1. Les mages d'Orient, venant d'un pays éloigné, furent conduits par l'étoile jusqu'au soleil de justice. Ces hommes qui venaient de loin, purent satisfaire le désir de leur cœur en contemplant et en adorant le Roi de justice, tandis que ceux de sa nation, les juifs, le rejetèrent et le crucifièrent. Ils perdirent ainsi la bénédiction qui leur avait été offerte. Les peuples viennent à lui de l'Orient et de l'Occident, cherchant les réalités ; quand ils l'ont trouvé, ils l'adorent de tout leur cœur et de toute leur âme et s'offrent eux-mêmes en sacrifice à ses pieds. Par le moyen de ce sacrifice, ils héritent la vie éternelle dans son royaume. Par contre, les chrétiens qui sont dans un sens son propre peuple le renient par leurs paroles et par leurs actions et subissent une perte irréparable. Les mages d'Orient ne s'arrêtèrent pas assez longtemps auprès du Christ pour voir ses miracles, sa crucifixion, sa résurrection et son ascension ; c'est pourquoi ils n'eurent pas de message à proclamer dans leurs pays quand ils rentrèrent. Exactement de même, certains hommes qui cherchent la réalité ne vivent pas en communion bienheureuse avec le Seigneur, ils ne font pas l'expérience qu'il donne la vie et qu'il a le pouvoir de sauver : ainsi ils n'ont aucun message à communiquer au monde.
2. « On donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera ôté » (Matth. 25.29). Si un homme n'a rien, comment peut-on lui ôter quelque chose ? Il peut n'avoir pas de talents ou de responsabilités parce que ceux-ci lui ont été ôtés à cause de sa négligence ; toutefois ce qu'il possède encore, c'est la capacité de distinguer entre le vrai et le faux, entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Mais même cette faculté de discernement lui est enlevée parce qu'il n'en fait pas usage. Alors sa conscience s'engourdit et meurt. Il ne lui reste rien.
3. Il y a des hommes dont la faculté de discerner la vérité est tout à fait morte. Lorsque, en dépit des instruments d'investigation les plus sensibles ils ne réussissent pas à découvrir les origines de la vie sur le globe, au lieu de croire en Dieu comme en la source de toute vie, ils préfèrent supposer que des germes vivants sont tombés des météores &ld; ce qui est une impossibilité ! Si la matière inerte dont le monde se compose ne peut engendrer la vie, comment les météores faits de la même matière que l'Univers pourraient-ils le faire ? Si la substance des météores diffère de la substance terrestre, comment les germes tombés des météores croîtraient-ils dans un monde absolument différent du leur ? En réalité, c'est la présence de Dieu qui produit la vie. Dans l'eau, qu'elle soit chaude ou glacée, il y a des êtres vivants. On trouve des êtres animés dans les sources thermales. C'est partout le résultat de la puissance créatrice de Dieu. Il produit la vie dans n'importe quelle condition.
4. La vérité ou la réalité se reconnaît à ses fruits. Celui qui agit conformément à la réalité en recueille les heureuses conséquences dans le présent comme il recevra dans l'avenir la récompense de sa fidélité. Les réalités seules peuvent apaiser la faim de l'âme. L'homme, si déchu et dégradé qu'il puisse être, aime et apprécie la vérité. Un menteur, par exemple, peut bien mentir lui-même, mais il n'admet pas que d'autres disent des mensonges. Tel autre, tout injuste qu'il est lui-même, se fâche si l'on pratique l'injustice autour de lui. Ceci montre que, sans qu'il s'en rende compte, le désir de la vérité et de la justice ainsi que la faculté de les discerner se trouvent naturellement en l'homme ; en effet, c'est la vérité qui a créé l'homme de telle sorte qu'il éprouve un véritable bonheur quand il vit dans la vérité et pour elle. S'ils agissent contre la vérité, ils en souffriront, car ils font ainsi violence à leur propre nature aussi bien qu'à la nature de la vérité qui les a créés.
5. La vérité a des aspects très divers. Chaque individu, suivant la capacité qui lui a été donnée par Dieu, révèle ou exprime différents aspects de la vérité. Tel arbre attire tel et tel homme par ses fruits, tel autre par ses belles fleurs. Les hommes s'efforceront d'exprimer l'attrait spécial que ces arbres exercent sur eux. De même, le philosophe, le savant, le poète, le peintre et le mystique, chacun selon son tempérament et ses capacités, définiront et décriront les aspects des réalités qui les ont diversement influencés. Il est impossible à un seul individu d'embrasser d'un coup d'œil les réalités et de décrire leurs multiples phases.
6. Pour nous assurer qu'une chose est vraie ou non, il nous faut la considérer de plusieurs côtés. autrement nous risquons de commettre des erreurs. Si nous regardons, par exemple, un bâton droit par un bout, en fermant un œil, nous ne pouvons pas en mesurer la longueur. Pour avoir une idée exacte du bâton, il nous faut le regarder de différents côtés.
Celui qui cherche la réalité de tout son cœur et de toute son âme et qui la trouve, se rend compte qu'avant qu'il se soit mis à sa poursuite, c'était la vérité elle-même qui le cherchait pour l'amener à jouir d'une communion bénie avec elle. N'en va-t-il pas de même lorsqu'un enfant retrouve sa mère ? Quand il peut s'asseoir de nouveau sur ses genoux, il s'aperçoit que l'amour maternel l'avait cherché avant même qu'il pensât à retourner vers sa mère.