La vie intérieure

18. DOCILITÉ

« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matthieu 11.29)

La première vertu d'un élève est la docilité et l’enthousiasme à être enseigné.

 

Qu'est ce que cela implique ?

Une conscience de sa propre ignorance, une volonté de renoncer à sa propre façon de penser ou d'agir pour envisager les choses du point de vue du professeur, une confiance tranquille que le maître sait et qu’il lui montrera comment apprendre pour connaître aussi.

L'esprit doux et humble écoute attentivement pour savoir quelle est la volonté de l'enseignant et se hâte de l’accomplir immédiatement. Si cela est dans l'esprit d’un élève, ce sera la faute de l'enseignant s'il n'apprend pas.

Comment se fait-il qu’avec le Christ, qui est notre maître, il y a tant de gens qui essuient tant d’échecs et croissent si peu en réelle connaissance spirituelle ?

Nous écoutons, nous lisons beaucoup la Bible, nous professons notre foi en elle comme notre seule règle de vie, alors pourquoi y a-t-il un tel un manque de manifestation de son esprit et de sa puissance ?

Il a tellement d’application sérieuse dans la chambre ou dans le cercle Biblique, mais pourquoi si peu de joie et de force que la Parole de Dieu pourrait donner ?

La question est de la plus haute importance.

Il doit y avoir une cause pour laquelle il y a tant de disciples de Jésus qui pensent honnêtement désirer connaître et faire sa volonté, et qui pourtant par leur propre aveu et le témoignage de ceux qui les entourent, ne représentent pas la parole de vie en tant que lumière dans le monde.

Si la réponse pouvait être trouvée à cette question, leur vie pourrait être changée.

Notre texte suggère la réponse : « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

Beaucoup ont pris le Christ comme Sauveur MAIS PAS COMME enseignant.

Ils ont mis leur confiance en lui comme le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis, mais ils savent peu de sa réalité quotidienne à paître son troupeau, appelant chacun par son nom, et par conséquent entendant sa voix et le suivant lui seul.

Ils savent peu ce qu’est suivre l'Agneau ; avant tout recevoir de Lui la nature d'agneau, et cherchant comme Lui à être doux et humble de cœur.

C’est après leurs trois ans de cours dans son école que les disciples du Christ ont été aptes pour le baptême du Saint-Esprit, et l'accomplissement de toutes les merveilleuses promesses qu'Il leur avait données.

C’est SOUS l’enseignement personnel de notre seigneur jésus, et par la docilité d’un cœur doux et humble, qui attend Quotidiennement de recevoir et DE suivre son enseignement, que nous pouvons vraiment trouver le repos de nos âmes.

Toute la fatigue et le fardeau du stress, des échecs et des déceptions, cède alors la place à cette divine paix qui sait que tout est pris en charge par Christ lui-même.

Si nous prenons ce joug de Christ et si nous apprenons de Lui sa douceur et son humilité du cœur, et avec cela, si nous ajoutons la docilité qui refuse de connaître ou de se reposer sur sa propre sagesse, ce sera l'esprit de toute notre vie, tous les jours et toute la journée.

Mais c’est particulièrement à l'heure du matin que ceci doit être cultivé, ainsi que la délivrance du moi et de toute son énergie.

C’est là, tout occupés avec la Parole de Dieu, de Christ et du Saint-Esprit, que nous avons besoin tous les jours de nous rendre compte que les seuls profits auxquels elle nous conduit, ou qui sont mis en lumière, c’est l'enseignement personnel du Christ.

C’est là que nous avons quotidiennement besoin de l'expérience que ce n'est qu'en Jésus le Seigneur vivant « en qui toute la plénitude demeure », en qui toute notre vie et notre salut sont réunis. Lui-même s'approche de nous et nous prend en Charge tel que Son enseignement peut être reçu.

Et c'est là que nous devons absolument demander et cultiver la docilité qui prend son joug et apprend de Lui.

Une fois de plus, la docilité est tout.

S'il est vrai que le Saint- Esprit qui habite en nous, l'Esprit du Christ Jésus, « nous enseignera toutes choses », et si toute sa vie et son travail en nous sont un divin enseignement, il est également vrai que toute notre vie doit être d’une docilité Divine. Alors seulement, notre communion quotidienne avec la Parole de Dieu, et notre vie quotidienne pourront être ce que notre Seigneur Jésus peut en faire.

Désapprendre est souvent la partie la plus importante de l'apprentissage: de fausses impressions, les préjugés et les acquis sont des obstacles insurmontables sur le chemin de l'apprentissage.

Jusqu'à ce que ceux-ci aient été retirés, le travail de l’enseignant est vain.

Les connaissances qu'il communique ne touchent que la surface ; dans la profondeur, sous la surface, l'élève est guidé par ce qui est devenu une seconde nature pour lui.

Le premier travail de l'enseignant est de découvrir, de faire voir à l'élève, et d’enlever, ces obstacles.

Il ne peut être de véritable et fidèle apprentissage de Christ, là où nous ne sommes pas prêts à oublier.

Par l'hérédité, l’éducation, la tradition, nous avons nos réflexions sur la religion et la Parole de Dieu. Elles sont souvent des  obstacles en proportion à notre assurance qu'elles sont vraiment la vérité.

Pour apprendre de Christ nous avons besoin de la volonté de soumettre toute vérité que nous détenons à son inspection critique et à sa correction.

L'humilité est la vertu profonde de la vie chrétienne. La loi est absolue dans le Royaume de Dieu « Celui qui s'abaisse sera élevé. »

Notre déception, tout en nous s'efforçant d’atteindre plus de degrés de grâce, de foi, de connaissance spirituelle, d'amour pour les âmes et le pouvoir de bénir, tout est à cause de cela.

Nous n'avons pas accepté l'humilité du Christ comme le début et la perfection de Son salut.

« Dieu fait grâce aux humbles » a une application plus large et plus profonde que nous ne le pensons.

La docilité est une forme d'humilité.

Dans le culte du matin veillons à nous placer nous-mêmes en tant qu'étudiants à l’école de Christ, laissons la docilité, l'humilité laisser la marque distinctive de l’élève, et, si nous estimons que nous l’avons peu, écoutons la voix qui dit : « Prenez mon joug sur vous », et, pour tout ce que cela implique : « apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant