1. Les pensées ne sont pas seulement les impressions des choses extérieures sur nos sens, mais aussi les réponses de notre esprit aux impressions qui nous parviennent par nos sens. Ainsi la croissance et les progrès de l'esprit qui tend à réaliser la perfection dépendent de conditions soit extérieures soit intérieures. Un arbre peut avoir de la vie en lui-même, mais pour que ses feuilles se déploient, ses fleurs s'épanouissent et ses fruits mûrissent, il lui faut de l'air, de la lumière et de la chaleur, ce qui revient à dire que sa croissance et sa fécondité dépendent de certaines conditions extérieures aussi bien que de sa propre vitalité.
2. Par les sens externes nous parvenons à la connaissance du monde sensible, tandis que par les sens intérieurs nous entrons en contact avec le monde spirituel. La naissance dans l'esprit d'une idée au sujet d'un objet quelconque, est une preuve non seulement de la réalité de l'esprit qui pense mais aussi de cet objet lui-même. En d'autres termes, nous pouvons dire que la pensée est un reflet du monde extérieur sur notre esprit. Quelquefois il arrive que, sans en avoir l'intention, nous soyons amenés à penser, ce qui prouve que quelque chose d'extérieur projette son image en nous. Où il y a des parfums il doit y avoir des fleurs, la forme ou la couleur de ces fleurs peuvent être cachées à nos yeux, mais le parfum à lui seul prouve que ces fleurs existent. De même toute pensée implique une cause. L'esprit ressemble à un miroir ; des images dans le miroir impliquent la présence d'objets réels devant le miroir. Que cela plaise au miroir ou non, ces objets s'y réfléchissent. Par contre, le miroir n'a pas de vie propre, tandis que l'esprit en a une. Le miroir ne saurait créer des images, il ne peut que les renvoyer, tandis que l'esprit a en outre des idées innées ; cependant l'esprit est semblable au miroir dans ce sens que les objets extérieurs s'y réfléchissent sans que l'esprit lui-même participe à cette réflexion. Les idées abstraites sont les étincelles qui jaillissent du foyer de la réalité.
3. Les images dans notre esprit ne sont pas toujours le reflet exact de la réalité ; elles diffèrent d'individu à individu, selon les capacités différentes des hommes.
L'idée que nous nous faisons de Dieu est imparfaite, mais en vivant constamment en sa présence, nous atteindrons à une véritable compréhension de son être.