1. D'après les lois de la nature, il faut que la croissance s'accomplisse graduellement et pas à pas pour atteindre la perfection. C'est aussi la seule manière de nous préparer à remplir complètement la destinée pour laquelle nous avons été créés. Des progrès soudains ou fiévreux nous laissent faibles et imparfaits. L'avoine qui pousse en quelques semaines en Laponie ne fournit pas la même quantité de nourriture que le froment qui met six mois à mûrir. Le bambou grandit d'un mètre par jour et atteint une hauteur de plus de soixante mètres, mais il reste creux à l'intérieur. Un progrès lent et continu est donc indispensable à la perfection.
2. Il est vrai que la perfection ne pourra être réalisée que dans un monde qui sera parfait lui-même. Mais avant d'entrer dans ce monde parfait, nous avons à traverser un monde imparfait, où il nous faut lutter et faire sans cesse des efforts. Cette lutte nous fortifie et nous prépare à vivre dans une sphère de pureté absolue, comme les efforts que fait le ver à soie dans le cocon l'aident à en sortir sous forme de brillant papillon. Lorsque nous serons dans l'état de perfection, nous verrons combien toutes les choses qui nous paraissaient être des obstacles à nos progrès nous ont en réalité aidés, quoique mystérieusement, à atteindre la perfection.
3. L'homme porte en lui-même des germes de qualités innombrables qui ne peuvent pas se développer dans ce monde parce que les conditions d'ici-bas ne sont pas favorables à leur croissance et à leur parfait développement. Dans le monde à venir, ils trouveront les conditions favorables pour atteindre la perfection, mais la croissance doit commencer dès ici-bas. Il est trop tôt pour chercher à exprimer ce que nous serons quand nous arriverons à la perfection, mais nous serons parfaits, comme notre Père qui est dans les cieux est parfait (Matth. 5.48).
4. Il n'y a pas ici-bas de paix véritable. La paix a été détruite dans ce monde par le péché. C'est dans le « Prince de la paix » seul que nous pouvons trouver une paix réelle et permanente. L'eau se précipite des sommets et jaillit des profondeurs de la terre pour trouver son niveau et atteindre le calme. L'homme, de même, doit descendre des hauteurs de son orgueil et remonter des abîmes de son péché pour pouvoir, lorsqu'il a trouvé son niveau, se reposer enfin dans le calme et la paix.
5. Sur la montagne de la transfiguration, les disciples qui n'avaient cependant pas encore atteint la perfection, goûtaient avec tant de ravissement la présence du Seigneur avec Élie et Moise qu'ils proposèrent à Jésus d'y dresser trois tentes et d'y séjourner (Matth. 17.3, 4). Combien notre joie ne sera-t-elle pas plus grande dans le ciel lorsque nous serons parfaits et que nous serons toujours avec le Seigneur, ses saints et ses anges !