L'exode, le sentier de la vie

LE CHEMIN DE DIEU

LA VOIE DU CUL DE SAC

Migdol (traduction : tour ou guet ou poste militaire)
Baal-Tsephon (traduction : seigneur ou maître de la vigilance, guet)
Pi-Hahiroth (situation : dans les marais de Gineifa)

Exode 13.21, 22

Peut-être que cela se passait la nuit, car ils marchaient jour et nuit. De toute façon, peu de personnes ne connaissaient cette région et tous suivaient scrupuleusement la nuée et la colonne comme devaient l’ordonner Moïse et Aaron qui marchaient en tête.

Le peuple passa à l’ouest du grand lac Amer et s’engouffra dans un défilé, entre une région montagneuse accidentée à l’ouest, et la mer Rouge à l’est. Les Hébreux marchaient derrière L’ÉTERNEL avec une entière confiance, sans se poser de question sur l’orientation.

Alors que cet immense peuple descendait plus au sud, et qu’il allait se retrouver face à une montagne infranchissable, L’ÉTERNEL DIEU parla à Moïse :

Exode 14.2

« Dis aux enfants d’Israël de remonter et de camper en face de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, devant Baal-Tsephon, à l’opposite, vous camperez au bord de la mer »

Le peuple fit donc demi-tour pour repartir en direction du nord mais en s’approchant de la mer Rouge.

Mais pour quelle raison DIEU semblait-il revenir sur la destination qu’il avait programmée ???

Pourquoi DIEU avait-il emmené son peuple dans ce piège, dans ce cul-de-sac ???

L’ÉTERNEL se serait-il trompé ???

L’ÉTERNEL était-il devenu naïf ???

Heureusement que non ! Et nous en sommes convaincus, car DIEU connaît toutes choses.

Mais voyons quelle manœuvre extraordinaire L’ÉTERNEL DIEU était en train de diriger avec puissance, pour faire connaître Sa gloire aux Israélites, et à nous aussi !

Exode 14.4-5

Pendant que le peuple retournait en direction de Migdol, L’ÉTERNEL endurcit à nouveau le cœur de Pharaon. En effet, après avoir consommé pendant plusieurs jours son immense chagrin à cause de la mort de son fils, il fut averti de la fuite des Israélites.

Exode 12.30

Pourtant le départ de 2 millions de personnes ne pouvait passer inaperçu. L’immense épreuve que connaissaient les Égyptiens, par la mort de leurs fils premiers-nés, n’aurait pas suffi à détourner entièrement leur regard sur cet exode massif. DIEU avait certainement accentué leur désarroi, afin que les autorités militaires ne s’interposent, à aucun moment, au départ de ce peuple.

Exode 12.31

Malgré qu’il ait ordonné lui-même à Moïse, à Aaron et aux enfants d’Israël de sortir d’Égypte, le Pharaon et ses serviteurs n’avaient pas mesuré la dimension de cette décision. Apprenant cette « nouvelle », les dispositions de cœur de Pharaon et de ses serviteurs changèrent subitement, selon la volonté de DIEU.

L’orgueil de Pharaon prit le dessus du chagrin. Il ne se souvenait plus, tout à coup, de son engagement avec Moïse et Aaron.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant