Explication du Notre Père

7. Mais délivre-nous du mal. Amen.

[Calvin réunit la septième demande à la sixième, et traduit : Délivre-nous du malin. « Ne nous induis pas en tentation ; mais que sous ta sauvegarde nous soyons vainqueurs du péché, de la mort, des portes de l’enfer, et de tout le règne du diable » (Instit. III, ch. 20). Tandis que Luther fait de cette septième demande la moins importante de toutes, Cyprien y voyait, au contraire, l’abrégé de toutes les autres. « Car ces paroles renferment tout le mal que l’ennemi tâche de nous faire en ce monde. Quand donc nous avons demandé à Dieu qu’il nous délivre du mal, il ne reste plus rien à lui demander ; car ayant une fois obtenu sa protection, nous demeurons à couvert contre tout ce que le monde et le diable nous pourraient faire. »

Les mots : Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, ne sont expliqués ni par Cyprien, ni par Tertullien, de qui on a aussi un traité sur l’oraison dominicale. Calvin, qui les traite, dit en commençant : « Quoique cette clause ne paraisse pas dans les exemplaires latins, elle ne laisse pas néanmoins d’être si convenable en cet endroit, qu’elle ne doit point être omise. » (F. R.)]

Dans cette prière, nous demandons à Dieu de nous préserver et délivrer de toute espèce de mal, tant du corps que de l’âme, tel que la peste, la famine, les discordes, les guerres, les fléaux destructeurs et aussi les tourments de l’enfer.

Remarquez que cette prière occupe le dernier rang dans l’oraison dominicale. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve une quantité de personnes qui n’invoquent Dieu et les saints que pour obtenir la délivrance de leurs maux, sans avoir à cœur ni la gloire, ni le nom, ni la volonté du Seigneur. Uniquement préoccupées de leurs propres intérêts, elles intervertissent l’ordre et le but de la prière, commençant par où l’on doit finir et n’arrivant jamais aux trois premières demandes. La raison en est simple : elles veulent à tout prix être délivrées de leurs souffrances. Que la gloire de Dieu y soit intéressée ou non, peu leur importe. Que sa volonté s’accorde ou qu’elle ne s’accorde pas avec leurs vœux, elles n’en ont nul souci.

Nous, au contraire, voici comme nous devons prier : « O mon Père ! accablé de maux et de souffrances, en butte aux misères et aux afflictions de ce monde, oppressé par la crainte de l’enfer, je viens à toi. Sauve-moi, si toutefois cela peut servir à ta gloire et à la réalisation de tes vues. Sinon que ta volonté soit faite et non la mienne ; car ta gloire et ta volonté me sont plus chères que ne le sont ma paix et mon bonheur dans le temps et dans l’éternité. »

Une prière conçue dans de tels sentiments ne peut qu’être agréable à Dieu et sera certainement exaucée. Toute requête au contraire qu’on présente dans des dispositions différentes, déplaît à Dieu et n’est point écoutée. Puis donc que cette vie n’est qu’un tissu de maux qui donnent lieu à des tentations sans cesse renouvelées, ne prions Dieu de nous délivrer du mal qu’à cause des péchés qui en résultent, et dans le seul désir que sa volonté s’accomplisse, que son règne vienne et que son saint nom soit glorifié.

Amen

Le mot Amen est d’origine hébraïque. Il signifie en français : en vérité, oui certainement ; et exprime la foi dont doit être animé celui qui prie ; car Jésus dit : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez ; et il vous sera fait (Marc 11.24) ; et ailleurs : Quoique vous demandiez en priant Dieu, si vous croyez, vous le recevrez (Matthieu 21.22). C’est pour s’être opiniâtrée à croire, que la femme cananéenne obtint ce qu’elle avait désiré, et reçut du Seigneur ce témoignage approbatif : O femme ! ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu le souhaites (Matthieu 15.28). Et saint Jacques nous adresse ce sévère avertissement : Que si quelqu’un demande une chose à Dieu, qu’il la demande avec foi, ne doutant nullement, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité du vent et jeté çà et là. Qu’un tel homme ne s’attende point de recevoir aucune chose du Seigneur (Jacques 1.5-7). Ainsi, comme dit le sage (Ecclésiaste 7.9) : La fin de la prière vaut mieux que le commencement. Car votre amen prononcé avec foi est le sceau royal que Dieu vous permet d’apposer à votre pétition, et qui d’avance vous en garantit le succès. Mais si le cachet manque, ou qu’il soit contrefait, votre placet est nul et Dieu le regarde comme non avenu.

Quiconque donc se dispose à prier doit préalablement s’examiner, pour voir s’il a la confiance que Dieu l’exaucera, ou si le doute assiège son cœur. Et s’il se trouve qu’il n’est pas pleinement convaincu de l’efficacité de la prière, s’il craint de s’abuser en y attachant l’espérance du succès, s’il n’y recourt, comme à une loterie, que pour tenter la fortune : oh ! alors qu’il s’abstienne. Sa requête ne serait point acceptée. Vous ne pouvez rien donner à l’homme dont la main se retire au moment où vous vous disposiez à y verser vos largesses. Dieu, de même, ne peut déposer ses grâces dans le cœur mal affermi, flottant et inquiet, qui se tourne à gauche et à droite, au lieu de se tenir tranquille pour recueillir les dons de sa munificence. D’ailleurs voyez combien par une pareille conduite on offense Dieu ! Un de vos frères a sollicité votre secours dans les termes les plus émouvants. Déjà il a reçu de votre bouche les assurances les plus encourageantes, mais il termine, comme pour se narguer de votre empressement, par vous déclarer en face qu’il n’attend rien de vous. Je vous vois, tout rouge d’indignation, retirer votre main, révoquer vos promesses et vous faire violence pour ne pas châtier l’insolent qui s’est ainsi joué de vous. Et Dieu souffrira-t-il, qu’une supplique à la main et l’incrédulité dans le cœur on vienne le braver jusque dans son sanctuaire ? Il est le Dieu de toute vérité. Il s’est engagé de la manière la plus solennelle à nous accorder tout ce que nous lui demanderons au nom de son Fils. Et l’on ose l’aborder avec la crainte, avec la presque certitude de faire une démarche inutile ! N’est-ce pas déclarer menteur le Saint des saints ? n’est-ce pas se faire de la prière une arme pour l’insulter ? n’est-ce pas lui renvoyer, comme un défi, les paroles suppliantes qu’il a lui-même placées sur nos lèvres ?

Amen veut dire : vraiment, en vérité, certainement. Nous marquons par ce mot la confiance assurée que nous avons d’être exaucés. C’est comme si nous disions : « Mon Dieu et mon Père, je ne doute point que tu ne m’accordes les choses que je t’ai demandées. Ce n’est pas que je fonde mon espérance sur les mérites de ma prière, mais je m’appuie sur ton commandement et sur tes promesses. C’est toi qui m’as ordonné de prier ainsi. Or je sais que tu es un Dieu de vérité, et que le mensonge n’habite point en toi. Quelle que soit donc ma propre indignité, l’immutabilité de ta parole me rassure : je crois et ne doute point que ma prière ne soit amen et ne demeure amen. »

Je ferai remarquer à cette occasion qu’il est d’une extrême importance que notre espoir d’être exaucés repose sur Dieu seul et non sur nous. Plusieurs ne veulent pas croire que leurs prières soient exaucées tant qu’ils ne sentent pas (ou imaginent sentir) qu’elles ont été faites d’une manière digne et convenable ; ils les annulent ainsi, car ils ne peuvent les faire de tout leur cœur ; leurs lèvres prient, et leur cœur dit que c’est en vain qu’ils demandent. Ils bâtissent sur eux-mêmes, sur le sable ; ils seront tous rejetés. Aucune de nos prières n’est telle qu’elle devrait être, aucune n’est en elle-même digne d’être exaucée ; la parole et la vérité de Dieu peuvent seules justifier nos espérances. Car si Dieu ne nous avait ordonné de prier avec promesse de nous écouter, toutes les créatures ensemble ne pourraient par leurs supplications réunies obtenir un seul grain de sable. Qu’on sache donc que les bonnes prières ne sont pas celles qui se distinguent par leur longueur, par leur multiplicité, par leur onction, par leur ferveur, ni par leur spiritualité ; mais ce sont celles qui, toutes imparfaites et toutes défectueuses qu’elles puissent être en elles-mêmes, s’appuient exclusivement et avec une ferme confiance sur les infaillibles promesses de l’Éternel. En un mot : Ce qui constitue le mérite de vos prières, c’est la parole et la promesse de Dieu, non votre ferveur ou votre dévotion. Croire fermement à sa parole est la seule véritable dévotion, sans laquelle toute autre n’est qu’erreurs et illusions.

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