1. Dieu est la source de l'amour. La force de la gravitation qui maintient les mondes suspendus dans l'espace est, pour ainsi dire, la manifestation dans l'univers sensible de cette force de gravitation spirituelle qu'est l'amour, et dont Dieu est la source. Un aimant attire l'acier, non pas parce que l'acier est un métal précieux, mais parce que l'acier a la propriété de répondre à cette attraction. Il n'attire pas l'or. L'or peut être plus précieux, mais il ne se laisse pas attirer. De la même manière Dieu attire les pécheurs, si coupables qu'ils soient, s'ils se repentent et répondent à son appel ; mais il n'exerce aucune attraction sur ceux qui sont justes à leurs propres yeux et qui ne cèdent pas à la puissance de son amour.
2. Un baiser est le témoignage visible de l'amour d'une mère pour son enfant. Si l'enfant a une maladie contagieuse, la mère peut s'abstenir de lui donner ses baisers, mais son amour pour l'enfant qui souffre n'en est pas moins grand, au contraire, car l'enfant a besoin de plus de soins et de tendresse. De même, Dieu peut avoir l'apparence d'oublier ceux qui sont devenus victimes de la contagion du péché, mais son amour pour eux est infiniment plus grand que l'amour d'une mère pour son enfant (Esaïe 49.15). Sa patience est infinie elle aussi, tout comme ses autres attributs. Les hommes sont semblables à des vases de terre qui se mettent tout de suite à bouillir quand on les approche du feu ; les hommes débordent d'indignation au moindre tort qu'ils ont à souffrir. Il n'en est pas ainsi de Dieu. Si Dieu se courrouçait aussi rapidement, il y a longtemps que le monde ne serait plus qu'un monceau de ruines.
3. Quand deux hommes aiment la même personne, ils deviennent rivaux et sont jaloux l'un de l'autre. Mais ce n'est pas le cas de l'amour de l'homme pour Dieu. Un homme qui aime Dieu n'est pas jaloux si d'autres l'aiment aussi. Il est affligé s'ils ne l'aiment pas. La raison de cette différence entre l'amour de l'homme pour l'homme et l'amour de l'homme pour Dieu, c'est que l'amour de Dieu est infini. Un homme ne peut pas répondre avec une affection égale à tous ceux qui l'aiment, car sa capacité d'aimer est limitée ; mais Dieu a une capacité d'amour sans bornes et, par conséquent, suffisante pour toutes ses créatures.
4. Quand nous aimerons Christ, il vivra en nous et toute notre vie deviendra semblable à la sienne. Le sel, lorsqu'il est dissout dans l'eau, peut disparaître, mais il ne cesse pas d'exister. Nous pouvons nous assurer de sa présence en goûtant l'eau. De même, Christ demeurant en nous, quoique caché, sera rendu manifeste aux autres par la puissance d'amour qu'il nous aura communiquée.