Nous voilà de nouveau devant une parenthèse. Le jugement est interrompu, et une vision est offerte en ce qui concerne le côté céleste.
Sept anges se préparent à agir tenant les 7 derniers fléaux.
Nous avons aussi une vision intéressante des rachetés qui ont vaincu la bête et son image, et qui se tiennent sur la mer de verre, et chantent un cantique nouveau.
Il s'agit certainement de la même compagnie que celle que nous avons vue dans la première partie du livre au chapitre 7.
Alors que dans la première partie la même vision embrasse les 144 000 et la foule de tous pays, ici les deux compagnies apparaissent dans deux chapitres différents, mais il s'agit bien des mêmes.
Nous avions vu au chapitre 14 : les 144 000 qui avaient le sceau de Dieu, puis la multitude des nations qui avaient la marque de la bête.
Et maintenant ceux qui tout en ne faisant pas partie des 144 000 Juifs « irrépréhensibles », se sont cependant tournés vers Dieu pendant la tribulation, osant affronter la bête, et refuser son sceau, ce qui les conduit à endurer la famine et la persécution, mais leur permet d'entrer dans le royaume.
Après une vision de la Gloire Divine sept anges reçoivent 7 coupes d'or, remplies de la Colère de Dieu.
Ceci ramène nos pensées aux chapitres 8 à 11, où 7 anges avaient reçu 7 trompettes et par elles s'accomplissaient le mystère de Dieu.
Il y a évidemment un parallèle, entre les deux, plus qu'un parallèle, je crois même qu'il s'agit d'événements identiques sous des aspects différents.
Dans ce chapitre nous trouvons de nouveau une série de 7. Ce sont 7 fléaux que tiennent 7 anges, et par lesquels va s'accomplir la colère de Dieu. Mais avant que ces fléaux ne s'abattent sur la terre, Jean a une vision des rachetés de la grande tribulation. C'est bien d'eux qu'il s'agit puisqu'ils ont vaincu la bête et son image et le nombre de son nom. Ils ne pouvaient la vaincre que par Christ! Il s'agit donc de ceux qui ont cru pendant cette période terrible.
Ils sont lavés, purifiés de leurs péchés, c'est ce qu'indique la mer de verre mêlée de feu, sur laquelle ils se tiennent.
Cette mer de verre est un rappel de la cuve d'airain du tabernacle de l'ancien testament.
La cuve était placée entre l'autel des holocaustes et le lieu saint. Après avoir offert le sacrifice pour les péchés du peuple le sacrificateur se purifiait avec l'eau de la cuve avant d'accéder au lieu saint !
Mais ce tabernacle n'était qu'une figure pour le temps présent, nous dit la Bible dans l'Épître aux Hébreux, chapitre 9 et verset 9.
C'était en effet la préfiguration du sacrifice de Christ, qui seul peut nous rendre pur aux yeux de Dieu et nous permettre l'accès au lieu saint. C'est la raison pour laquelle tout au long de l'Apocalypse Christ est présenté comme « l'Agneau qui a été immolé. »
La vision nous montre qu'il s'agit là d'un peuple racheté par sa foi en Christ, donc purifié de tout péché, par son sang. Voilà pourquoi ils ont vaincu la bête. Non pas qu'ils l'aient anéantie, mais en tant que rachetés de Christ, le pouvoir leur a été donné de lui résister et de ne pas se soumettre à elle.
Il s'agit visiblement des mêmes personnes que nous avions vues au chapitre 7 et dont il était dit qu'elle venaient de la grande tribulation, car c'est également le cas ici.
Ce peuple est passé par une épreuve terrible et s'apprête à entrer dans le règne messianique de 1 000 ans. C'est pour cela qu'ils ont des harpes et qu'ils chantent le cantique de Moïse.
Ce cantique était un chant de louange adressé à Dieu par Moïse et tout le peuple d'Israël, lorsque l'Éternel les avait délivrés de la main de Pharaon en leur faisant traverser la mer rouge. (Voir Exode chapitre 15).
Ici la situation est analogue, il s'agit d'un peuple délivré de la main de son ennemi, il s'apprête à entrer dans la terre promise et chante les mêmes louanges pour les mêmes raisons.
Les versets 5 à 8 rappellent de nouveau que le tabernacle de l'ancien testament n'était pas une quelconque construction mais une représentation matérielle des choses célestes. Ce n'est pas pour rien qu'il a été rappelé à plusieurs reprises à Moïse lorsqu'il reçut les instructions pour sa fabrication, qu'il devait scrupuleusement se conformer au modèle qui lui était montré sur la montagne.
Ensuite les 7 anges portant les attributs de la justice divine, sortent du temple pour exécuter les desseins de l'Éternel. 7 coupes d'or leur sont données, remplies de la colère de Dieu.
Cette vision annonce l'imminence du jugement destiné à un monde qui a méprisé son créateur, et qui après avoir humilié et crucifié son fils unique s'est tourné vers l'Antichrist pour l'acclamer comme chef et maître.