« Il y a un temps pour tout … un temps pour embrasser et un temps pour s’abstenir d’embrasser »
Maris, ne bâclez pas l’intimité du soir. Alors que la vaisselle est rangée et que dorment les enfants … arrêtez votre lecture, oubliez vos soucis professionnels et consacrez à votre épouse la dernière heure de la journée. Elle y a droit. Elle y compte et le moment est favorable. « Inquiétez-vous des moyens-de-plaire à votre femme » (1 Corinthiens 7.33). Epris l’un de l’autre, terminez la soirée en vous donnant l’un à l’autre. Merveilleux instants qui comptent dans la vie du couple. Pour avoir gaspillé l’heure du soir, nombre de foyers ont fait naufrage. Pour cela, il importe :
1. – D’abord que vous ne traîniez pas « sous la lampe ». Soyez disciplinés : couchez-vous tôt. Dans son livre : « Impasses conjugales » (1) W. Hoffmann affirme que l’une des causes de l’insatisfaction de la femme et de l’incompréhen-sion de l’homme réside dans l’invention de la lumière électrique : « Aujourd’hui, dit-il, on reste éveillé longtemps. On écoute la radio, on regarde la TV, on lit le journal ou un livre. Ensuite – en mettant les choses au mieux – on passe vite à l’amour … Jadis l’homme et la femme allaient se coucher tôt. Ils parlaient ensemble. La femme avait le temps de se détendre auprès de son mari et elle était ainsi affectivement et physiquement préparée à l’amour … Les baisers et les caresses ont leur importance mais ils ne sauraient remplacer la préparation affective que l’homme procure à la femme par son attitude aimante et par la sollicitude qu’il manifeste à l’égard de ses peines et de ses problèmes ».
(1) Impasses conjugales – Werner Hoffmann. Éd. Delachaux et Niestlé.
2. – Ensuite, allez « ensemble » vous coucher. C’est banal mais de première importance. Sous prétexte que vous avez des comptes à terminer, ne laissez pas votre compagne se retirer seule dans sa chambre. Et vous, Madame, n’entamez pas une nouvelle tâche au moment d’aller au lit. Que dire des épouses qui ont le chic de mettre en chantier, juste à dix heures du soir, un gros panier de petits pois à « écosser » ou une demi-douzaine de mouchoirs à « marquer ». Et des maris qui se souviennent qu’ils doivent réparer de toute urgence le grille-pain ou le sèche-cheveux précisément à l’heure où la pendule ordonne le repos. Non ! Si la vaisselle n’est pas en place, mettez-vous à deux pour la ranger : il importe que vous alliez ensemble et habituellement, vous « réduire ». Oui, ensemble. Celui qui doit attendre pour s’endormir un conjoint qui ne vient jamais ne tarde pas à s’exaspérer. Et si finalement le sommeil le gagne, ce sera avec le sentiment pénible d’avoir été frustré d’un instant de légitime communion.
3. – A moins que la fatigue ne vous l’impose, ne soyez pas pressés de vous endormir. Consacrez-vous l’un à l’autre, sans hâte, si possible longuement. La présence de l’être aimé, n’est-ce pas votre joie ? Alors prouvez-le. Parce que les époux durant la journée sont trop occupés ou séparés pour s’accorder de longs instants, c’est le soir, dans la chambre – le moment et le lieu favorables – qu’ils peuvent librement et pleinement se donner l’un à l’autre et jouir l’un de l’autre.
Surtout, que votre femme ne se plaigne pas en disant :
– Mon mari ? Parlons-en. A peine à l’horizontale, il passe dans le monde des rêves en me laissant seule avec ses ronflements sonores et combien insupportables.
Que de son côté, votre époux ne gémisse pas :
– Ma compagne ! Elle est toujours pressée de s’endormir. Indifférente, elle ne se soucie pas plus de moi que de la descente de lit. Nos relations, quand il y en a, sont expédiées et je suis toujours seul à « jouer ».
Réfléchissez et tombez d’accord pour terminer ensemble ce moment de détente … à deux. Et tenez bon. On est toujours heureux de rendre heureux.
Votre vie conjugale est-elle disciplinée ? Avez-vous vraiment votre moment quotidien d’intimité et de partage ?
Ne mettez pas en dernière place ce qui est prioritaire pour votre bonheur … et la joie de votre foyer.
DIALOGUE
1. – LUI : Que pensez-vous des conseils donnés plus haut ? Votre épouse s’est-elle déjà plainte que vous la négligiez ? Comment avez-vous réagi ?
2. – ELLE et LUI : Quel temps consacrez-vous, chaque jour, à votre conjoint ? Quel est le contenu de vos moments d’intimité ? Uniquement les relations physiques ?
3. – ELLE et LUI : Sur quels points votre « programme » doit-il changer ? Etes-vous résolus à vous donner du temps ? Ensemble, bénissez Celui qui vous accordera de discerner l’essentiel si vous êtes préoccupés de le connaître.