Nous avons une nouvelle parenthèse, avec la vision des 144 000 serviteurs de Dieu, se tenant sur la montagne de Sion en présence de l'Agneau lui-même. Ils sont scellés du sceau de Dieu ; ils ont le nom de l'Agneau et le nom du Père sur leurs fronts. (En ceci encore Satan a voulu copier Dieu en marquant ses propres serviteurs du nom de la Bête).
Nous avons déjà vu qui ils sont. Ce sont probablement eux qui seront chargés d'évangéliser pendant la période de la tribulation, ils sont scellés par Dieu et pour Dieu, et Satan ne peut rien contre eux.
A la fin du chapitre 8, Jean entendait un aigle voler par le milieu du ciel et annoncer les 3 malheurs à venir.
Ici il voit 3 anges qui se succèdent en volant parle milieu du ciel, chacun chargé d'une mission particulière.
« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! »
Donc c'est bien le même qui est annoncé ici. C'est aussi celui de la dernière chance. « Car l'heure du jugement de Dieu est venue », et c'est la dernière occasion offerte pour choisir son camp.
Les versets 10 et 11 sont très clairs à ce sujet :
« Il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit... »
Il est un fait remarquable, c'est qu'au fur et à mesure que la chrétienté se tourne vers le social, voire le « politico social » au détriment du spirituel, l'idée que l'enfer n'existe pas gagne un terrain considérable.
Il semble pourtant que ces versets ne laissent aucun doute à ce sujet.
Et une voix venant du ciel affirme : « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur. »
Ceci a été vrai de tout temps, mais ici en particulier en cette période de détresse, ceux qui meurent sachant qu'ils appartiennent à Christ sont des bienheureux, car ils savent ou il vont, et pour eux c'est vraiment le repos, en comparaison de ce qui se passe sur la terre, c'est la délivrance !
Après que les trois anges aient rempli leur mission, il nous est donné un aperçu de ce que sera le jugement.
1) La moisson
Un ange muni d'une faucille doit moissonner la terre « Car la moisson de la terre est mûre. »
L'explication concernant cette moisson nous est clairement donnée par Christ dans l'évangile selon Matthieu 13.24-30, où nous découvrons dans un premier temps la parabole du blé et de l'ivraie.
Dans un deuxième temps, l'explication de la parabole, Matthieu 13.37-42.
A ce moment de l'Apocalypse la moisson est arrivée à maturité. L'ivraie sera ramassée premièrement pour être jetée au feu.
Ensuite le bon grain sera rentré dans les greniers.
Ainsi au jour de l'Éternel il y aura d'abord le jugement qui fondra sur les ennemis de Dieu (l'ivraie) ensuite ceux qui ont refusé la marque de la bête et qui ont écouté le témoignage des deux témoins, des 144 000, et de l'ange, entreront dans une ère de paix et de justice qui durera mille ans, (le bon grain).
2) La vendange
Contrairement à la moisson qui indique les deux aspects de l'humanité : le bien et le mal, les fidèles et les infidèles, la vendange ne montre qu'un seul côté celui du jugement ! C'est l'image de la cuve où les grappes sont foulées et écrasées. Dans la moisson il est simplement dit que l'ivraie sera ramassée et jetée au feu, ici il est dit comment ! C'est le fameux Jour de l'Éternel dont nous avons parlé précédemment et qui doit durer 45 jours. La Bible est pleine de références à son sujet. Ce ne sont pas quelques versets épars, mais des chapitres entiers y sont consacrés. Il est impossible d'en faire la citation ici, mais pour ceux qui désirent se documenter sure cette période voici quelques références de la Bible :
Ce ne sont là que les passages les plus importants, il y en a beaucoup d'autres.
Ceci prouve l'importance que « CE JOUR » représente non seulement pour Israël, mais pour l'ensemble de l'humanité.
Car de même que la parole de Dieu a prédit la naissance de Christ, à Bethléem, sa mort sur la croix à Jérusalem, la dispersion du peuple Juif parmi les nations, son retour et son unité nationale, de même elle prédit qu'après s'être complètement détournées de Dieu, et avoir bafoué ses lois, toutes les nations de la terre viendront à la fin de la tribulation combattre contre Jérusalem et contre Christ. Elles seront certainement rassemblées sous le drapeau de l'O.N.U. et dirigées par la « bête » en personne.
Le chapitre 14 de Zacharie donne beaucoup de renseignements à ce sujet.
Au verset 2 l'Éternel dit :
« Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem. »
Au verset 12 il dit :
« Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leur orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. »
et au verset 15 :
« La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans ces camps. »
S'agira-t-il d'une plaie envoyée directement par Dieu, ou par l'intermédiaire des armements humains, je ne saurais le dire et cela importe peu. Le fait est que toutes les troupes des nations seront anéanties par ce fléau et d'autres encore. Car d'autres passages nous disent qu'il y aura du feu, du soufre et des pierres de grêle. Le résultat de cette « vendange » est qu'il y aura du sang jusqu'aux mors des chevaux sur une étendue de 1 600 stades, c'est-à-dire environ 300 kilomètres, autrement dit sur toute la longueur du territoire d'Israël. Tous ceux des Juifs qui ne se seront pas tournés vers Dieu, seront aussi exterminés. Et les hommes seront rares comme de l'or nous dit la Bible.
Dieu use de patience depuis des millénaires, invitant les gens à la repentance, et les prévenant qu'on ne se moque pas impunément de Dieu. Mais aussi sûrement qu'il a créé les cieux et la terre, son jugement viendra.