Simples entretiens sur la prière

QUATRIEME PARTIE – COMMENT JÉSUS PRIAIT

CHAPITRE PREMIER – Simple Esquisse

Quand Dieu voulut regagner le monde prodigue, Il envoya un Homme. Cet Homme, quoique plus qu’un homme, affirmait qu’il était vraiment homme. Sur chaque point, il était en contact avec la vie humaine, et aucun homme ne semble avoir mieux compris la prière, ni avoir prié comme il fit. Comment donc pourrions-nous mieux conclure ces entretiens sur la prière qu’en nous groupant autour de sa personne et en étudiant sa manière habituelle de prier?

Une habitude est un acte répété si souvent qu’on l’accomplit inconsciemment, c’est-à-dire sans qu’une nouvelle décision de l’esprit ait à intervenir.

Jésus priait, il aimait à prier. La prière, parfois, était pour lui un repos. Il priait tellement et si souvent que cet acte devint une partie de sa vie; il priait en quelque sorte comme il respirait.

Il n’y a rien qui nous importe plus que de savoir prier. Nous pouvons nous instruire de deux manières: ou par l’enseignement d’autrui, ou par l’observation. La dernier moyen est le plus simple et le plus sûr. Comment pouvons-nous mieux apprendre à prier qu’en observant Jésus et en essayant de l’imiter? Non pas en étudiant ce qu’il disait de la prière, si importantes que soient ses déclarations à ce sujet; ni en considérant comment il recevait les requêtes des hommes pendant qu’il était sur la terre, malgré les enseignements que nous pouvons en tirer touchant Son attitude actuelle en face de nos prières; mais en observant comment Lui-même priait, quand il était dans les mêmes circonstances entouré par les mêmes tentations que nous.

Les Evangiles et les Psaumes sont les deux parties de la Bible auxquelles nous nous adresserons immédiatement pour obtenir la lumière. Dans les Evangiles, nous sommes mis en présence du côté extérieur des habitudes de prière de Jésus, et, dans certains Psaumes, nous avons quelques aperçus du côté intérieur;  ils sont peu nombreux, mais positifs.

Si nous prenons d’abord les Evangiles, nous y trouvons comme une esquisse de la manière de prier de Jésus. Cette esquisse est faite en quelques coups de plume, une ligne ici, une ligne là; il suffit parfois d’un seul mot ajouté par un écrivain au récit des autres pour mettre graduellement en lumière les traits d’une personne solitaire, les yeux levés au Ciel.

Parmi les quinze mentions que les Evangiles font de la prière de Jésus, il est intéressant de noter que Matthieu en donne trois, Marc et Jean chacun quatre; c’est Luc, le compagnon et l’ami de Paul qui nous fournit les plus nombreux renseignements.

Pour le dire en passant, cela n’explique-t-il pas cette autre esquisse que nous distinguons nettement dans les épîtres de Paul et où l’apôtre nous révèle sa magnifique vie de prière?

Matthieu, plongé dans les textes hébreux, parle aux Juifs du roi davidique qui leur a été promis. Marc, à la plume rapide, transmet l’activité incessante du Christ, cet admirable serviteur du Père. Jean dépeint le Fils de Dieu venant porter à la terre un message d’En-Haut; puis il nous Le montre quittant la terre et retournant dans la demeure paternelle. Luc, par contre, insiste sur le côté humain de Jésus-Homme, Jésus, un des nôtres. Et le Saint-Esprit, au travers de tout le récit de Luc, nous fait sentir que l’Homme-Jésus priait, qu’il priait beaucoup, qu’il avait besoin de prier, qu’il aimait à prier.

Et nous, vivant sur la terre, envoyés dans le monde avec la même mission que celle qu’il reçut de son Père, dans le même champ d’activité, pour combattre le même ennemi, dotés de la même force que donne le Saint-Esprit, ne comprendrons-nous pas que notre force consiste à vivre dans le plus étroit contact avec Celui qui nous a envoyés, et complètement à l’écart du monde?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant