Regardons encore Saül. {1Sa 15.18-23}
La volonté propre de Saül se manifeste là. Le Seigneur lui avait dit de détruire tous les Amalécites, et au lieu de cela, Saül s’est compromis. C’est très sérieux aux yeux de Dieu, et au verset 23, Dieu souligne ceci; la désobéissance de Saül était rendue, semblable à une réelle rébellion.
J’aimerais maintenant dire quelque chose:
Il n’est pas nécessaire que vous, frères, soyez d’accord avec moi! mais, après des années de méditation sur ce passage, et pensant de quelle façon Dieu réagit à l’égard de la désobéissance, je sens personnellement que la désobéissance vis à vis de Dieu est le plus grand de tous les péchés. Quelques-uns parmi vous pourraient, maintenant, me questionner sur la vérité de cette parole, je suis d’accord avec vous pour cela, mais j’aimerais que vous considériez quelque-chose: QU’EST CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE? Ce que je vous dirai maintenant, je l’ai reçu de la part du Seigneur, et je vous en ai parlé l’autre jour.
La désobéissance, c’est le rejet de la direction divine sur nos vies; au fait, tous les péchés sont une désobéissance, et voici ce qu’elle est aux yeux de Dieu (nous allons imaginer que le frère L. M. est Dieu, assis sur son trône; ce n’est, évidemment, qu’une illustration!)
Dieu a toute autorité parce qu’il EST DIEU.
Dieu me dit maintenant de faire quelque chose. Je lui répondrai: "Non, je ne le ferai pas" -Savez-vous ce que cela veut dire? C’est comme si je portais un défit au trône de Dieu, comme si je me rebellais, et enlevais Dieu de son trône pour me mettre à sa place. Je désobéis et je fais de moi-même mon propre souverain; j’ai rejeté la souveraineté de Dieu. Voilà ce qu’est la désobéissance, nous essayons de le faire, mais Dieu ne peut le tolérer.
Voici un autre aspect de la question.
Pensez à Adam et Eve dans le Jardin d’Eden. Ils ont commis un péché, seulement UN péché, et à cause de ce seul péché, tout le genre humain est tombé. Je ne veux pas dire qu’Adam et Eve n’ont péché qu’une fois dans leur vie mais je veux dire que, par un seul acte, même s’ils n’ont rien fait avant, la race humaine a été entraînée dans la chute, condamnée à l’enfer éternel, à une séparation éternelle avec Dieu, tellement la désobéissance est sérieuse aux yeux de Dieu.
Nous ne pensons pas beaucoup à la désobéissance. Nous pensons bien que c’est un péché, quoi de plus? Mais pensez au résultat d’un seul acte... Par contre, l’obéissance a une telle valeur qu’au travers de l’obéissance d’une SEULE personne, Jésus-Christ, le monde entier a été ramené à Dieu par la foi. Ne blâmerez-vous de croire que la désobéissance est le plus grand des péchés? Si vous n’êtes pas entièrement d’accord avec moi, il y a une chose sur laquelle nous tombons certainement d’accord, c’est que, aux yeux de Dieu, la désobéissance est une chose terrible, et l’obéissance est excessivement importante.
Saül s’est maintenant mis en rébellion avec le gouvernement de Dieu; vous savez très bien ce que veut dire le mot: REBELLION; c’est se soulever contre une institution légale. L’acte de désobéissance de Saül était donc un soulèvement contre l’autorité divine. La désobéissance, la rébellion viennent d’un esprit entêté; c’est aussi grave que l’idolâtrie, selon la pensée de Dieu.
Il y a quelques années, je me trouvais dans l’Ile de CEYLAN, dans l’Océan Indien. Il y avait là une superbe statue de Bouddha; elle était énorme; il était allongé, appuyé sur son côté, comme s’il se reposait. Il était à peu près aussi grand que d’ici à ce mur. C’était une statue magnifique et les gens ce tenaient là, prosternés devant elle Ils tenaient des fleurs de lotus dans leurs mains; je ne sais depuis combien de temps ils étaient là, prosternés. Ils ne s’occupaient pas de qui pouvait les regarder. Certains d’entre eux étaient à genoux, en train de l’adorer!
Savez-vous ce qu’est la désobéissance?
C’est l’adoration d’un autre dieu, l’idolâtrie, Mais vous allez me demander; "Frère Beuttler, qui est l’idole? Nous n’adorons pas des idoles!" Cela dépend. Qui était l’idole dans cette désobéissance de Saül? — LUI-MÊME. — La désobéissance, c’est l’adoration de soi-même, aux yeux de Dieu. C’est comme si vous vous prosterniez devant une statue, devant votre propre image, comme si vous vous preniez pour Dieu, essayant de le détrôner et de se mettre à sa place. Voilà de quelle façon Dieu voit la désobéissance; c’est pour cela qu’il agit si sévèrement à son égard.
Celui qui désobéit est l’idole de sa propre vie, ce fut le cas de Saül. Combien nous avons à voir ces choses comme Dieu les voit, non pas comme nous, nous les voyons!