Je veux t’aimer

L’HEURE DU SOIR

« Que tout ce qui est aimable … soit l’objet de vos pensées ».

Philippiens 4.8

Puisque l’heure du soir est, par excellence, celle du couple, ne la gaspillez pas. Vivez-la intensément, l’un près de l’autre et l’un pour l’autre. Pour ce faire :

1. – Ne permettez pas à vos soucis de passer la porte de votre chambre. Ils terniraient votre bonheur. Je sais ! Il n’est pas aisé de les évacuer mais c’est nécessaire. Avant d’en franchir le seuil, déposez-les devant Dieu. Donnez-les lui et refusez de vous laisser harceler par l’adversaire à cause d’eux. Surtout, ne les évoquez pas devant votre compagne. Ce n’est ni le lieu, ni le moment. Si vous traitez sur l’oreiller de graves problèmes, ils déclencheront une conversation sans fin, irritante à souhait qui vous empêchera de vous détendre vraiment, d’exprimer mutuellement votre tendresse et même de vous endormir. Vous n’y gagnerez que maux de tête et nerfs à fleur de peau.

Quelqu’un vous a-t-il fait du tort au cours de la journée ? Avez-vous fait de mauvaises affaires ou perdu un document précieux ? Votre voisin vous a-t-il blessé par une remarque désobligeante ? Votre supérieur s’est-il révélé injuste à votre égard ? La police vous a-t-elle dressé contravention ? Quelqu’un cherche-t-il à vous nuire ? N’en parlez pas. Ce n’est pas le moment. Donnez votre fardeau à Celui qui offre de les porter (Matthieu 11.28) et remettez à demain la recherche d’une ligne de conduite à tenir. Lâchez votre souci. Plutôt que de ruminer votre peine ou de songer à vous venger ou à vous défendre, confiez votre sort à « l’Éternel qui tient vos destinées dans Sa main » (Psaume 31.16). Surtout n’oubliez pas de bénir la personne qui vous veut du mal, chantant les bontés d’un Père qui a une solution pour chaque difficulté. Cette disposition du cœur apaise, libère et réjouit.

2. – Soyez tout entier à votre conjoint. Je sais que les choses agréables ou non de la journée nous reviennent en mémoire et accaparent si aisément nos pensées. Ne les laissez pas vagabonder. Dieu vous en rendra capable si, vous confiant en Lui, vous leur faites la chasse, sans faiblir. Suivez plutôt le conseil du philosophe : « N’ayez jamais deux fois la même pensée. Purgez votre cerveau des vaines redites. Veillez ». Surtout, ne soyez pas « dans la lune », perdu dans vos méditations. Comme si vous étiez seul. Qu’il est pénible pour un mari de constater que la femme qu’il étreint est ailleurs, quelque part dans ses réflexions, donc insensible aux caresses et aux baisers prodigués … à vide. Qu’il est irritant pour une épouse de réaliser que ses mots tendres tombent à plat ou ne reçoivent que des réponses évasives, froides, à contre-temps. Soyez présents et bien présents. Corps, âme et esprit. C’est important.

3. – Vivez ces instants dans la louange, exprimant à Dieu votre reconnaissance pour le conjoint qu’il vous a donné. Bénissez votre partenaire, réclamant pour lui faveur et joie. La vraie communion, ne l’oublions pas, passe par le … ciel. C’est certainement une belle expérience que font les époux lorsque, tendrement unis, ils se bénissent l’un l’autre. Y avez-vous pensé ?

4. – Soyez désintéressé. Ce conseil sera souvent répété dans les pages qui suivent. En vous approchant de votre épouse, refusez de penser, d’emblée, aux relations physiques. Acceptez d’avance qu’elles n’aient pas lieu. Et s’il advient que l’acte d’amour couronne la soirée, ce sera parce qu’il aura été désiré des deux côtés. Demandé même par celui ou celle qui le désire le moins. Ainsi, cette rencontre s’accomplira sans réticence, dans la joie réciproque.

Il n’y a pas d’amour authentique là où il y a contrainte.

DIALOGUE

1. – ELLE et LUI : Croyez-vous à l’importance d’un moment d’intimité quotidienne ? L’avez-vous vraiment ? Se déroule-t-il dans un bon climat ? Qu’en pense votre conjoint ?

2. – ELLE et LUI : Avez-vous l’habitude de discuter sur l’oreiller des graves problèmes de la journée ? Est-ce réellement le bon moment pour le faire ? Que devriez-vous changer dans vos habitudes ?

3. – ELLE et LUI : Louez le Seigneur – à haute voix – pour celui ou celle qui partage votre vie ? Dites-Lui que vous êtes décidés à rechercher le bonheur de votre conjoint.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant