
Pendant ce calme, après avoir vu les sept lampes, les sept cornes, les sept yeux, Jean voit les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur sont données. Ce septième sceau est tellement terrible qu'il est subdivisé en sept parties.
Un autre ange vient et offre sur l'autel de Dieu beaucoup de parfums avec les prières des Saints (nous avons déjà vu qu'au terme biblique, les saints sont tous les croyants rachetés par le sang de Christ, et que les prières qui sont des parfums, sont des prières de louanges et d'adoration).
Lorsque l'ange jette du feu de l'autel sur le terre, le jugement reprend son cours.
Le premier ange sonne de la trompette, et il s'abat sur la terre de la grêle et du feu mêlé de sang.
La grêle n'a rien à voir avec les petits ennuis que nous connaissons maintenant; ce sera un fléau gigantesque, de gros blocs de glace. Le fait est que la grêle, le feu et le sang détruisent un tiers des arbres et de l'herbe ; ce qui naturellement va augmenter la famine.
Quand le deuxième ange sonne de la trompette, quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu tombe dans la mer. Il s'agit très probablement d'un ange déchu. Dans le livre du prophète Jérémie, au chapitre 51 et verset 25, c'est Babylone qui est appelée : « montagne de destruction », à cause de son enseignement idolâtre au service de Satan.
La chute de cet ange fait que le tiers de tout ce qui se trouve dans la mer périt, y compris le tiers des navires. Quand le troisième ange sonne de la trompette, il tombe de nouveau une « gloire spirituelle », cette fois c'est l'eau douce qui est touchée, et un tiers de d'eau douce devient polluée et fait mourir beaucoup d'hommes. La famine ne se limitera pas à la nourriture, mais aussi à l'eau ce qui est encore pire.
Quand le quatrième ange sonne de la trompette, il se passe des phénomènes incroyables : les astres sont frappés de façon à perdre un tiers de leur clarté. Je pense qu'il y aura de tels bouleversements atmosphériques qu'ils empêcheront la pénétration d'un tiers de la lumière vers la terre.
Et ceci n'est que le début du désastre, car Jean entend un aigle qui vole par le milieu du ciel (l'aigle symbolise le Jugement et la rapidité) ; il crie malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des trois dernières trompettes, autrement dit, des trois grands malheurs qui vont s'abattre sur la terre !