« Des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. »
(Exode 25.7), version Darby
Nous avons déjà vu que des pierres précieuses étaient utilisées pour les vêtements du souverain sacrificateur. Revenons aux vêtements sacerdotaux décrits dans Exode, chapitre 28.
Aaron portait tout d’abord une tunique blanche, une robe bleue, et enfin l’éphod. L’éphod était fait de « fin coton retors » (version Darby) brodé avec du bleu, de la pourpre, de l’écarlate et de l’or (Exode 28.6-8, version Darby). Sur les épaulettes de l’éphod se trouvaient deux pierres d’onyx ou « pierres de mémorial pour les fils d’Israël ». Elles étaient gravées avec les douze noms des tribus et il nous est dit : « Aaron portera leurs noms devant l’Éternel sur ses deux épaules » (Exode 28.9-12).
Nous apprenons ainsi que notre Seigneur nous porte sur ses épaules. Beaucoup de gens essaient de porter leurs propres fardeaux. J’ai souvent vu des gens entrer dans un train, et garder leurs fardeaux sur la tête. Ils s’assoient même avec leurs lourds paquets toujours sur la tête. Ils ne veulent pas mettre le fardeau sous le siège ! Nous procédons souvent de cette façon. Le Seigneur a déclaré : « Mettez vos fardeaux sur mes épaules ». Cependant, nous voulons absolument les porter nous-mêmes, et nous sommes tracassés à leur sujet jour et nuit. Nous nous demandons : « Qu’arrivera-t-il demain ? Qu’arrivera-t-il le mois prochain, ou dans deux mois ? » Nous avons maintenant cinq enfants et bientôt nous en aurons sept. Comment ferons-nous pour les élever ? Comment les marierons-nous ? » Avant qu’ils ne soient nés, nous nous tourmentons à leur sujet ! Laissez le Seigneur Jésus porter vos fardeaux. Mettez votre fardeau sur ses épaules ; laissez-Lui le porter pour vous. « Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7). En apprenant à laisser au Seigneur le soin de porter votre fardeau, vous goûterez son parfait repos et sa parfaite paix.
Par-dessus l’éphod se trouvait le pectoral fait de fin lin retors, avec ses cordons et ses montures d’or. Sur le pectoral étaient enchâssées douze pierres portant également les douze noms des douze tribus (Exode 28.15-20). Ces douze pierres étaient très près du cœur du souverain sacrificateur. Partout où il allait, les pierres l’accompagnaient et par elles Dieu rappelait à Son peuple qu’il le voulait très près de Son cœur.
Pourtant, certains ne s’approchent pas très près de Dieu. Aucun doute, ils aiment Dieu, Sa Parole, mais ils ne viennent pas à Lui comme Il le souhaiterait. Quelquefois des amis mondains s’interposent entre nous et Dieu. Combien de fois lorsque nous ressentons le besoin de prier et qu’un visiteur arrive nous quittons la présence de Dieu pour être en compagnie de cet ami, permettant ainsi aux amis mondains de s’interposer entre Dieu et nous. Le temps que nous devons passer avec Dieu et sa Parole, nous le passons dans des choses mondaines. Nous aimons la pensée de vivre près de Dieu mais il y a une brèche quelque part. Donc, à travers ces pierres précieuses, Dieu nous dit : « Mon peuple, Je te veux très près de moi, pour que tu puisses goûter ma pleine affection et mon plein amour ».
Certains prient seulement lorsqu’ils veulent quelque chose. Ainsi, lorsqu’ils sont malades, ils prient : « Ô Dieu guéris-moi ; guéris-moi. » une fois guéris, ils oublient Dieu. Ils prient seulement dans la peine, « Seigneur, vois ma difficulté. Oh, s’il te plaît, aide-moi dans mon affliction. » Mais quand Dieu entend leurs prières, ils L’oublient à nouveau. Beaucoup prient uniquement lorsqu’ils traversent de grandes épreuves ou afflictions, mais très peu prient par amour pour Dieu, parce qu’ils L’aiment.
Vous savez bien ce que vous coûte d’élever vos enfants mais le petit bébé vous aime pour vous-même. Les enfants devenant plus âgés, vous aiment à cause de ce que vous leur donnez, mais un bébé ne désire que le sein de sa mère ; et il ne se soucie de rien d’autre aussi longtemps que lui sont prodigués amour et affection. Nous devons aussi, à l’image de ce bébé, être affamés de Dieu Lui-même. Sans aucune requête ou supplication, sans aucun besoin particulier, nous devrions crier à lui : « Ô Seigneur, je ne veux que Toi ; je veux être en ta présence, être aimé de Toi. » Nous devons être comme les pierres précieuses sur la poitrine du souverain sacrificateur — maintenus très près du cœur de Dieu et dans la présence de Dieu jour et nuit.
Sous ces douze pierres, dans le pectoral, il y avait deux pierres de plus, appelées l’urim et le thummim. Même aujourd’hui personne ne sait ce qu’étaient ces deux pierres. Leur nature est un mystère, un secret que Dieu ne nous a jamais révélé. Nous savons seulement qu’à l’aide de ces deux pierres, le souverain sacrificateur pouvait découvrir la volonté de Dieu. Lorsque le peuple venait au souverain sacrificateur pour trouver le commandement de Dieu concernant n’importe quel sujet, il pouvait le faire à l’aide de ces deux pierres.
Dans le Psaumes 43.3-4, il est possible de voir une allusion à ces deux pierres. Elles peuvent être comparées à la lumière de Dieu et à la vérité de Dieu ; « Envoie ta lumière et ta vérité : elles me conduisent. » Dieu a donné cela à chaque croyant. Tout comme le souverain sacrificateur avait ces deux pierres, l’urim et le thummim, sur le pectoral, ainsi à votre nouvelle naissance, vous recevez dans votre cœur, la lumière de Dieu et la vérité de Dieu (voir 2 Corinthiens 4.4 et 6). Ceux qui n’ont pas la foi dans le Seigneur Jésus, semblables à l’aveugle qui ne voit pas, sont dans les ténèbres, le diable ayant aveuglé leurs yeux. Mais Dieu dit — pour ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ — que la lumière de Dieu révélée sur Sa face, brille en eux. Il dit par ailleurs que : « la Parole de Christ habite en vous richement ! » (Colossiens 3.16). Quand par la foi vous voyez le Seigneur face à face et que vous naissez de nouveau, vous avez la Parole de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ même qui vous parle, et la lumière de Dieu qui brille en vous. Le souverain sacrificateur pouvait trouver la volonté de Dieu à l’aide de ces deux pierres ; ainsi avec Sa lumière et Sa vérité dans nos cœurs, nous pouvons tous trouver la volonté de Dieu. Avant d’aller quelque part, avant de dépenser notre argent, avant de faire quelque plan ou de prendre quelque décision pour nous-mêmes, pour nos enfants ou pour le futur, nous devrions connaître la volonté de Dieu.
Hélas ! Peu trouvent la volonté de Dieu pour leurs vies. Ils continuent, gaspillant argent et temps, dépensant en cadeaux comme ils veulent, sans utiliser ces deux pierres, soit pour eux-mêmes, soit pour leurs amis, ou pour leurs enfants. Combien de nombreux parents chrétiens ont mis leurs enfants dans les ténèbres ? Des parents nés de nouveau font élever leurs enfants dans des écoles catholiques romaines. Vous dites que vous mettez vos enfants là parce que vous voulez leur faire apprendre l’anglais. C’est une ruse du diable, et cela ne vient pas de Dieu. Ces écoles et ces séminaires catholiques romains sont consacrés à l’adoration d’idoles. Lorsque vos enfants voient les religieuses adorer des idoles et des gravures, ils pensent qu’il est juste de faire ainsi. Ils peuvent bien apprendre l’anglais, mais ils peuvent aussi apporter l’idolâtrie dans la maison de Dieu. C’est ainsi que de nombreux parents sont la cause des échecs de leurs enfants.
Il en est de même quant au mariage de vos enfants. Vous ne cherchez pas à connaître la volonté de Dieu, aussi vous ne faites pas de mariages heureux. En cherchant la volonté de Dieu pour chaque chose, vous vous rapprocherez de plus en plus du cœur de Dieu. Ces pierres précieuses nous rappellent que le plan de Dieu pour son peuple est de l’amener très près de son cœur.
Dans Apocalypse 21.14-18, nous voyons une fois de plus ces pierres. Là, nous avons une vision des murs de la Sainte Cité, qui ont douze fondements sur lesquels les noms des douze apôtres sont écrits. Ces pierres précieuses se trouvent dans ces fondations ; elles parlent du puissant fondement apostolique sur lequel nous sommes bâtis (Éphésiens 2.19-22). Et pourtant les apôtres étaient des hommes ordinaires. Ne pensez pas qu’ils aient été des hommes d’une trempe extraordinaire. C’étaient des hommes soumis aux mêmes passions que nous, seulement ils furent rendus forts avec l’aide de Dieu. En dépit des faiblesses humaines, Dieu peut nous rendre forts. Dans Luc 6.13-16, nous avons la liste des douze apôtres et le nom de Simon est cité le premier. Nous savons quelle sorte d’homme fut Simon Pierre ; en dépit de sa faillite il devint une pierre précieuse de Dieu. Bien que nous ayons souvent des manquements, néanmoins dans le Seigneur Jésus-Christ, nous aussi nous sommes des pierres précieuses.
Comment Simon Pierre devint une pierre précieuse ? Ce nom « Pierre » signifie simplement une pierre ordinaire, brute. Elle devint pour finir une très précieuse et brillante pierre de fondation. Lorsque Pierre vint au Seigneur Jésus-Christ, il était au début une pierre ordinaire, repoussante à voir, telle que vous en voyez au bord de la route. Cependant, dans les fondations célestes il est représenté par une merveilleuse pierre précieuse. « Le premier fondement était de jaspe » (Apocalypse 21.19). Pierre, la pierre rugueuse, est maintenant semblable à une précieuse pierre de Jaspe, lumineuse, brillante. Comment le devint-il ?
Dans Luc 5.2-3, nous voyons Pierre assis à côté de son bateau, nettoyant ses filets. Il était probablement à moitié nu, vêtu d’un simple pagne, le visage rude, les cheveux ébouriffés. Alors le Seigneur Jésus-Christ descendit sur le rivage et avec la permission de Pierre entra dans le bateau et commença à parler à propos de la foi et d’autres choses. Le pêcheur nu se demandait comment de telles choses pouvaient le concerner. Mais le Seigneur connaissait tout au sujet de Simon et lorsqu’il eut cessé de parler, il lui dit : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pécher ». Quoique le Seigneur parlait à de nombreuses personnes, Il avait cependant vu les pensées agitant le cœur de Simon. Simon répondit : « Seigneur nous avons peiné toute la nuit, et nous n’avons rien pris, mais maintenant, pour te plaire, je ferai ce que Tu demandes ». Mais il ne croyait pas qu’il attraperait un seul poisson. Il dit dans son cœur : « Je suis un pêcheur et cet homme ne sait pas comment prendre un poisson. Cependant Il me dit de prendre du poisson sur ce côté du bateau. J’ai travaillé dur toute la nuit et je n’ai rien pris. Je devrais savoir, mais simplement pour lui être agréable je le ferai » ; et il fit ainsi (Luc 5.5-8).
Qu’arriva-t-il ? Simon, cette pierre d’aspect rude, qui un peu plus tôt était assis là dans le bateau, plein de désappointement et de doute, obéit au Seigneur, et bientôt le filet fut tellement plein de poissons qu’il commença à se rompre.
Tels étaient les hommes que le Seigneur choisit : non pas des personnes diplômées, mais simplement des pêcheurs incultes, ignorants, pleins de faillites, de faiblesse morale, sans force mais prêts à Lui obéir. Pendant trois années, le même Simon donna au Seigneur Jésus-Christ beaucoup de mal. Il avait un tempérament emporté et impulsif qu’il fallait encore et encore réprimer. Dans Matthieu 16, Pierre confesse que le Seigneur Jésus-Christ est le Fils de Dieu, mais lorsque le Seigneur lui dit qu’Il doit souffrir et mourir, Pierre pense que le Seigneur fait une terrible erreur et lui dit : « Non, jamais Seigneur ! Une telle chose ne t’arrivera pas. » Mais Pierre ne savait pas ce qu’il disait et le Seigneur le réprimanda : « Arrière de moi, Satan ! Tu ne comprends pas les choses de Dieu ». Cependant Pierre pensait qu’il suivait le Seigneur. Combien de personnes sont ainsi ! Ils ont fréquenté des séminaires bibliques, ont appris l’hébreu et le grec ; ils connaissent tout au sujet de Dieu, ils professent marcher dans Ses voies ; ils pensent même qu’ils savent beaucoup plus que ce que notre Seigneur fit, et comme Pierre disent : « Ô Seigneur, la croix n’est pas nécessaire ; le sang n’est pas nécessaire. »
D’autres personnes nous disent : « Nous aimons votre prédication, mais s’il vous plaît, ne parlez pas du péché, du sang. Vous pouvez parler sur n’importe quel autre sujet, mais nous n’aimons pas ces mots... » C’est pourquoi des soi-disant pasteurs ont renoncé à parler du péché et du sang de Christ. Ils ont cédé à la pression publique et ne diront jamais que Christ est mort pour leurs péchés. Mais le Seigneur dit : « Arrière de moi, Satan », « Le Fils de l’homme doit souffrir, c’est pour cela que je suis venu dans le monde. »
À nouveau, dans Matthieu 18.21, le Seigneur dit : « Vous devez pardonner ». Mais Pierre pensait : « Non, Seigneur, comment puis-je pardonner ? Seigneur, ne me donne pas un tel enseignement. Les hommes doivent être punis à l’aide de briques ou de pierres. Nous devons utiliser le bâton et l’épée ». Nous voyons comment Pierre s’ingère dans la marche du Seigneur. Notre Seigneur a dit à ses disciples à plusieurs reprises : « Je dois mourir ; Je suis venu dans le monde afin de mourir parce que c’est le seul chemin par lequel les pécheurs peuvent être sauvés. J’ai quitté le ciel pour donner ma vie volontairement pour tous les pécheurs. » Cependant quand Pierre a vu tout le peuple L’entourant pour le prendre, il fut rempli de colère et prit une épée et coupa l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur. Et de nouveau le Seigneur l’a réprimandé. Pierre était une pierre rude ; il ne pouvait pas comprendre la pensée de Dieu. Sa vie fut pleine de faiblesses morales, mais le Seigneur savait qu’un jour cette pierre rude deviendrait une pierre de jaspe précieuse. Nous sommes tous comme Pierre. Avant de venir au Seigneur Jésus-Christ, nous avions mauvais caractère, accomplissant toujours des choses stupides. Combien patiemment, et avec amour, le Seigneur nous réprimande, nous enseigne, jusqu’à ce que nous devenions aussi des pierres précieuses. En dépit de nos faillites, de nos défauts, de nos faiblesses, le Seigneur nous prend, et si nous Lui obéissons simplement, Il nous changera et nous transformera jusqu’à ce que nous devenions comme une pierre de jaspe brillante.
Bien des années plus tard, Dieu réprimanda Pierre au travers de Paul l’apôtre ; lorsque Pierre refusa de manger avec les gentils (Galates 2.11-12). Nous aussi nous recevons beaucoup de réprimandes au travers de nos vies. Les pierres précieuses ont supporté une chaleur extrême dans le sol pour devenir brillantes. Dieu nous demande de croire en sa parfaite volonté et de permettre aux épreuves qu’il peut envoyer, d’accomplir Sa volonté en nous. C’est ainsi qu’il peut faire de nous des pierres éclatantes. Si nous permettons à la lumière et à la vérité de Dieu de travailler en nous, nous deviendrons comme des pierres précieuses rapprochées du cœur de Dieu, pour goûter son plein amour et son affection.
Maintenant que nous voyons le sens spirituel des matériaux rassemblés pour la Maison de Dieu, que notre prière quotidienne soit : « Dieu, aide-moi à apporter pour ta Maison, de l’or, de l’argent, de l’airain, du bleu, de la pourpre, de l’écarlate, du fin lin, des peaux de chèvres, des peaux de dauphin, des peaux de blaireau, du bois d’acacia, des aromates et des pierres précieuses ; Seigneur donne-moi la joie et l’honneur d’apporter ces choses dans ta Maison. Je veux prendre ma part dans la construction de ton habitation. »