Demain…l’au-delà

Pour les jours d’épreuve

Ne pleurez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance.

Au chevet d’un mourant


L’heure de la séparation approche : celui qui s’en va le sait très bien. Ne jouons pas la comédie du mensonge qui ne trompe personne. Regardons plutôt avec confiance au Dieu de vérité et d’amour. Sans agitation et sans crainte, disons ces textes et ces prières auprès du lit du mourant. Une telle lecture n’est pas là pour effrayer, mais bien plutôt pour désamorcer la crainte de la mort et la remplacer par un très simple acte de foi.


O Dieu viens à notre aide. Seigneur hâte-toi de nous secourir.
L’Eternel est mon berger ; je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages,
Il me dirige près des eaux paisibles, il restaure mon âme ;
Il me conduit dans les sentiers unis, pour l’amour de son nom.

Même quand je marcherai dans la vallée de l’ombre de la mort,
Je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi :
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ;
Tu oins ma tête d’huile, et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie,
Et j’habiterai de longs jours dans la maison de l’Eternel.

Psaume 23.

Jésus dit : « Que votre cœur ne se trouble point : croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beau- coup de demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. »

Jean 14.

PRIONS

O Dieu très juste et très bon, tu m’accordes encore le temps de te remettre ma vie. Je reconnais à cette heure toutes mes fautes passées. Je t’en demande humblement pardon. Seigneur Jésus, tu as porté le poids de tous mes péchés, je regarde avec foi à ta croix. Tu es prêt à accueillir ton enfant prodigue, j’ose espérer fermement ton pardon et ton salut. Seigneur souviens-toi de moi. Seigneur ne tarde pas. Seigneur je te remets mon corps et ma vie. Seigneur Jésus je t’aime de tout mon cœur.

AMEN

Sitôt après le décès


Le moment attendu et redouté est passé. La mort est présente depuis quelques instants. Mille problèmes pratiques à la fois importants et mesquins vont accaparer notre attention. Pensons tout de suite à l’essentiel. Avant même de téléphoner aux pompes funèbres et au pasteur, à la famille proche ou lointaine, avant de commencer la toilette funéraire ou la rédaction du faire-part, rassemblons ceux qui sont dans la maison, tout simplement comme ils sont, dans la chambre mortuaire et affirmons devant la mort notre foi commune au Prince de la Vie en disant :


Nous savons que ni la mort ni la vie ne pourront nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur.

Romains 8.

Eternel, ton règne est un règne de tous les siècles et ta domination dure d’âge en âge. Tu soutiens tous ceux qui tombent, tu redresses tous ceux qui sont courbés. Tu es juste dans tous tes actes et miséricordieux dans toutes tes œuvres. Tu es près de tous ceux qui t’invoquent, de tous ceux qui t’invoquent avec sincérité. Tu accomplis les désirs de ceux qui te craignent : tu entends leur cri et tu les délivres.

Psaume 145.

Maintenant Christ est ressuscité des morts, et il est les prémices de ceux qui se sont endormis en lui. En effet, puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi qu’est venue la résurrection des morts. Comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ. Et le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

1 Corinthiens 15.

Aucune épreuve ne vous est survenue qui ait dépassé les forces humaines. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez tenté au-delà de vos forces. Avec l’épreuve il vous donnera la force de la supporter et le moyen d’en sortir.

1 Corinthiens 10.

PRIONS

Seigneur Dieu ! Tu viens de reprendre l’un de nous. Loué sois-tu pour cette vie qui s’achève et pour laquelle Jésus a tout accompli. Donne-nous la foi nécessaire pour ne pas nous révolter, mais pour te remettre avec confiance celui (celle) que tu rappelles à toi. Devant ta justice et ta sainteté, nous le plaçons sous l’unique sauvegarde de ton Fils Jésus-Christ.

AMEN

Au soir d’un deuil


Les tâches douloureuses ont été accomplies, les démarches pénibles ont été menées à bout. Jusque tard dans la soirée, téléphones et visites se sont succédé. L’heure est venue où les voisins sont partis et le téléphone s’est tu. Il va falloir se séparer pour rejoindre chacun son logis ou sa chambre. Rassemblons-nous alors autour de la table, débarrassée des listes de faire-part ou des restes d’un repas pris en hâte ; cherchons ensemble, avant de nous quitter, la force d’affronter la solitude.


Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu.

Jean 6.

Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même croyons que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se sont endormis avec lui.

1 Thessaloniciens 4.

Où irais-je loin de ton Esprit, où fuirais-je loin de ta face ?
Si je monte aux cieux, tu y es :
Si je me couche dans le séjour des morts, t’y voilà !
Si je prenais les ailes de l’aurore,
Et si j’allais demeurer à l’extrémité de la mer,
Là même ta main me conduirait, ta main droite me saisirait.
Si je dis : « Seules les ténèbres pourront me cacher »,
Alors la nuit même devient lumière autour de moi.
Pour toi les ténèbres ne sont pas obscures ;
La nuit resplendit comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

Psaume 139.

Jésus dit : « Je suis le bon berger ! Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut aussi que je les amène. Elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger ! »

Jean 10.

Que la Paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on en peut comprendre garde vos cœurs dans le Christ Jésus.

Philippiens 4.

PRIONS

Dieu fidèle, tu as promis de nous donner, avec l’épreuve, la force de la supporter. Ne nous laisse pas seuls. Demeure avec nous, car tu es notre espérance. Rapproche-nous les uns des autres dans notre commune tristesse. Dissipe les ombres du monde présent, afin que nous restions fermes dans la foi. Rends-nous patients et confiants jusqu’à l’heure où, à notre tour, tu nous inviteras à la Gloire de ton Royaume, par la grâce de notre seul Sauveur, Jésus-Christ.

AMEN

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant