Nous voici devant ce fameux chapitre 13. Celui qui pour la plupart des hommes de tous pays, qu'ils soient croyants ou non, caractérise l'apocalypse.
Il s'agit de ces deux bêtes surnaturelles, dont l'une monte de la mer, l'autre de ta terre. Elles unissent leurs pouvoirs et s'élèvent non seulement contre le peuple de Dieu, mais contre Dieu lui-même.
Ce sont elles qui vont ravager la terre pendant la dernière septaine précédant le retour de Christ, et en particulier pendant les derniers 3 ans 1/2.
1) LA BÊTE QUI MONTE DE LA MER
D'abord que représente cette bête, s'agit-il vraiment d'un animal ?
Le contexte nous montre que non, et l'explication de cette image nous est fournie, une première fois dans le livre de Daniel et une deuxième fois dans l'Apocalypse au chapitre 17.
Dans une vision le prophète voit les quatre vents des cieux faire irruption sur la grande mer.
Dans la Bible la grande mer désigne toujours la méditerranée.
De cette mer surgissent 4 grands animaux.
Le premier ressemble à un lion.
Le deuxième ressemble à un ours.
Le troisième ressemble à un léopard à 4 têtes.
Le quatrième est terrible, épouvantable et extrêmement fort. Il a des dents de fer. Et enfin pour couronner le tout il a 10 cornes.
Dans l'explication qui est donnée dans ce même chapitre il est dit que ces animaux représentent 4 rois qui domineront sur la terre. Quand il est parlé du roi d'un pays cela peut signifier un roi ou une succession de rois (en tant qu'individus) mais la même puissance ou le même empire.
Il est évident que la vision des animaux signifie la même chose que celle de la statue du même livre de Daniel au chapitre 2.
Dans un cas comme dans l'autre :
Le premier roi représente l'empire Babylonien,
Le deuxième roi représente l'empire Perse (ou Médo Perse),
Le troisième roi représente l'empire Grec,
Le quatrième roi représente l'empire Romain.
Dans les deux visions cet empire romain est présenté sous deux aspects différents :
Cette bête qui monte de la mer, donc du bassin méditerranéen, et qui représente ce nouvel empire, a 10 cornes qui sont comme nous l'avons vu 10 rois, ou 10 chefs d'état, mais elle a également 7 têtes.
Dans le chapitre précédent nous avons vu que c'est le dragon ou Satan qui avait 7 têtes et 10 cornes. Autrement dit ce nouvel empire est à ce point dirigé par Satan qu'il se confond avec lui.
Nous assistons actuellement à la mise en place de ce nouvel empire, constitué par une confédération de 10 nations. Il y a encore des choses qui doivent bouger, par exemple le chapitre 7 de Daniel, au verset 24, nous dit qu'un roi doit s'élever après ces 10 et en faire tomber 3. Mais nous assistons actuellement à ces deux évènements parallèles et prodigieux :
Et comble de précision, ce qui a donné naissance à la création de cette Confédération, c'est le TRAITE DE ROME.
Nous n'empiéterons pas sur le chapitre 17 de l'Apocalypse que nous verrons en son temps.
Le livre de Daniel nous apporte un éclairage suffisant pour l'instant.
Nous avons vu que les 10 cornes représentent 10 chefs d'états.
Que représentent les 7 têtes ? Beaucoup de ceux qui étudient la Bible considèrent qu'il s'agit de 7 périodes distinctes, ou 7 types de gouvernement qui ont régi Rome.
C'est une possibilité, mais je pense que nous trouvons dans la Bible même, une explication plus simple et beaucoup plus probable.
Dans la description que nous avons vue des quatre animaux de la vision, nous trouvons le décompte suivant :
Le lion : 1 tête
L'ours : 1 tête
Le léopard : 4 têtes
L'animal terrible : 1 tête
Total : 7 têtes
La dernière bête a un total de 7 têtes, car elle représente à elle seule tous les empires précédents.
D'ailleurs le verset suivant nous conforte dans cette manière de voir les choses, verset 2 :
« La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. »
Nous avons dans cette bête la description de toutes les précédentes sauf la quatrième qui n'était d'ailleurs pas représentée par un animal défini parce qu'elle n'était comparable à aucun. Mais ce n'est pas utile ici car cette bête est elle-même le prolongement de la quatrième. C'est la même dans sa phase finale.
Un des points fort de la Rome antique, était de ne point détruire ce qui faisait la force, l'originalité, ou la civilisation d'un pays conquis, mais au contraire de l'amalgamer et d'augmenter ainsi sa propre puissance et sa connaissance. Ainsi la Grèce, vaincue militairement, a littéralement subjugué Rome par l'éclat de sa culture, sa philosophie, et sa religion. (Toutes les divinités romaines sont une traduction directe du grec).
On pouvait donc déjà dire de l'ancien empire romain qu'il avait assimilé le lion, l'ours et le léopard. A combien plus forte raison cela est-il vrai de celui qui se met actuellement en place.
Un homme va cependant être le leader de cette confédération, c'est lui qui fera tomber 3 rois. Et c'est à lui que Satan donnera sa puissance, son trône et une grande autorité. Souvenons-nous que c'est exactement la même proposition qu'il faisait à Christ, quand il l'a tenté eau désert, mais Christ n'a pas voulu de ce marché. L'Antichrist lui le saisit avec joie.
Le verset 3 nous parle d'une des têtes comme blessée à mort, mais dont la blessure mortelle est guérie.
Apparemment il est parlé ici non plus d'un système mais d'une personne, celle qui personnifie la dernière bête.
La conclusion qu'on peut en tirer est assez ahurissante. Cela laisserait penser que l'Antichrist est un des anciens rois ou empereurs, mortellement blessé, et que Satan fait revivre.
Autrement dit Satan qui parodie Dieu en toutes choses aurait le pouvoir de ressusciter l'Antichrist, comme Dieu a ressuscité Christ – ou s'agit-il d'une imitation ? D'un subterfuge ? Je ne saurais le dire. – Le fait est que toute la terre est en admiration devant ce prodige !
Il n'en reste pas moins que deux autres versets sont troublants. Nous avons vu au chapitre 11 que la bête qui monte de l'abîme fera la guerre aux deux témoins et les tuera. Au chapitre 17 il est dit que la bête monte de l'abîme et va à la perdition.
Toute la terre accueille et adore l'Antichrist nous dit le verset suivant et ils sont en admiration devant lui. Et ils adorent Satan qui lui a donné une telle autorité.
Cela rappelle les paroles de Jésus que nous trouvons dans l'évangile de Jean 5.43.
Une fois que l'Antichrist, décrit ici comme la bête, a pris possession de la terre, il se montre sous son vrai jour quant à sa relation vis à vis de Dieu, et le monde sera tout à fait mûr pour le suivre. (Il l'est déjà pratiquement aujourd'hui). Il, est presque partout de bon ton de blasphémer le nom de Dieu.
On peut facilement imaginer ce qu'il en sera, quand le Saint-Esprit aura quitté la terre et que le maître tout puissant du monde donnera le ton, à partir du milieu de la dernière septaine (soit pendant 42 mois). Le pouvoir lui est donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Ce qui signifie qu'il persécutera et mettra à mort, non seulement les habitants de la terre qui se tournent vers Dieu à cette époque, mais également les deux témoins envoyés par Dieu.
2) LA BÊTE QUI MONTE DE LA TERRE
Nous avons vu que la première bête représente l'empire romain sous forme de confédération de nations personnifié par son leader, l'Antichrist. Elle monte de la mer: Comme les précédentes elle vient du bassin méditerranéen, et certainement d'une manière plus précise encore, par rapport à Israël, elle vient d'outre-mer.
La deuxième au contraire, vient de la terre, donc d'Israël même, c'est elle qui est le faux prophète, et qui va préparer le peuple Juif à accueillir et adorer l'Antichrist.
Elle se présentera sous une apparence d'humilité et de douceur « comme un agneau. » Mais dès qu'elle ouvre la bouche c'est pour parler comme un dragon. Autrement dit, elle est entièrement au service de Satan.
Elle a le pouvoir de faire de grands miracles. Et tous ses efforts sont dirigés vers l'adoration de la première bête dont la blessure mortelle a été guérie. Elle conduit les habitants de la terre à faire une image à la bête. Autrement dit une statue la représentant.
Lorsque cette statue est faite, elle a le pouvoir de l'animer et de la faire parler.
Cela nous rappelle évidemment la statue d'or, gigantesque, que le Roi Nebucadnetsar avait fait dresser dans la vallée de Dura. Avec ordre à tout le peuple de l'adorer, ou d'être condamné à mort.
C'est une répétition sur une plus vaste échelle, et avec une puissance de loin supérieure à ce qui s'était passé dans l'antiquité. Et ceux qui refusent d'adorer l'image de la bête sont également punis de mort.
Nous pouvons constater en cela un retour aux sources (Babylone). Je pense que c'est cette image vivante de la bête qui sera installée dans le temple de Jérusalem, après la mort des deux témoins, et qui représente l'abomination de la désolation dont parle Daniel.
A partir de cet instant commence le Jour de l'Éternel.
Mais l'image est déjà adorée à Jérusalem avant d'être installée dans le temple, et le faux prophète fait que nous les habitants, du plus petit au plus grand, reçoivent une marque sur leur front ou leur main droite, en signe d'appartenance à la bête ou « Antichrist »: La précision qui est donnée, indique qu'il s'agit d'une marque réelle et visible, et pas seulement d'un symbole.
Tous ceux qui refuseront d'appartenir à la bête en refusant d'être « marqués », ne pourront ni vendre, ni acheter autrement dit, ils seront réduits à la famine !
La marque indique le nom de la bête ou le nombre de son nom. Il s'agit d'un nombre d'homme et son nombre est 666.
Beaucoup d'érudits, en grec et en hébreu ont tenté de trouver le nom, mais à mon avis sans succès.
Il est cependant absolument certain que ceux des Juifs qui liront la parole de Dieu à cette époque, le trouveront sans l'ombre d'un doute.
En hébreu, comme en latin ou en grec, ce sont les lettres qui sont utilisées, comme chiffres, d'où le terme « le nombre du nom. »
Suivant différentes façons de calculer, plusieurs noms ont été ainsi trouvés, notamment celui de NERON. Mais ces méthodes me semblent être un peu « tirées par ales cheveux.&nnsp;»
Le but de la bête est d'être adorée dans la ville et le temple de Dieu à Jérusalem. Je pense pour cette raison que la clef de l'énigme se trouve dans l'hébreu, et je suis convaincu que pour ceux des juifs qui seront attachés à la Bible à cette époque là, ce nombre sera clair comme de l'eau de source dès qu'il apparaîtra. Il est possible qu'il s'agisse d'une chose aussi simple que l'initiale de « Satan » en hébreu. Sont la lettre (shin) équivalence de notre « ch » et qui est composée de 3 (vav) notre « v », dont la valeur est égale à 6. Autrement dit, on aurait les trois 6 dans son initiale :
Mais rien ne permet pour l'instant de déchiffrer avec certitude le nombre de son nom. Une seule chose est certaine c'est que l'énigme sera révélée au temps voulu à ceux qui seront fidèles à Dieu. Autrement dit ceux qui en auront besoin.
Dans l'Apocalypse il est dit au sujet du nombre de ce nom : « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de son nom. »
Dans le livre de Daniel, à propos de la vision concernant cette même époque, il est dit au chapitre 12, verset 4 : « Toi, Daniel, tiens secrètement ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »
Je suis persuadé que c'est précisément quand la connaissance du peuple juif aura augmenté au regard de Dieu, qu'il aura l'intelligence de calculer le nombre du nom.
Ce chapitre nous a montré la puissance de Satan, et son art de copier et de contrefaire Dieu :
D'autre part, il nous enseigne que les conditions qui précèderont la deuxième venue de Christ seront en beaucoup de points semblables à celles de sa première.
Mais quant à la venue de Christ elle-même, elle sera totalement différente de la première. Elle se fera avec puissance et une grande gloire, et tout œil le verra.
Comme la première fois, les hommes essayeront de le tuer, mais cette fois-ci ce sera à leurs propres frais.
Cela nous montre à quel point l'humanité s'est détournée de Dieu qu'elle déteste; toujours prête à le tuer si la possibilité lui en est donnée.
Elle lui tourne délibérément le dos, se bouche les oreilles à son enseignement et à ses lois, et son cœur se tourne tous les jours vers le mal.
Puis poussant l'arrogance à son comble, elle accuse Dieu de tout ce qui lui arrive. C'est pour cela que cette fois Christ vient comme juge. Il rendra à chacun selon ses œuvres, et paîtra les nations avec une verge de fer : apparemment, le seul langage que les hommes comprennent.