Voilà en peu de mots quelle est la matière et quel est l’ordre de ce psaume ; nous devons maintenant dire aussi quelque chose du titre qu’il porte. L’histoire de l’adultère de David et du meurtre qu’il fit d’Urie, qui est rapportée au 12e chapitre du deuxième livre de Samuel est assez connue ; et je ne doute point que le titre que ce psaume porte, n’ait donné occasion aux docteurs scolastiques d’expliquer ce psaume seulement de la personne de David, et des grossiers péchés qu’il commit en cette occasion. Car il semble que David parle de lui et de sa propre personne seulement, et en particulier du crime d’adultère et d’homicide qu’il avait commis, et c’est miracle qu’ils n’aient pas enseigné aux hommes de ne prier dans les paroles de ce psaume que dans le seul cas d’adultère et d’homicide, et qu’ils aient permis que ce psaume fut appliqué à toutes sortes de grossiers péchés ; mais ce en quoi ils s’écartent de la vérité, c’est qu’ils le restreignent seulement aux péchés actuels à cause du titre qu’il porte.