Mais nous, nous disons que toute la nature, avec toutes ses facultés est absolument corrompue. Adam, par la création, avait reçu une volonté droite et un entendement éclairé et juste dans tous ses jugements ; dans tout ce qu’il faisait, disait, voyait et entendait, il n’y avait que droiture, il s’occupait des œuvres extérieures et temporelles avec droiture et avec foi en son Créateur : mais par la chute, cette volonté droite, cet entendement droit et toutes les puissances et les facultés de sa nature ont été corrompus, de sorte que l’homme n’est plus droit, mais il a été gâté par le péché, il a perdu la justesse et la droiture de son jugement sur les choses célestes, il n’est plus capable de rien connaître, de juger de rien que d’une manière contraire à la volonté et à la loi de Dieu. Maintenant l’homme ne connaît plus Dieu, ne l’aime plus, mais le fuit, le craint, le hait, et le regarde, non comme Dieu, c’est-à-dire, comme miséricordieux et bon, mais comme un juge et un tyran.