Contre Marcion

LIVRE I

Chapitre XVIII

Eh bien ! qu’il ait apparu dans ce monde quand il l’a voulu, quand il l’a pu, quand l’heure fatale est arrivée ; excusons-le. Probablement il était contrarié dans sa naissance par la marche ascendante de quelque constellation. Les enchantements de je ne sais quelle magicienne, le carré sinistre de Saturne, le triangle malencontreux de Mars, arrêtaient sa conception. Les Marcionites, en effet, sont fort adonnés à l’astrologie. Impudents qui ne rougissent pas même de vivre des étoiles du Créateur ! Nous avons à traiter ici de la qualité de la révélation. A-t-il été connu d’une manière honorable ? Il s’agit de l’examiner, afin que nous sachions s’il existe vraiment, et que de la dignité de sa révélation sorte la certitude de son existence. Des œuvres dignes d’un dieu prouveront le dieu.

Pour nous, tel est notre principe : nous connaissons Dieu à sa nature, nous le reconnaissons à sa doctrine. La première se constate par les œuvres, la seconde par les prédications. Mais les attestations naturelles manquent à qui la nature fait défaut. Par conséquent votre Dieu aurait dû se révélerait moins par des prophéties, surtout quand il avait à se manifester en face d’un Dieu qui, malgré les œuvres qu’il a faites, malgré les éclatantes prédictions qui l’avaient devancé, avait à peine conquis la foi de l’univers. Comment donc s’est-il révélé ? Diras-tu que c’est par des conjectures humaines, indépendantes de sa volonté ? Alors déclare impudemment qu’un dieu peut être connu autrement que par lui-même. Mais ici je t’opposerai, outre les exemples du Créateur, la grandeur divine et l’infirmité humaine. Par là tu fais l’homme plus grand que le dieu. Quoi ! quand un dieu se cache à dessein, je l’arracherai par ma propre force à ses mystérieuses obscurités, et je le traînerai, quoi qu’il en ait, au grand jour de la lumière ? Nous n’ignorons pas cependant, grâce à la triste expérience des siècles, que la débile intelligence de l’homme se forge plus facilement des dieux nouveaux, qu’elle ne se tourne vers le Dieu véritable, déjà manifesté à ses regards par ses œuvres. D’ailleurs, si l’homme se crée des dieux imaginaires, si un Romulus dresse des autels à Consus, un Tatius à Cloacine, un Hostilius à la Peur, un Métellus à Alburne, tout récemment un souverain à Antinous, passons-leur ces ridicules apothéoses : c’étaient au moins des consuls, c’étaient des empereurs. Mais le pilote Marcion, nous le connaissons !

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