« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1.1, 4)
« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8.12)
Parce que le Christ était Dieu, il pouvait être la Parole de Dieu. Parce qu'il avait la vie de Dieu en Lui-même, il pouvait être le révélateur de cette vie.
Et ainsi comme Parole Vivante, Il est celui qui donne la Parole de Vie.
La parole écrite peut être rendue nulle et sans effet lorsque la confiance pour la comprendre est placée sur la seule sagesse humaine.
C’est seulement si nous l’admettons comme une semence dans laquelle la vie de la Parole Vivante est cachée, que nous pouvons être vivifiés par l'Esprit Saint, et qu’elle peut être pour nous la parole de vie.
Nos rapports avec les écrits de Dieu devraient toujours être inspirés et réglés par la foi en la Parole éternelle, qui est Dieu.
La même vérité ressort dans l'expression qui suit : La vie est la lumière.
Quand on voit la lumière qui brille, nous savons qu'il y a un feu qui brûle sous une forme ou une autre.
Et ainsi dans le monde spirituel.
Il doit y avoir la vie avant qu’il y ait la lumière.
Il peut y avoir de la lumière réfléchie à partir d'un corps mort ou foncé.
Il peut y avoir une lumière empruntée, sans la vie.
Mais seulement la vraie vie peut montrer la vraie lumière.
Celui qui suit le Christ aura la lumière de la vie.
Ces deux états d’une grande vérité confirment d’une façon saisissante ce que nous avons appris de l'Esprit de Dieu.
De même qu’Il connaît les choses de Dieu parce qu’Il est la vie de Dieu, comme le Christ est la Parole parce qu'Il est Dieu, et qu’Il a la vie de Dieu, ainsi la lumière de Dieu brille seulement là où il y a sa vie.
Ces trois réflexions nous amènent de nouveau à notre étude de la Bible avec la seule, mais si nécessaire leçon, que notre étude de l’Ecriture ne peut vraiment nous bénir que si la parole écrite nous apporte la vie de la Parole éternelle, que si la lumière au sein du cœur est l'éclat d'une vie qui y travaille, et que si le Saint-Esprit qui connaît les choses de Dieu parce qu'Il est la vie de Dieu, les rend vivantes et véritables en nous.
Et si nous revenons à la grande leçon que l'Esprit cherche à nous inculquer à l'égard de la Parole de Dieu c’est que nous n’en avons une véritable connaissance QUE lorsque l'Écriture est reçue de la vie de Dieu dans la nôtre.
Il s'agit d'une graine qui porte en elle la vie divine: quand elle est reçue dans la bonne terre d'un cœur qui à soif de cette vie, elle poussera et portera des fruits, comme toutes les semences, « selon son espèce ». Elle reproduira dans notre vie la véritable vie de Dieu de qui elle est issue, la ressemblance au Père et au Fils, leurs sentiments par le Saint-Esprit.
Nous voulons nous mettre à pratiquer tout cela et l'appliquer directement à notre lecture privée de la Bible.
Vous voulez savoir comment commencer. Les règles sont très simples.
La première: « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ». Prenez le temps de vous taire et de réaliser Dieu.
« Tenez-vous en paix dans la présence du Seigneur ».
« Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! »
« Le Seigneur est dans son saint temple, Que toute la terre fasse silence devant Lui. »
Adorez et attendez de Lui qu'Il vous parle.
La suivante : Souvenez-vous que la parole vient de la vie, le cœur de Dieu est porteur de vie pour la répandre dans la vôtre.
Elle n’est rien moins que la vie de Dieu, rien de moins que la puissance de Dieu qui peut la faire vivre en vous.
La suivante : croyez en Jésus-Christ la Parole vivante.
« En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » « Celui qui me suit aura la lumière de la vie ».
Suivez Jésus dans l'amour et dans un grand désir, dans l'obéissance et le service, et ainsi Sa vie travaille en vous, et sa vie sera la lumière de votre âme.
Puis, demandez au Père l'Esprit Saint, qui seul connaît les choses de Dieu, de rendre la parole vivante et active dans votre cœur.
Ayez faim de la volonté de Dieu comme nourriture quotidienne, soif de la source vive de l'Esprit en soi; recevez la parole dans sa volonté, sa vie, sa joie — la vie qu’elle apporte donnera la lumière dont elle brille.
La raison pour laquelle j'ai si souvent insisté sur la vérité avancée dans les derniers chapitres est très simple.
Ma propre expérience m'a appris combien il faut longtemps avant que nous ayons clairement compris que le Parole de Dieu doit être reçue dans la vie et non seulement dans l'esprit, et combien de temps il faut encore avant que nous la croyions fermement et la mettions en pratique.
« Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. » (Philippiens 3.1).
Étudiez cette leçon jusqu'à ce que vous la sachiez.
La parole sort de la vie de Dieu, portant la vie en elle-même, elle cherche à entrer dans ma vie et à la remplir de la vie de Dieu.
Cette vie est la lumière des hommes, et elle donne la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu.
Vous pouvez constater que cette leçon prend plus de temps que vous ne le pensiez, qu’elle vous gêne plus qu'elle ne vous aide dans vos leçons bibliques, et que plus vous l’étudiez, plus elle devient difficile.
Ne soyez pas inquiets ou impatients ; mais soyez assurés que si vous l'apprenez correctement, vous bénirez Dieu qu'elle soit devenue une clé que vous n'avez jamais eu auparavant, pour accéder au trésor caché de la Parole, en vous donnant la vraie sagesse.
Donc, inépuisablement, je répète à nouveau ces mots simples bénis et vrais.
Comme seul l'Esprit qui vit en Dieu connaît les choses de Dieu, seul L'Esprit qui vit en moi peut me faire connaître les choses de Dieu en les transmettant à ma vie.
Comme le Christ était la Parole, parce qu'Il était Dieu, et avait la vie de Dieu, la parole écrite ne peut me bénir que si, à travers elle, la Parole vivante m’apporte la vie de Dieu.
Comme la vie a été dans le Christ, et comme la Vie est la Lumière des hommes, ainsi c'est seulement à travers la Parole que j'ai la vie du Christ et que je reçois la lumière de la connaissance de Dieu.