Les principaux personnages de ce chapitre sont :
En ce qui concerne le dragon, il n'y a pas à chercher pour l'identifier, car dans le même chapitre il nous est dit que c'est le serpent ancien appelé le diable et Satan.
Nous lisons aux versets 9 et 10 :
« Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ? »
Nous voyons que son père Israël a immédiatement compris qu'il s'agissait de toute la famille d'Israël. Les onze étoiles sont les onze frères de Joseph, lui-même la douzième, Jacob ou Israël est représenté par le soleil, sa femme par la lune.
(Ce songe s'est d'ailleurs pleinement réalisé. Joseph vendu comme esclave par ses frères est devenu un prince tout puissant à la cour d'Égypte. Et toute sa famille est venue se prosterner devant lui quand la famine l'a chassée de son pays).
Donc l'explication du symbole est pleinement fournie par la Bible. La femme décrite ici, enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et couronnée de 12 étoiles est bien Israël. Aucun doute n'est possible !
C'est le point le plus controversé des trois. Sans tenir compte des thèses complètement farfelues, il y en a trois qui sont assez sérieuses mais à mon sens une seule répond pleinement à la question.
Mais là où ça ne va plus, c'est que juste après l'enlèvement de l'enfant vers Dieu et vers son trône :
Mais elle n'est pas l'enfant mâle. Alors de qui s'agit-il ?
L'église peut-elle être considérée comme le Fils qui doit paître les nations avec une verge de fer? Certainement oui! Car si nom sommes habitués à voir l'église sous l'aspect de « fiancée » ou « épouse », n'oublions pas que la Bible nous la présente aussi sous un aspect différent : celui de Corps de Christ, dont il est lui-même la tête.
Épître aux Éphésiens 1.22-23 :
« Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
« Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. »
Ceci répond à tous les points. De plus l'image de l'enfantement correspond pleinement à cela. Car Christ en tant que tête, symbolise parfaitement le début de l'enfantement qui ne se terminera qu'avec l'enlèvement de l'église. Il est également vrai que depuis Christ, Israël souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est qu'après le départ de l'église qu'Israël devra fuir au désert pour y être secouru pendant 42 mois.
Ainsi nous avons défini les personnages, voyons maintenant ce qu'il se passe.
Satan est décrit comme un dragon rouge ayant 7 têtes et 7 diadèmes. (Il est intéressant de garder en mémoire cette description, nous la retrouverons plus loin). Il entraîne avec sa queue 1/3 des étoiles et les jette sur la terre. C'est toute l'armée de Satan qui est chassée des airs en même temps que lui, et le ciel se réjouit de ce qu'il est chassé, car il avait accès jusqu'au trône de Dieu pour accuser les croyants. C'est ce qui est clairement dit aux versets 10 et 11.
Il se tient devant Israël pour essayer de détruire le corps de Christ. (Il s'y emploie d'ailleurs avec acharnement) mais dès que le nombre de ceux qui doivent constituer l'Église de Christ est complet (autrement dit dès que la naissance est terminée), l'église, ou corps de Christ, ou « enfant mâle », est enlevée vers Dieu et vers son trône.
Au moment où Christ chasse Satan de l'air et l'envoie sur la terre, l'église est enlevée à sa rencontre dans les airs comme il est écrit dans la première Épître aux Thessaloniciens, 4.17 :
« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Au sujet du moment de l'enlèvement de l'église il y a des quantités d'idées émises qui ne reposent sur aucun fondement acceptable.
Deux, cependant, me paraissent sérieuses :
L'une est que l'église est enlevée au milieu de la dernière septaine, entre ce qu'on appelle le commencement des douleurs (1ère moitié) et la grande tribulation (2ème moitié).
L'idée repose sur le fait qu'après la naissance, la femme s'enfuit au désert où elle est nourrie pendant 1260 jours soit 3 ans 1/2. Cette pensée est donc sérieuse et repose sur un fondement biblique.
Je pense cependant que l'Église est enlevée avant les 7 ans.
1) Parce que la chute de Satan sur la terre, ouvre la période de l'antichrist qui est de 7 ans. Celui-ci ne peut se manifester qu'après que celui qui le retient encore ait disparu, c'est-à-dire le Saint Esprit.
– Comme l'Église ne va pas sans le Saint-Esprit, il faut qu'elle ait disparu aussi.
– D'autre part, si la fureur de l'antichrist ne se déchaîne pleinement que dans la deuxième moitié de la septaine, la Bible nous dit dans le prophète Daniel au chapitre 9 et verset 27 qu'il se manifeste dès le début de la septaine, puisqu'il fait une solide alliance avec plusieurs pendant une septaine, et qu'il rompt cette alliance au milieu de la septaine.
D'autre part, je ne pense pas que la femme fuit au désert à l'instant même où l'enfant est enlevé. Mais qu'au contraire, l'antichrist profitera de cette époque pour « agir par ruse « et mettre les choses en place – c'est le moment où s'établira l'unité religieuse que les hommes préparent si fébrilement.
– Il est à remarquer que plus ils abandonnent des points de doctrine biblique plus ils avancent dans l'unité. Quand le Saint-Esprit sera retiré, ce qui les freine encore, aura disparu et l'unité se fera, dirigée par d'antichrist lui-même.
Il faut enfin que l'Église disparaisse pour que le décompte du temps puisse reprendre son cours et la dernière des 70 septaines ne commencera qu'à ce moment.
C'est l'antichrist qui établira le traité de paix entre Israël et les nations. C'est le verset de Daniel que nous venons de voir « Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une septaine, et durant la moitié de la septaine il fera cesser le sacrifice et d'offrande. » Je pense que c'est au moment où il aura instauré l'unité religieuse qu'il demandera aux Juifs de s'y soumettre en faisant cesser leur sacrifice.
Et c'est à ce moment qu'une partie du peuple fuira au désert en obéissance à ce qui est dit dans l'évangile selon Luc 21.20-21 :
« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. »
Il est à noter que le verset 20 se situe exactement à la moitié de la septaine. L'investissement de Jérusalem par les armées annonce la cessation du sacrifice, et prédit la future instauration de l'abomination de la désolation. C'est la première fuite. Celle des juifs croyants, qui refusent de se mélanger à cette religion décrite au chapitre 17 comme la grande prostituée. Ils seront persécutés et de dragon lancera de sa bouche un fleuve pour entraîner la femme. La Bible utilise souvent le symbole de d'eau. La source d'eau vive représente la parole de Dieu. Les grandes eaux indiquent les foules nombreuses, les nations. Et des torrents ou les fleuves désignent souvent une armée qui déferle sur de pays. Je crois que c'est le cas ici, l'armée au service du gouvernement satanique qui poursuivra ces fidèles d'Israël sera anéantie par Dieu et la terre engloutira les cadavres.
Cela rappelle étrangement le sort de GOG, qui sera anéanti avec toute sa multitude par Dieu sur la terre d'Israël, et ses cadavres seront enterrés pendant 7 mois. La description saisissante de cette prophétie se trouve dans le livre d'Ézéchiel au chapitre 37 et 38 et l'image de la terre engloutissant de fleuve s'applique parfaitement à ce passage.
Le dragon irrité va faire la guerre à la postérité de la femme « c'est-à-dire à tous ceux qui gardent les commandements de Dieu, et le témoignage de Jésus. »