1. La conscience, c'est la loi morale, le sens du bien ou du mal qui habite en nous. Elle n'est pas innée à l'homme, sinon en germe. Elle a besoin d'éducation, d'entraînement, d'exercice et de pratique. Le milieu lui aussi exerce une grande influence sur son développement.
De même que nous possédons une faculté esthétique qui nous permet de distinguer entre le laid et le beau, nous avons la conscience qui nous aide à distinguer le bien du mal.
2. La douleur dans une partie quelconque de notre corps est une voix qui donne l'alarme en cas de danger. De même, la douleur et le trouble de l'âme sont la conséquence du péché. Semblable au sens physique du toucher, la conscience nous prévient de l'imminence du danger et de la ruine, et nous presse de prendre les mesures nécessaires à notre salut.
3. Les vaisseaux qui naviguent le long des côtes savent où ils se trouvent en apercevant les phares, les rocs, ou la silhouette du rivage. Mais ceux qui voguent bien loin, au large, ne peuvent se guider que d'après les astres et la boussole. Il en est ainsi du voyage de notre âme vers Dieu : la conscience et le Saint Esprit nous sont indispensables pour atteindre le port sans nous perdre.