La Bible et son message aux hommes

15. DIEU CHERCHE UN HOMME

Tout d’abord, ouvrons le livre d’Ezéchiel, chapitre 22, versets 29 et 30. {Eze 22.29,30} Puis, dans Esaïe, nous lirons au chapitre 59, les versets 15 et 16. {Esa 59.15,16}

Après les versets que nous venons de lire, il est facile de connaître ma pensée, pour vous : Dieu cherche un homme !

Dans Ezéchiel, nous avons lu : « J’ai cherché un homme parmi eux », et dans Esaïe, nous avons une autre déclaration : « Dieu a vu qu’il n’y avait pas un homme ». Dieu se demandait pourquoi personne n’intercédait.

Comme aux temps d’Esaïe et d’Ezéchiel, Dieu cherche encore aujourd’hui des hommes. Il y a certaines choses que, seuls, les hommes peuvent faire pour Lui.

Nous étudierons, d’abord, les conditions de ce temps-là. Dieu cherchait un homme capable qui puisse faire le travail, là où il en manquait un. Le même besoin existe aujourd’hui. Je sais que chacun de vous a son occupation particulière, mais j’ai toujours été. conscient du besoin d’hommes partout dans le monde entier où me mènent mes voyages.

Par exemple, il en manque pour l’enseignement biblique. Je me suis souvent demandé pourquoi il n’y en avait pas davantage...Dieu cherche un homme, des hommes qualifiés, et Il recherche ceux qu’il veut qualifier.

Vous vous souvenez de la situation au temps de Saul. Dieu cherchait un homme selon son propre cœur, et pour le trouver, Il a dû le prendre dès son enfance afin de le préparer selon son cœur. David fut cet homme-là.

J’aimerais vous parler tout particulièrement de Néhémie. Vous vous rappelez qu’il était captif à Babylone, et il est arrivé au moment où Dieu a commencé de délier les liens de la captivité ; un reste des captifs est revenu à Jérusalem. Tout comme ses habitants, la ville était dans une situation déplorable, et cette situation appelait un homme, un homme de Dieu qui aurait confiance en Dieu, et en qui Dieu pourrait avoir confiance. Dieu l’a trouvé en la personne de Néhémie, et, nous l’observerons afin d’y trouver l’exemple que Dieu cherche.

Si vous avez vos Bibles, ouvrez-les au livre de Néhémie, au chapitre 1, versets 1 et 25. {Ne 1.1,25} C’est là la situation historique. Le reste qui se trouvait à Jérusalem était dans une grande affliction, et c’était arrivé aux oreilles de Néhémie. A cette époque, il n’était pas à Jérusalem, il était encore en Perse, où il avait été placé par Dieu, d’une manière providentielle. Nous trouvons cette information dans le verset 11. {Ne 1.11} Néhémie était l’employé du roi, son « chanson. Les rois consommaient beaucoup de vin. L’échanson était celui qui apportait le vin au roi, et c’était une place de confiance. Celle-ci permettait à Néhémie d’avoir accès près du roi. Dieu l’avait placé là d’une manière providentielle, afin de pouvoir, plus tard, l’employer pour la restauration de Jérusalem. Ce Néhémie est devenu l’homme que Dieu cherchait. Il n’est pas resté indifférent devant l’état du peuple de Dieu et devant ses besoins.

Il avait placé son intérêt dans l’œuvre et la cause de Dieu. Dieu cherche des hommes semblables, qui ne restent pas indifférents devant les besoins du peuple de Dieu, des hommes réellement intéressés à l’œuvre divine.

Lisons le verset 4 du chapitre 1 {Ne 1.4}, et nous pourrons également lire le verset 12 du chapitre 2. {Ne 2.12}

Nous allons voir quel genre d’hommes Dieu cherche. Quelqu’un avait décrit à Néhémie l’état de la ville de Jérusalem et nous savons que lorsqu’il a entendu le récit, il s’est assis et il a pleuré ; il n’est pas resté indifférent. Combien d’hommes, parmi nous, s’assiéraient et pleureraient ? Beaucoup diraient : « Que puis-je y faire ? » Dieu cherche un homme qui fasse attention, un homme capable de pleurer devant les besoins de son peuple.

Nous lisons que Néhémie a fait encore plus : un certain jour, il a jeûné et prié. Il y a beaucoup de gens qui aiment mieux faire la fête que jeûner...Mais Néhémie était un homme qui jeûnait et qui priait Dieu pour qu’il rachète le peuple de sa triste situation.

Dans le chapitre 2, verset 12 {Ne 2.12}, nous trouvons la pensée suivante : Dieu a mis dans le cœur de Néhémie le désir de restaurer la ville de Jérusalem. Dieu avait un homme dans le cœur duquel Il pouvait mettre ses propres projets. Dieu cherche, aujourd’hui, des hommes semblables. Il est possible, pour vous, de connaître Ses projets, Il les met dans nos cœurs par son Saint-Esprit. Dieu a besoin de tels hommes, que ce soit ici ou ailleurs. La plupart du temps, les hommes cherchent à exécuter leurs propres désirs, mais, Dieu regarde du haut du ciel, pour trouver le cœur d’un homme dans lequel Il pourra mettre ses projets.

Cela m’est arrivé au sujet de la France. Dieu m’a parlé pendant trois jours pour que je vienne dans votre pays. J’ai dit à Dieu que j’étais un Allemand, que les Français ne voudraient pas me recevoir, mais Dieu a mis Son projet à Lui dans mon cœur, et je suis venu...

Vous, vous ne faites pas le travail que je fais, et moi, je ne fais pas le vôtre, mais il y a encore beaucoup de travail qui n’est pas fait...Dieu a mis dans le cœur de Néhémie ce qu’il voulait qu’il fasse, et Il veut mettre dans nos cœurs ce qu’il veut que nous fassions, vous, selon votre appel, et moi, selon mon appel. Il cherche un homme auquel Il pourra révéler ses projets, qui les mettra en exécution. Les projets de Dieu sont, si souvent, totalement différents de ceux des hommes !

Ainsi, Néhémie était l’homme qui répondait au désir de Dieu, et Dieu pouvait avoir confiance qu’il accomplirait sa tâche.

Remarquons, maintenant, quelque chose d’autre, concernant cet homme. Il l’a trouvé à un moment crucial. Nous vivons des jours semblables, et vous pouvez en être convaincus, si vous avez lu les journaux aujourd’hui. Il n’y a pas de temps à perdre...

Voyons les versets 5 à 10 du chapitre 1 {Ne 1.5-10}

Qu’est-ce qui caractérisait Néhémie ?

C’était un homme de prière. En fait, le livre de Néhémie commence par la prière, et se termine de même. Il est rempli de prières. Chers frères, Dieu cherche un homme qui prie ; Il a besoin d’hommes de prière...Nous allons examiner un peu les prières de Néhémie, par exemple au verset 5 : Néhémie avait déjà découvert un secret concernant la prière. Il n’a pas commencé à prier seulement quand il a été dans l’ennui, il avait déjà appris à prier. Voilà son secret. Il savait que la prière commence par l’adoration. Avez-vous remarqué cela dans l’Oraison dominicale ? Elle ne commence pas par des demandes, elle débute par l’adoration :

« Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié ! » Néhémie n’avait jamais lu le « Notre Père » évidemment ! mais il savait que la prière efficace commence par l’adoration, aussi dit-il : « O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde. »

Vous remarquerez qu’avant de demander quoi que ce soit à Dieu, Néhémie affirme les attributs divins. C’est un grand secret, et c’est très efficace. Il ne commence pas par apporter ses besoins à Dieu, il l’adore d’abord pour ce qu’il est. Dieu sait qui il est, mais Il aime que nos prières commencent par l’adoration.

Néhémie était donc un homme de prière ; il en connaissait les secrets, et nous trouvons, ensuite, que cet homme priait avec humilité. Il ne priait pas comme le pharisien dont Jésus a parlé. Vous vous rappelez comment il a prié ? « Père, je te remercie de ce que je ne suis pas comme cet homme, ni comme les autres. » Néhémie n’a pas prié comme un propre juste pharisien ; il a prié avec humilité. Il a confessé son péché, aussi bien que les péchés de sa nation, et vous découvrirez, ensuite, qu’il avait une connaissance de la Parole de Dieu.

Aux versets 8 et 9, {Ne 1.8,9} il se réfère à la loi de Moïse. Il cite la-Parole de Dieu ; il connaissait les promesses qu’il avait faites à son peuple. Dieu ne cherche pas seulement des hommes qui sachent prier d’une manière scripturaire — parce qu’ils ont une grande habitude de la Parole de Dieu — Il cherche des hommes qui sont enracinés dans la Parole. Evidemment, cela ne peut venir que si on la lit...

Nous trouvons d’autres traits caractéristiques. Aux versets 10 et 11, Néhémie intercède pour le peuple de Dieu. Ce n’était pas un égoïste qui voulait prier comme certains « O Seigneur, bénis-moi, bénis ma femme, bénis mes deux garçons, seulement nous, pas les autres ! » Leurs prières sont centrées sur leurs intérêts immédiats et particuliers. Dieu cherche des hommes dont les prières iront jusqu’aux autres, qui se donneront, soit dans le service complet, soit dans la prière pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson. Vous vous rappelez ce que Jésus a dit : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » Vous prierez pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson. Dieu cherche ces hommes de prière ; il y a tellement de positions différentes qui peuvent s’appeler « ministère »...

Néhémie était un homme de prière. Comme au temps d’Ezéchiel, Dieu regarde encore ; il cherche sur la terre un homme qui pourra occuper la position vacante, et qui aidera à combler ce vide dans l’œuvre dot Dieu.

Néhémie était, de plus, un homme discret. Voyez le verset 12 du chapitre 2. {Ne 2.12} Il nous est rapporté que Néhémie n’avait pas dit aux autres ce que Dieu lui avait mis dans le cœur. Il était capable de garder un secret. On pouvait se fier à lui. Il n’a pas dévoilé ce que Dieu lui avait dit auparavant. Il ne parlait que lorsque le moment était venu.

Vous voyez, Dieu regarde du haut du ciel, Il voit des millions d’hommes ; Il les regarde tous, et Il dit : « Non » et encore « Non, non ! Mais, où donc trouverai-je les hommes dont j’ai besoin ? » Ah ! j’espère bien qu’il va les trouver parmi vous, qu’il va trouver des hommes auxquels Il pourra confier quelques-uns de ses secrets qui concernent son œuvre, qui sauront quand il faudra parler, et quand il faudra se taire-Dieu a choisi Néhémie parce qu’il remplissait les conditions voulues de Dieu.

Nous trouverons aussi que cet homme était résolu. Voyez les versets 19 et 20 du chapitre 2. {Ne 2.19-20}

Néhémie a rencontré une opposition. En France, les frères ne s’opposent jamais au Pasteur. Est-ce vrai ? Mais, justement, Néhémie a rencontré une opposition dans la révélation du projet de Dieu. Plusieurs se sont moqués de lui ; ils l’ont méprisé ; ils l’ont accusé faussement. Vous savez qu’il faut être suffisamment fort pour supporter ces choses-là. Si Dieu nous emploie, nous rencontrerons de telles situations : on rira de nous, et on nous méprisera. Que ferons-nous ? prendrons-nous notre épée, et couperons-nous quelques têtes ? Dieu ne cherche pas ce genre d’hommes, parce que ceux-là, Il pourrait les trouver n’importe où. Néhémie a pris une attitude différente. En dépit de l’opposition, il a dit : « Nous irons de l’avant, et nous bâtirons, et le Dieu des cieux nous donnera le succès. »

Néhémie était résolu à accomplir les projets que Dieu lui avait donnés ; il connaissait la volonté divine. Quand il a rencontré l’opposition, il ne l’a pas combattue, il est allé de l’avant, accomplissant l’œuvre de Dieu. Il a mis sa confiance dans le Dieu tout-puissant. Voilà le genre d’hommes que Dieu cherche, des hommes qui exécuteront les projets divins, fermement. C’est vrai ! non pas avec un esprit charnel comme Pierre qui a pris l’épée et coupé l’oreille de quelqu’un ! Nous n’emploierons évidemment pas une épée, mais nous coupons quelquefois les oreilles des gens, et il faut que le Seigneur les recolle !

Néhémie n’a pas fait cela. Il avait placé sa confiance en Dieu.

Il y a encore autre chose au sujet de Néhémie au chapitre 3. {Ne 3} Nous pouvons voir qu’il était un homme qualifié. Il savait comment organiser le travail des ouvriers. Il a placé des hommes différents, chargés des différentes portions du mur de Jérusalem. Le travail de Néhémie a été très efficace parce qu’il était bien organisé. C’était un homme qui croyait dans l’ordre, et il est évident que dans l’ordre, on fait du travail efficace. Il y a des gens qui pensent que Dieu est un Dieu de désordre, mais ce n’était pas cette pensée que Dieu avait mis dans le cœur de Néhémie...

Maintenant, nous allons voir le comportement de cet homme, lorsqu’il a eu des ennuis. L’homme que Dieu cherche doit être capable de résister dans n’importe quelle situation et cela, c’est important. Avez-vous lu le livre des Galates ? Il y est parlé de plusieurs membres de l’Eglise. Paul les a nommés, et il a dit qu’ils étaient des « piliers ». C’est là une merveilleuse qualification des hommes qui sont des « piliers » ! Voyez, ici, il y a des piliers qui supportent l’édifice. Pensez un moment. Si ces piliers étaient trop faibles, s’ils lâchaient ! Nous serions tous écrasés. Le toit s’effondrerait sur le sol ; qu’arriverait-il à certains d’entre nous si, subitement, ces piliers abandonnaient leurs fonctions ? L’Eglise des Galates avait des hommes qui ressemblaient à des piliers, qui pouvaient supporter le poids de l’œuvre de Dieu, n’importe quelle pression. Chers frères, Dieu a besoin de « piliers », non pas de petits bâtons de bois qui commencent à plier sitôt que le poids devient trop lourd, mais il a besoin de ceux qui peuvent rester debout et soutenir, quel que soit le poids...

Néhémie était un « pilier ». Des hommes se mirent en colère contre lui, ils se sont moqués de lui...Qu’a dit Néhémie ? « Si ce sont là vos sentiments, j’abandonne tout. » Non, il n’a pas dit cela. Savez-vous ce qu’il a fait ? Il a prié son Dieu, et il est allé mettre les briques les unes sur les autres. Il ne s’est pas évanoui lorsqu’on l’a ridiculisé, lorsqu’on a conspiré pour empêcher son œuvre. Les hommes s’organisaient dans l’ombre contre lui ; ils essayaient de décourager les autres de l’aider. Quelques-uns étaient ses propres frères juifs, qui avaient dans l’esprit plus de politique que de religion. Je sais bien que vous n’avez pas, ici, des gens qui parlent contre vous, par derrière, qui veulent arrêter l’œuvre de Dieu...Mais Néhémie a connu cela. Qu’a-t-il fait ? Envoyé sa démission ? Non, il a combattu et prié. Quelques-uns de ses ennemis n’étaient pas Israélites. Les autres ont pris un outil dans une main, et une arme, dans l’autre, et ainsi, Néhémie a résisté à toutes les pressions, intérieures et extérieures.

Au chapitre 4, verset 20, {Ne 4.20} au moment où Néhémie subissait les assauts extérieurs, il a mis sa foi en Dieu et il déclare : « Notre Dieu combattra pour nous ! » Dieu cherche des hommes qui puissent résister à l’opposition parce qu’ils ont mis leur foi en Lui.

Néhémie était également un homme qui croyait dans le travail. Il dit : « Nous travaillerons, nous poursuivrons l’ouvrage. » Les ennemis l’avaient menacé, ils avaient dit : « Nous viendrons de nuit, nous t’attaquerons, nous t’arrêterons. » Ils n’ont pas arrêté Néhémie. Il est allé de l’avant, et comme lui et ceux qui travaillaient avec lui avaient mis toute leur confiance en Dieu, Dieu les a défendus.

Néhémie était un homme qui était prêt à se sacrifier lui-même.

Au chapitre 4, verset 23, {Ne 4.23} il a dit : « Nous ne quittions pas nos vêtements », ils ont dormi avec leurs outils et leurs armes. Ils étaient toujours prêts à combattre, ou à travailler. Ils n’ont pas cherché leur propre confort. Ils sacrifiaient tout pour l’amour de Dieu. C’est là le genre d’homme que Dieu avait trouvé en la personne de Néhémie.

Je soulignerai, maintenant, que Néhémie a rencontré des ennemis au sein même du peuple de Dieu. Il y avait là quelques anciens d’Israël qui combattaient. Ils cherchaient à ramasser de l’argent près du peuple. Mais Dieu avait en Néhémie un homme droit. Il a obligé ces personnes à restituer. A cette époque, il était considéré comme le gouverneur et il a dit : « Je n’ai pas mangé la nourriture du gouverneur, je n’ai pas vécu comme un gouverneur et mes serviteurs ne se sont pas conduits comme les serviteurs d’un gouverneur, nous avons vécu comme des gens ordinaires, parce que nous avions la crainte de Dieu. »

Néhémie était un homme qui n’était pas égoïste, il craignait Dieu, il était même un exemple parfait de ceux qui craignaient Dieu.

Je tirerai maintenant la conclusion, en résumant le tout :

Dieu cherche un homme, et nous avons en Néhémie l’exemple le plus parfait ; c’était justement celui dont Dieu avait besoin. C’est aussi ce genre d’homme que Dieu cherche aujourd’hui : un homme de prière, un homme qui connaît les projets et la volonté de Dieu, un homme qui connaît les secrets, qui est discret et en qui on peut avoir confiance. Il cherche un homme sage, résolu, qualifié, qui est comme un « pilier » et qui peut soutenir l’œuvre de Dieu, un homme qui peut subir les attaques sans abandonner sa tâche, qui a foi en Dieu, qui veut travailler, qui est prêt à se sacrifier lui-même, droit dans les affaires de Dieu, et qui puisse être un exemple dans toutes ces choses.

Néhémie a pu dire : « Nous avons construit le mur, il a été terminé. »

Il a accompli la volonté de Dieu ; c’était justement l’homme dont Dieu avait besoin...

Aujourd’hui, les temps sont graves.

Qui veut être l’homme de Dieu pour une époque comme celle-ci ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant