V. 1 – 5 : Demandez à l’Éternel la pluie, la pluie du printemps ! l’Éternel produira des éclairs, et il vous enverra une abondante pluie, il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Car les théraphim ont des paroles de néant, les devins prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur. Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, et je châtierai les boucs ; car l’Éternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille ; De lui sortira l'angle, de lui le clou, de lui l'arc de guerre ; de lui sortiront tous les chefs ensemble. Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; Ils combattront, parce que l’Éternel sera avec eux ; et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.
Ce chapitre commence par cet acte de foi qui consiste à demander la pluie à l’Éternel ; visiblement cela introduit la période qui précède le retour du Seigneur, et Israël comme les autres nations, a perdu ce réflexe aussi simple qu’efficace d’implorer le Seigneur Dieu pour lui demander la pluie. Pourtant, il n’y a que quelques décennies de cela, dans la plupart des pays d’Europe, les paysans des villages frappés par la sécheresse, se rassemblaient pour prier Dieu pour avoir de la pluie et Dieu la leur donnait. Cela reviendra certainement, à commencer par Israël, à qui Dieu promet de donner une pluie abondante, afin que chacun ait « de l’herbe dans son champ ».
Le Seigneur rappelle l’état lamentable dans lequel se trouve le pays au plan spirituel, avant son retour. L’idolâtrie des faux prophètes qui séduisent le monde ; le peuple est comme un troupeau qui n’a pas de berger. La colère de l’Éternel éclate contre ces guides spirituels, des pasteurs qui enseignent des chimères. Le châtiment des boucs fait certainement référence au livre des Lévitiques chapitre 16 et 17.
« L’Éternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda », celle qui est restée la plus fidèle et surtout parce qu’elle représente la lignée de David, jusqu’à la naissance, ou incarnation de Jésus, présenté dans Apocalypse 5 comme le lion de la tribu de Juda. L’Éternel fait de cette tribu, comme un « cheval de gloire dans la bataille ». De lui (Juda), sortira l’angle ou pierre angulaire, le clou, l’arc de guerre, ainsi que tous les chefs. Ils seront sûrement comme dans l’ancien temps, à la fois des chefs militaires, mais aussi spirituels, puisqu’ils sauront que l’Éternel est avec eux.
Ceux qui sont « montés sur des chevaux », sont les ennemis d’Israël, cela nous est indiqué au chapitre 14 de ce livre, et ce sont eux qui « seront couverts de honte ».
V. 6 – 8 : Je fortifierai la maison de Juda, et je délivrerai la maison de Joseph ; je les ramènerai, car j'ai compassion d'eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; car je suis l’Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai. Éphraïm sera comme un héros ; leur cœur aura la joie que donne le vin ; leurs fils le verront et seront dans l 'allégresse, leur cœur se réjouira en l’Éternel. Je les sifflerai et je les rassemblerai, car je les rachète, et ils multiplieront comme ils multipliaient.
En plus de la maison de Juda, l’Éternel délivrera aussi la maison de Joseph, c'est-à-dire Éphraïm, ou pour plus de clarté, l’ancien royaume du Nord. C’est la compassion de l’Éternel qui les ramène, et ils seront comme s’ils n’avaient jamais été rejetés.
« Éphraïm sera comme un héros », la joie et l’allégresse rempliront leur cœur, ils se réjouiront en l’Éternel, car l’Éternel non seulement les rassemble, mais Il les rachète. Et on sait maintenant comment et à quel prix. Ils multiplieront comme jadis, et occuperont progressivement le territoire que Dieu leur avait donné dès le début, selon la promesse faite à Abraham.
V. 9 : Je les disperserai parmi les peuples, et au loin ils se souviendront de moi ; ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.
Ce verset est à part. Il rappelle que pour les rassembler ainsi, il a fallu que l’Éternel les disperse parmi les peuples, afin que depuis les pays les plus éloignés, ils accourent (nous avons vu que L’Éternel les rassemblait depuis les extrémités de la terre pour en faire de nouveau son peuple).
Il ne les a jamais perdus de vue, et savait bien entendu, que de ces pays lointains ils se souviendraient de Lui. C’est le miracle de ce peuple qui est resté juif malgré toutes les humiliations subies en captivité. Le sceau de Dieu était sur eux. Nul ne peut nier leur intelligence, leur réussite dans tous les domaines, c’est cela même qui a provoqué et provoque toujours la jalousie et la haine des nations à leur égard, jusqu’à ce que Dieu juge le monde entier, y compris Israël, dont une partie va reconnaître Jésus comme le Messie, et sera rachetée comme l’annonce à plusieurs reprises la parole de Dieu. C’est ce peuple qui va de nouveau être à la tête des nations, qui cette fois, vont l’honorer et honorer Dieu pendant le règne Messianique.
V. 10 – 12 : Je les ramènerai du pays d’Égypte, et je les rassemblerai de l'Assyrie ; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, et l'espace ne leur suffira pas. Il passera la mer de détresse, il frappera les flots de la mer, et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées ; l'orgueil de l'Assyrie sera abattu, et le sceptre de l’Égypte disparaîtra. Je les fortifierai par l’Éternel, et ils marcheront en son nom, dit l’Éternel.
Les pays cités en premiers, sont les deux pays voisins d’Israël, au Nord et au Sud, où les juifs ont été déportés dès le début avant de se répandre jusqu’aux extrémité de la terre.
L’Égypte où tout Israël a été en esclavage pendant 400 ans. L’Assyrie, qui a d’abord déporté le royaume du Nord sous Salmanasar en 722 avant Jésus-Christ. Puis, le royaume de Juda est déporté à son tour par Nebucadnetsar, mais pour une durée déterminée, annoncée par le prophète Jérémie au chapitre 25 et verset 11 : « Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans » et chapitre 29 verset 10 : « Mais voici ce que dit l’Éternel : dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu ».
Ainsi, Juda reviendra dans son pays en plusieurs étapes, alors que le royaume du Nord, « la Samarie » restera longtemps un mélange de juifs et de païens… mais lors de ce dernier retour cité ici, le Seigneur fera venir son peuple au pays de Galaad et au Liban (pays qui jadis était le leur), et l’espace ne leur suffira pas. Encore une indication, qu’après le retour du Seigneur, le repeuplement de la totalité de leur territoire se fera progressivement.
« Il passera la mer de détresse » : il s’agit de l’action de Dieu au moment de son retour, probablement la mer rouge, comme Il avait fait au temps de Moïse en lui ouvrant la mer… mais cette fois, c’est lors du jugement de toute la terre, et il se produira de grands bouleversements. Les profondeurs du fleuve seront asséchées… il est sûrement question de l’Euphrate, qui est nommément cité dans Apocalypse 16.12 : « Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé », et cela correspond à la suite de notre verset 11, qui précise que « l’orgueil de L’Assyrie sera abattu », et « le sceptre de l’Égypte disparaîtra ». Ce qui signifie que le pays n’aura plus de puissance.
Le verset 12 peut être interprété de deux manières :