Que cette vérité est dure !
Nous pourrions choisir la plus belle, la plus douce, la plus gentille des filles. Si nous sommes exécrables, notre mariage sera raté à cause de nous.
Avant de rechercher la meilleure, ne pourrions nous pas songer à devenir meilleur nous-mêmes?
Beau, blond ou brun, musclé, sportif ou intellectuel, viril ou omelette, nous ne présentons aucun intérêt si nous sommes mauvais, menteur, coléreux, faux, irresponsable.
Allez dire à la belle demoiselle que vous convoitez : je t’aime tellement que je te désirerais comme épouse. Cependant je m’emporte facilement, je suis coléreux, violent et même grossier.
Vous pourrez être très bien physiquement et présenter une certaine attirance, la demoiselle vous remerciera gentiment.
Proverbes 16.32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros.
Proverbes 22.24 Ne fréquente pas l’homme colère, ne va pas avec l’homme violent.
Un mariage réussi respire la paix. Le foyer n’est pas un champ de tir. Les missiles ne volent pas.
Vous n’êtes pas obligés de dévoiler vos défauts, c’est vrai, vous pouvez les cacher. Vous êtes alors un menteur et ces défauts, cachés un instant reviendront rapidement au galop, (par exemple lorsque vous vous mettrez en colère, votre masque tombera et tous vos défauts paraîtront). Votre compagne sera alors très déçue. Vous vous évertuerez à la garder, mais vous lui aurez fait rater son mariage et du coup le vôtre.
Nous pouvons être un étranger dans le sens biblique que nous avons vu. Faire croire que nous sommes chrétien par l’apparence et n’en manifester aucune vertu. Commencer sa rencontre en trompant c’est courir tout droit à la catastrophe.
D’autres défauts ou vices sont à l’origine d’un mariage raté, toujours à cause de nous :
Nous pouvons être un buveur, un coureur, un drogué, un maniaque, un perfectionniste (classé en médecine comme maladie), un perverti sexuel.
La volonté de Dieu pour notre mariage dans un tel cas ?
Certains en sont là peut-être, ils voudraient connaître si leur choix est bon, si c’est le choix de Dieu. Le problème n’est pas là, dans le choix ; le problème est en vous. Vous devez abandonner les œuvres de la chair.
Galates 5.19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté...
20 les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes,
21 l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Romains 8.5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
Sachons être ou devenir avec l’aide de Dieu un bon choix pour celle qui aura le courage de nous épouser. Et bien sûr il en est de même pour les demoiselles.
Si vous désirez sincèrement vous approcher de Dieu (Que vous soyez « chrétien » ou non), il va pouvoir vous changer complètement. Il va changer votre mentalité, votre façon de réagir, de parler. Il peut transformer un loup en agneau! Il peut vous libérer de vos passions et de vos vices.
Si vous êtes violent ou coléreux il peut vous changer en homme de paix ! Ne dites pas « c’est mon caractère, je n’y peux rien ». La première des choses c’est de l’admettre et de considérer que c’est là un handicap. Certainement vous avez essayé de changer sans succès. Confessez votre faiblesse à Dieu, faites-le sérieusement et Dieu vous ajoutera à la nombreuse liste de tous ceux qu’il a déjà métamorphosé.
Quelle joie : vous pouvez envisager un mariage heureux parce que vous aurez accepté de vous laisser transformer par Dieu.
Vous pouvez pensez que vous êtes un mauvais choix parce que vous n’aimez pas votre visage, votre nez qui tourne à gauche, votre petite taille, vos hanches fortes, votre embonpoint certain, ou même un réel handicap physique. C’est faux ! Cela ne vous empêche pas d’être un bon choix.
Nous connaissons quantité de personnes qui physiquement... Bon, mais elles sont mariées, heureuses, leur conjoint est heureux ainsi que leurs enfants. N’est-ce pas ce que vous souhaitez : vivre heureux et rendre les siens heureux, même avec un handicap !