J’en viens maintenant à montrer comme l’œuvre de la Rédemption chrétienne se poursuivra toujours depuis le temps présent jusqu’à la chute de l’Antéchrist, et à la destruction du royaume visible de Satan sur la terre. Pour cet espace de temps, nous n’avons comme guide que les prophéties de l’Écriture. Pendant presque toutes les périodes, depuis la chute de l’homme à la destruction de Jérusalem par les Romains, nous avons eu une histoire scripturaire pour nous guider. Depuis lors jusqu’au temps présent, nous avons eu la prophétie et son accomplissement dans les événements providentiels rapportés par les histoires profanes. Dorénavant, nous n’aurons plus que les prophéties pour nous guider, et ici je laisserai de côté tout ce qui est conjectural ou les prophéties qu’on regarde comme d’une interprétation douteuse, afin d’insister exclusivement sur les choses très claires.
Nous ne savons pas quels événements auront lieu avant le commencement de cette œuvre de Dieu, par laquelle le royaume de Satan sera renversé. La plupart des théologiens s’accordent à reconnaître qu’il n’y a que fort peu de choses, si même il y en a, dont l’accomplissement soit prédit avant le commencement de cette belle œuvre de Dieu ; mais quelques-uns pensent que la mise à mort des témoins (Apocalypse 11.7-8) n’a pas encore eu lieu, et, au sujet des sept fioles (Apocalypse ch. 16), on n’est pas d’accord pour déterminer combien ont déjà été versées. Il est vrai qu’un commentateur récent, dont j’ai déjà parlé, semble prouver d’une manière satisfaisante qu’elles ont toutes été versées, excepté deux : la sixième sur la rivière de l’Euphrate, et la septième dans l’air. Je ne chercherai pas à découvrir ce qu’il faut entendre par ceci : que la sixième fiole sera versée « sur le grand fleuve de l’Euphrate, afin que la voie des rois de l’Orient soit préparée ; » je dirai seulement que ce semble être un fait devant précéder immédiatement la destruction de la Babylone spirituelle, de même que le dessèchement de l’Euphrate qui traversait l’ancienne Babylone fut ce qui prépara la voie aux rois des Mèdes et des Perses (les rois de l’Orient) pour passer par-dessous les remparts et détruire cette ville.
Toutefois, il ne semble pas que cet événement, quel qu’il soit, doive avoir lieu avant que l’œuvre de Dieu, par laquelle le royaume de Satan doit être renversé et être complètement détruit, ait commencé. C’est pourquoi je considérerai directement ce que les Écritures nous révèlent au sujet de l’œuvre de Dieu en elle-même, par laquelle il accomplira ce grand événement ; car c’est la chose dont l’accomplissement prochain est le plus certain, d’après les prophéties des saintes Écritures.
Je ferai également à ce sujet quelques remarques générales.
1° Nous avons raison de conclure, d’après les Écritures, qu’immédiatement avant que Dieu commence cette œuvre, il y aura une période de ténèbres pour ce qui concerne les choses religieuses. Il en a été toujours ainsi avant les grands réveils religieux antérieurs. Quand Christ vint, les Juifs étaient très dégénérés, et même une époque très obscure précéda la Réformation. Non seulement cela, mais il semble être prédit dans les Écritures qu’il n’y aura que fort peu de foi sur la terre au moment de la venue de Christ pour établir son royaume dans le monde. Ainsi, quand Christ parle de sa venue pour encourager ses élus qui crient à Lui jour et nuit (Luc 18.7), il ajoute : « Mais quand le Fils de l’homme viendra, pensez-vous qu’il trouve de la foi sur la terre ? » Ce qui semble supposer une grande prépondérance de l’incrédulité, immédiatement avant la venue de Christ pour venger son Église en souffrance.
Bien qu’il puisse être question de la venue de Christ pour le jugement dernier, cela semble avoir particulièrement rapport à sa venue pour délivrer l’Église de ses longues souffrances sous la persécution, ce qui s’accomplira seulement à sa venue pour la destruction de l’Antéchrist. Alors seront accomplies ces paroles : « Jusques à quand, Seigneur, qui es saint et véritable, ne juges-tu point et ne venges-tu point le sang de ceux qui habitent sur la terre ? Réjouis-toi à cause d’elle, et vous aussi, saints apôtres et prophètes, réjouissez-vous, car Dieu l’a punie à cause de vous. »
Nous sommes maintenant dans un temps de ténèbres, pour ce qui est des choses religieuses ; il y a peu de foi, et par contre une grande incrédulité sur la terre. Nous voyons présentement, d’une manière remarquable, l’accomplissement de 2 Pierre 3.3 : « Sachez qu’au dernier jour il viendra des moqueurs, se conduisant selon leurs propres convoitises ; » et Jude 1.17-18 : « Mais vous, mes bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été dites auparavant par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ, et comment ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs qui marcheraient selon leurs impies convoitises. » Les jours deviendront-ils encore plus ténébreux ? De combien seront plus épaisses les ténèbres avant le commencement de cette grande œuvre de Dieu ?… C’est ce qu’on ne saurait dire.
2°> Il est probable, d’après les Écritures, que cette grande œuvre de Dieu s’accomplira en très peu de temps, bien que graduellement. Ainsi, les enfants d’Israël sortiront graduellement de la captivité de Babylone : d’abord une compagnie et puis une autre. Ce fut aussi peu à peu qu’ils bâtirent leur temple. L’empire païen des Romains fut aussi détruit graduellement, bien que par une prépondérance très prompte de l’Évangile. Ainsi, bien qu’il y ait plusieurs choses qui semblent indiquer que l’œuvre de Dieu s’accomplira très promptement, que plusieurs grands événements s’accompliront d’une manière très soudaine, et que plusieurs grandes portions du royaume visible de Satan tomberont soudainement, cependant tout ne s’accomplira pas tout-à-coup par quelques grands miracles, comme la résurrection des morts ; mais cette grande œuvre dépendra de l’emploi de certains moyens : la prédication de l’Évangile, l’usage des moyens de grâce ordinaire, et ainsi elle s’accomplira graduellement. Quelques-uns seront convertis et deviendront les instruments de la conversion d’autres personnes ; l’Esprit de Dieu sera d’abord envoyé pour susciter des instruments, après quoi il se servira de ces instruments avec succès.
Et il est hors de doute que les nations seront éclairées et converties l’une après l’autre, et que les fausses religions et les faux cultes tomberont les uns après les autres. D’après l’image de Daniel 2.34, la pierre coupée sans main de la montagne augmente graduellement. Ainsi, Christ nous enseigne que le royaume de Dieu est semblable à un grain de moutarde (Matthieu 13.31-32), et à du levain dans trois mesures de farine (Matthieu 13.33). Nous avons la même image dans Marc 4.26-28), et dans la vision des eaux du sanctuaire (Ezéch., ch. 47). Les saintes Écritures annoncent quelques grands événements qui doivent se succéder et concourir à l’accomplissement de cette grande œuvre. L’ange, parlant au prophète Daniel de ces temps glorieux, mentionne deux périodes, à la fin de chacune desquelles de grandes choses doivent s’accomplir. « Or, depuis le temps que le sacrifice continuel aura été ôté et qu’on aura mis l’abomination de la désolation, il y aura douze cent quatre-vingt-dix jours (Daniel 12.11). » Ensuite, il ajoute au verset suivant : « Heureux celui qui attendra et qui parviendra jusqu’à treize cent trente-cinq jours. » Ce qui laisse supposer que quelque chose de très glorieux suivra la fin de la première période ; mais quelque chose de plus glorieux encore aura lieu à la fin de la dernière.
Je montrerai à présent comment cette belle œuvre s’accomplira.
1° L’Esprit de Dieu sera abondamment répandu pour le réveil et la propagation de la religion ; cette grande œuvre ne s’accomplira pas par l’autorité des princes ni au moyen de la sagesse des hommes instruits, mais par le Saint-Esprit de Dieu. « Ce n’est point par armée ni par force, mais par mon Esprit, a dit l’Éternel des armées (Zacharie 4.6-7). » De même le prophète Ezéchiel, parlant de cette grande œuvre de Dieu, dit : « Et je ne leur cacherai plus ma face, depuis que j’aurai répandu mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur l’Éternel. » Nous ne savons pas où commencera cette effusion du Saint-Esprit ni s’il sera répandu dans plusieurs endroits à la fois, ou si ce qui a déjà eu lieu n’en est pas comme un signe avant-coureur ou le commencement.
Cette effusion du Saint-Esprit de Dieu, quand elle aura commencé, portera de grandes multitudes à abandonner ces vices et ces iniquités qui dominent aujourd’hui, et amènera le réveil de cette religion vivante si méprisée et si tournée en ridicule. L’œuvre de conversion commencera et se poursuivra comme cela n’a jamais eu lieu jusqu’à présent. Dieu, en envoyant son Saint-Esprit, suscitera des hommes pour servir d’instruments dans l’accomplissement de cette grande œuvre ; il les remplira de connaissance et de sagesse, et d’un zèle fervent pour avancer le royaume de Dieu, amener le salut des âmes et prêcher l’Évangile dans le monde. L’Évangile commencera alors d’être annoncé avec plus de clarté et de puissance qu’il ne l’a été jusqu’ici. Cette grande œuvre s’accomplira par la prédication de l’Évangile, ainsi que cela est dit dans Apocalypse 14.6-8 : « Avant la chute de Babylone, l’Évangile sera prêché et propagé dans le monde. »
On donnait un type de ce fait en sonnant de la trompette en Israël au commencement du jubilé. « Puis lu feras sonner la trompette de jubilation le dixième jour du septième mois ; le jour, dis-je, des propitiations, vous ferez sonner la trompette par tout votre pays (Lévitique 25.9). » Les temps glorieux qui s’approchent sont le jubilé de l’Église, et il sera introduit par le son de la trompette de l’Évangile, ainsi que cela est annoncé : « Et il arrivera en ce jour-là qu’on sonnera du grand cor, et ceux qui s’étaient perdus au pays d’Assyrie, et ceux qui avaient été chassés au pays d’Egypte reviendront et se prosterneront devant l’Éternel en la sainte montagne, à Jérusalem, et il y aura une glorieuse effusion du Saint-Esprit accompagnant cette prédication claire et puissante de l’Évangile, afin d’assurer son succès et le retour à ces saines doctrines qui sont tournées en ridicule dans le monde, et pour retirer beaucoup d’hommes des hérésies du catholicisme romain et des autres religions erronées, afin d’en arracher beaucoup à leurs vices et à leur impiété, et les amener à Christ pour être sauvés. »
L’œuvre de conversion se poursuivra d’une manière admirable et se répandra de plus en plus. Plusieurs auront recours à la bonté de l’Éternel, les uns après les autres, en grand nombre et sans que cela cesse : « Elève les yeux à l’environ et regarde, tous ceux-ci se sont rassemblés, ils sont venus vers toi, tes fils viendront de loin, et tes filles seront nourries par des nourrices étant portés sur les côtés (Ésaïe 60.4). » « Quelles sont ces volées épaisses comme des nuées qui volent comme des pigeons à leurs trous (Ésaïe 60.8). » Et comme l’Évangile doit être prêché à toute langue, peuple et nation avant la chute de l’Antéchrist, nous pouvons supposer qu’il réussira à convertir les multitudes dans toutes les nations, et qu’il se répandra de plus en plus avec une promptitude surprenante (Ésaïe 66.7-9).
2° Cette effusion du Saint-Esprit de Dieu n’amènera pas la destruction visible de Satan avant d’avoir suscité de sa part une opposition puissante et violente. L’Écriture est précise à cet égard. Quand Christ viendra ainsi dans la gloire, quand la destruction de l’Antéchrist s’approchera, et que le royaume de Satan commencera à être ébranlé, le pouvoir du royaume des ténèbres se soulèvera et fera une grande résistance. Ainsi quand la sixième fiole aura été versée pour dessécher le fleuve d’Euphrate et préparer la voie à la destruction de la Babylone spirituelle, les puissances de l’enfer seront très alarmées, et s’encourageront les unes les autres à s’opposer au royaume de Christ avant que la septième fiole soit versée. Celle-ci les renversera complètement et d’une manière définitive. « Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète trois esprits immondes, semblables à des grenouilles, et qui s’en vont vers les rois de la terre pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant (Apocalypse 16.13-14). » Il semble que ce sera le grand et dernier effort de Satan pour sauver son royaume de la ruine, quoiqu’il soit possible qu’il en fasse d’aussi grands vers la fin du monde pour regagner son pouvoir.
Quand le Saint-Esprit commencera d’être abondamment répandu, quand Dieu verra que des multitudes iront à Christ de toutes les nations, quand les fondements et les piliers de son empire seront prêts d’être promptement renversés, tout l’enfer sera dans une grande alarme. Satan a toujours eu peur de voir son royaume renversé, et il a fait de grands efforts pour prévenir cette catastrophe depuis le temps de Constantin. C’est dans ce but qu’il a fondé le puissant empire de l’Antéchrist et de Mahomet, et qu’il a suscité toutes les hérésies, les superstitions et les opinions corrompues dans le monde ; mais quand il verra que tout commence à tomber, cela le mettra dans une grande agitation. Si Satan était effrayé à la pensée d’être chassé de l’empire romain, combien plus redoute-t-il d’être chassé du monde entier.
Il semble que toutes les forces de l’Antéchrist, du mahométisme, du paganisme, toutes les fureurs du royaume de Satan dans le monde entier s’uniront pour cette grande opposition. C’est pour cela qu’il est parlé (Apocalypse 16.14) d’esprits immondes qui s’en vont vers les rois de la terre pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant, et il est dit que les esprits sortiront de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, c’est-à-dire que l’esprit de la papauté, celui du mahométisme et celui du paganisme seront unis. La bête signifie l’Antéchrist, le dragon dans ce livre représente le diable régnant sur son empire païen, le faux prophète représente quelquefois le pape et son clergé ; mais ici il semble être question de Mahomet, que ses sectateurs appellent le grand prophète de Dieu. Ce serait là en quelque sorte comme les dernières luttes de l’ancien serpent, une bataille dans laquelle il combattrait comme quelqu’un qui a perdu presque tout espoir. Nous ne savons exactement quelle forme prendra cette opposition ; il en est parlé comme d’une bataille, elle est appelée le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant. Il y aura d’une façon ou d’une autre une grande lutte entre le royaume de Satan et l’Église ; et probablement l’opposition se manifestera de toutes les manières possibles, et il est hors de doute qu’il y aura une grande opposition au moyen de la force matérielle. Les princes de la terre qui sont du parti du démon se donneront la main ; car il est dit : « Alors je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour faire la guerre contre celui qui était monté sur le cheval et contre son armée (Apocalypse 19.19). » Et très probablement l’opposition se manifestera par des discoureurs subtils, des raisonnements charnels, par des persécutions, de violentes accusations, des ruses et des artifices. Le démon aura alors recours à toute sa ruse et à sa force, et ceux qui appartiennent à son royaume s’uniront pour faire une opposition violente contre cette sainte religion qu’ils verront prévaloir dans le monde, mais :
3° Christ et son Église remporteront une victoire entière et complète sur leurs ennemis ; ceux-ci seront complètement battus et renversés à la suite du dernier effort qu’ils auront fait. Quelle belle description ils nous est donné de la marche de Christ et de son Église, alors que les siens sortiront, avec sa Parole et son Esprit, contre les pouvoirs de l’enfer et de la terre rassemblés contre lui (Apocalypse 19.11) ! Et pour représenter quelle grande victoire ils remporteront et comment ils renverseront leurs ennemis, il est dit : « Les oiseaux sont assemblés pour manger la chair des rois, la chair des capitaines, la chair des puissants (Apocalypse 19.17-18). » Et plus bas, dans les versets suivants, nous avons une description de la victoire et de la défaite. C’est à l’occasion de cette victoire que la septième fiole sera versée ; il est dit de la grande armée qui sera réunie contre Christ : « Il les assembla au lieu qui est appelé en hébreu Armageddon (Apocalypse 16.16). » Ensuite il est dit : « Le septième ange versa sa fiole dans l’air ; et il sortit du temple du ciel une voix tonnante qui procédait du trône, disant : C’est fait, c’en est fait de Satan et de ses hérauts. Quand cette victoire est obtenue, tout, en effet est terminé : la plus grande et la dernière opposition de Satan est surmontée, toutes ses mesures sont déjouées, les piliers de son empire sont brisés et sur le point de tomber, le diable est tout-à-fait déconcerté et confus, et il ne sait plus que faire ; il voit son empire anti-chrétien dans le monde entier, celui de Mahomet et des païens tombant en ruine. Il est captif lui-même avec ses instruments les plus puissants. Maintenant est accompli ce qui a été pendant si longtemps l’objet de l’attente, de l’espérance et des cris de l’Église de Dieu lorsqu’elle a dit : « Combien longtemps, ô Seigneur saint et fidèle ! » Ce temps est maintenant arrivé.
L’ange, qui a placé son pied droit sur la mer, le gauche sur la terre et élevé la main vers les cieux, a juré, par Celui qui vit d’éternité en éternité, que quand le septième ange sonnerait de la trompette, il n’y aurait plus de temps. Et à présent le moment est venu, la septième trompette sonne, et simultanément la septième fiole est versée, indiquant que tout est présentement terminé pour ce qui concerne le renversement du royaume visible de Satan sur la terre. Cette victoire sera de beaucoup la plus grande qui ait jamais été obtenue sur Satan et sur ses adhérents. Par ce coup, la pierre coupée de la montagne sans main frappera la statue d’or, d’argent, de fer, d’airain et d’argile, tout sera réduit en pièces. Ce sera le dernier coup de grâce pour la statue ; de sorte qu’elle deviendra comme la paille de l’aire en été.
Il y aura dans cette victoire un grand déploiement de la puissance divine. Christ se montrera, à cette occasion, dans son caractère de Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse ch. 16) ; il mettra ses ennemis en pièces, et même les plus forts et les plus orgueilleux d’entre eux ; ils seront brisés comme le vaisseau d’un potier. Alors la force éclatera dans la faiblesse, et Christ fera de son Église un instrument pour menuiser les montagnes : « Voici, je te ferai être comme une herse pointue toute neuve ayant des dents, tu fouleras les montagnes et les menuiseras, et tu rendras les coteaux semblables à de la balle (Ésaïe 41.15). » Alors sera accomplie la prophétie contenue dans Ésaïe 42.13-15.
Par suite de cette victoire, le royaume visible de Satan sur la terre sera détruit. Quand Satan aura été vaincu dans cette dernière bataille, l’Église de Christ en finira aisément avec lui ; de même que lorsque Josué et les enfants d’Israël eurent obtenu cette grande victoire sur les cinq rois des Amorrhéens. Quand le soleil s’arrêta et que Dieu envoya de la grêle contre leurs ennemis, il fut très facile aux Israélites de soumettre leurs villes et leurs pays, et il en fut de même après l’autre grande lutte dans laquelle Josué fut engagé contre une grande multitude aux eaux de Mérom. Ainsi, après cette glorieuse victoire de Christ et de son Église sur leurs ennemis, les pouvoirs principaux du royaume de Satan, ils détruiront ce royaume dans toutes ses villes et ses divers pays. Après cela, la Parole de Dieu aura un prompt succès dans le monde. Ainsi, il est dit que, lorsque la septième fiole est versée, « les villes des nations tombèrent,… et toute île s’enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées (Apocalypse 16.19-20). » Une fois que la pierre coupée de la montagne sans mains a mis la statue en pièces, il est aisé d’en finir avec les débris ; le vent se chargera de les pousser ça et là, comme la paille de l’aire en été. Comme le royaume de Satan sur la terre sera alors détruit, il est dit que la septième fiole sera versée dans l’air qui, dans l’Écriture, est représenté comme le siège principal de son royaume ; car il est appelé le prince de la puissance de l’air (Éphésiens 2.2). Maintenant est venu le moment de punir le léviathan, le serpent subtil dont il est parlé : « En ce jour-là, l’Éternel punira de sa dure et forte épée le léviathan, le serpent traversant, le léviathan, dis-je, serpent tortu, et il tuera la baleine qui est dans la mer (Ésaïe 27.1). » Pour ce qui est du renversement du royaume visible de Satan sur la terre, je montrerai en quoi il consistera surtout, quelle sera son étendue et son universalité.
1° En quoi il consistera surtout. Je mentionnerai les choses particulières qui le constitueront principalement, sans prétendre déterminer dans quel ordre elles se passeront ni si elles s’accompliront en même temps.
a) Les hérésies, l’incrédulité et les superstitions parmi ceux qui auront été sous la lumière de l’Évangile seront alors abolies ; l’incrédulité en particulier, qui est à présent si hardie et si pleine de confiance, sera abolie et disparaîtra. Tous seront d’accord sur les grandes et importantes doctrines de l’Évangile : « Et l’Éternel sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, il n’y aura qu’un seul Éternel, et son nom ne sera qu’un (Zacharie 14.9). » Alors tous les cultes superstitieux seront abolis, et on sera d’accord pour adorer Dieu comme il veut l’être : « Et je leur donnerai un même cœur et un même chemin, afin qu’ils me craignent à toujours pour leur bien et le bien de leurs enfants après eux (Jérémie 32.39). »
b) Le royaume de l’Antéchrist sera complètement renversé. Son pouvoir a déjà beaucoup diminué depuis que la fiole a été versée sur son trône à la Réformation ; mais alors il sera complètement détruit. Il sera proclamé : « Babylone est tombée, elle est tombée ! » Alors le septième ange sonnera de la trompette en l’époque désignée par ces mots : « Un temps, des temps et une moitié de temps (Daniel 12.7) » sera passée, et il n’y aura plus de temps. Alors sera accompli, concernant l’Antéchrist, ce qui est écrit (Apocalypse ch. 18) de la Babylone spirituelle, le gouvernement romain idolâtre qui a été, pendant tant de siècles, le grand ennemi de l’Église chrétienne, d’abord sous le paganisme et ensuite sous la papauté. Cette ville orgueilleuse, qui s’élevait jusques aux cieux dans son orgueil et sa fierté ; cette ville cruelle et sanguinaire sera détruite de fond en comble. Alors sera accompli Ésaïe 25.5 : « Car il abaissera ceux qui habitent aux lieux hauts, élevés ; il renversera la ville de haute retraite, il la renversera jusqu’en terre, il la réduira jusqu’à la poussière. Elle sera renversée avec violence comme une grande meule de moulin jetée à la mer, et on ne la trouvera plus, et elle deviendra l’habitation des démons, la retraite de tous mauvais esprits et le repaire de tout oiseau impur et hideux ; elle sera alors dépouillée de toute sa gloire, de sa richesse et de ses ornements ; elle sera retranchée comme une branche méprisable, et foulée aux pieds comme la boue des rues. Toute sa politique et sa ruse avec lesquelles elle excellait ne la sauveront pas ; toute la force et la sagesse de cette grande prostituée lui feront défaut, et il n’y aura personne pour lui porter secours. Les rois de la terre, qui précédemment avaient donné leur pouvoir et leur force à la bête, haïront maintenant la prostituée ; ils la désoleront, la dépouilleront, mangeront sa chair et la brûleront au feu (Apocalypse 17.16). »
c) Le royaume diabolique de Mahomet sera complètement renversé ; les sauterelles et les cavaliers (Apocalypse ch. 9) ont leur temps marqué ou limité, et le faux prophète sera pris et détruit. Et alors, bien que le mahométisme se soit tellement répandu dans le monde et qu’il ait été soutenu par un si puissant empire, cette fumée, qui s’était élevée de l’abîme sans fond, sera complètement dissipée à la lumière de ce jour glorieux, et l’empire mahométan tombera au son de la grande trompette qui retentira alors.
d) L’incrédulité des Juifs finira. Pour si obstinés qu’aient été les Juifs depuis environ 1700 ans pour rejeter Christ, quoique les exemples de conversion individuelle aient été très rares depuis la destruction de Jérusalem, et, bien qu’en dépit des enseignements les plus clairs de leurs propres prophètes, ils aient continué d’approuver la cruauté de leurs ancêtres en crucifiant Christ, cependant quand le jour viendra, le voile épais qui couvre leurs yeux sera enlevé (2 Corinthiens 3.16) ; la grâce divine changera et fondra leurs cœurs. « Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de grâce et de supplications, et ils regarderont vers moi, qu’ils auront percé, et ils en mèneront deuil comme quand on mène deuil d’un fils unique ; et ils en seront en amertume, comme quand on est en amertume à cause d’un premier-né (Zacharie 12.10). » Et alors la maison d’Israël sera sauvée. Les Juifs, dans leur dispersion, renonceront à leur ancienne incrédulité ; leurs cœurs seront miraculeusement changés, et ils auront horreur de leur scepticisme et de leur endurcissement passés. Ils s’élanceront vers Jésus, pénitents et humbles, le reconnaissant avec joie comme leur unique Sauveur, et d’un cœur et d’une voix ils célèbreront ses louanges parmi toutes les nations.
Il n’y a rien qui soit prédit avec plus de certitude que cette conversion nationale des Juifs (Romains ch. 11). Il y a également plusieurs passages de l’Ancien Testament qui ne peuvent être interprétés dans aucun autre sens. Outre les prophéties sur la vocation des Juifs, nous avons une garantie providentielle remarquable de l’accomplissement de ce grand événement dans une espèce de miracle continuel, en ce qu’ils se sont toujours conservés jusqu’à aujourd’hui, comme une nation distincte malgré leur dispersion. Le monde ne présente l’exemple de rien de semblable. La main de la Providence est certainement très visible en cela. Alors qu’il sera appelé, cet ancien peuple qui, pendant si longtemps, a été l’unique peuple de Dieu, pour l’être de nouveau, il ne sera jamais plus rejeté. Ils seront alors réunis aux Gentils ; alors aussi les débris des dix tribus, où qu’ils soient, et bien qu’elles aient été rejetées depuis plus longtemps que les Juifs, seront réunis à leurs frères. Les prophéties d’Osée en particulier font supposer que dans les temps glorieux de l’Église qui doivent venir, Juda et Ephraïm ou Juda et les dix tribus se rassembleront et s’uniront pour ne plus former qu’un peuple, comme ils l’ont été autrefois sous David et sous Salomon (Osée 1.11). Bien que nous ne sachions pas à présent dans quel temps aura lieu la conversion d’Israël, nous pouvons pourtant voir par l’Écriture que ce sera avant que la gloire de la portion de l’Église comprenant les Gentils, ait complètement éclaté ; parce qu’il est dit que leur conversion sera comme une résurrection d’entre les morts (Romains 11.12-15) pour les Gentils.
e) Alors sera aussi renversé l’empire païen de Satan. Un paganisme grossier est actuellement en possession d’une grande partie de la terre ; mais alors les nations païennes seront éclairées par l’Évangile de gloire ; il y aura un admirable esprit de compassion à leur égard, et un grand zèle pour leur instruction et leur conversion : plusieurs iront vers eux et leur porteront l’Évangile. Des cris de joie se feront entendre parmi eux et le soleil de justice se lèvera et répandra sa glorieuse lumière sur ces vastes régions de la terre qui, pendant plusieurs milliers d’années, ont été recouvertes des ténèbres du paganisme. Il est hors de doute que plusieurs d’entre elles, depuis le temps de Moïse et d’Abraham, ont été dans un état déplorable, sous la cruelle tyrannie du démon, qui, pendant tout ce temps, les a aveuglées et égarées, a dominé sur elles et en a fait sa proie. Alors les bonnes nouvelles de l’Évangile retentiront au milieu de ces peuples, et ils passeront des ténèbres à la merveilleuse lumière.
Il est promis dans plusieurs passages que le paganisme sera aussi détruit. Dieu a dit que les dieux qui n’ont pas fait les cieux et cette terre, disparaîtront de la terre et de dessous les cieux (Jérémie 10.11), et qu’il détruira complètement l’idolâtrie (Ésaïe 2.18). Alors les nombreuses nations de l’Afrique, qui aujourd’hui semblent être dans un état à peine au-dessus de celui des bêtes et, à plusieurs égards, beaucoup au-dessous, seront visitées par une glorieuse nouvelle, et délivrées de toutes leurs ténèbres, et elles deviendront un peuple civilisé, chrétien, intelligent et saint. Alors aussi le vaste continent de l’Amérique, présentement envahi par tant d’ignorance et de cruauté, sera éclairé de tous côtés par la glorieuse lumière de l’Évangile et par l’amour chrétien, et au lieu d’adorer le démon, comme la multitude le fait actuellement, ils serviront Dieu, et on chantera partout les louanges du Seigneur, le Sauveur du monde entier. Nous avons tout lieu d’attendre qu’il en sera de même pour les grands et populeux pays de l’Orient, qui sont aujourd’hui principalement habités par les adorateurs du démon. Alors le royaume de Christ sera établi dans ces vastes contrées, qui ont été nouvellement découvertes vers le pôle nord et le pôle sud, où les hommes se distinguent à peine des bêtes sauvages, si ce n’est par leur impiété. Il en sera de même pour les pays non encore découverts. Alors sera accompli, d’une manière glorieuse, Ésaïe 35.1 : « Le désert et le lieu aride se réjouiront, et le lieu solitaire s’égaiera, et fleurira comme une rose. » Voyez aussi les versets 6 et 7.
2° Maintenant que j’ai montré en quoi consistera ce renversement du royaume de Satan, je montrerai son universalité. Le royaume visible de Satan sera renversé, et le royaume de Christ établi sur ses ruines, partout dans tout le monde habitable. Alors sera accomplie la promesse faite à Abraham, qu’en lui et sa semence « toutes les familles de la terre seraient bénies, et que Christ serait le désiré des nations (Aggée 2.7). » Alors le royaume de Christ s’étendra, dans le sens le plus rigoureux et le plus littéral, à toutes les nations et à toute la terre. Il y a plusieurs passages de l’Écriture qui n’admettent point d’autre interprétation. Qui peut en concevoir de plus universelle que Ésaïe 11.9 : « La terre aura été remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui la couvrent. » Ce qui revient à dire que de même qu’il n’y a aucune portion du fond de la mer qui ne soit recouverte d’eau, de même il n’y aura aucune portion du monde qui ne soit recouverte de la connaissance de l’Évangile. Ainsi il est prédit « que tous les bouts de la terre regarderont à Christ et seront sauvés (Ésaïe 45.22). » Et pour montrer que ces paroles doivent être prises dans le sens le plus général, il est dit dans le verset suivant : « J’ai juré par moi-même, et la parole est sortie en justice de ma bouche, et elle ne sera point révoquée ; que tout genou se pliera devant moi, et que toute langue jurera par moi. » C’est ainsi que l’expression la plus universelle est employée également : « Afin que le règne, et la domination, et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux, soit donnés au peuple des saints du Souverain (Daniel 7.27). »
Quand le démon fut expulsé de l’empire romain, parce que c’était la portion la plus remarquable et la plus importante du monde, et que les autres nations n’étaient que fort peu de chose en comparaison, il est dit qu’il fut précipité des cieux en la terre (Apocalypse 12.9) ; mais il est dit qu’il sera aussi chassé du ciel et emprisonné dans l’enfer (Apocalypse 20.1-3). C’est là la plus grande de toutes les révolutions ; aussi est-il dit « qu’alors que la septième fiole fut versée, il se fit un tremblement, qu’il n’y en eut jamais de semblable depuis que les humains ont été sur la terre (Apocalypse 16.17-18). » Et c’est là la troisième des grandes dispensations providentielles qui, dans l’Écriture, sont comparées à la venue de Christ pour le jugement. Apocalypse 16.15 : il est dit dans ce passage qu’après la sixième fiole et après que les armées de Satan se seront rassemblées pour leur grand combat, et immédiatement avant que Christ ait remporté sur eux sa glorieuse victoire : « Voici, je viens comme le larron. Bien heureux est celui qui veille et qui garde ses vêtements. » Cela est appelé la venue de Christ. En parlant de l’Antéchrist, il est dit : « Et alors le méchant sera révélé ; mais le Seigneur le détruira par le souffle de sa bouche, et l’anéantira par son illustre avènement (2 Thessaloniciens 2.8). » Voyez aussi Daniel 7.13-14, où la venue de Christ pour établir son royaume sur la terre et détruire l’Antéchrist est appelée sa venue sur les nuées du ciel. Et celle-là ressemble au dernier avènement de Christ pour le jugement plus qu’aucune autre des dispensations qui portent ce nom. La dispensation est plus grande et plus universelle, et partant ressemble plus au jour du jugement qui concerne le monde entier. La grande résurrection spirituelle de l’Église de Dieu qui l’accompagne ressemble plus qu’aucune autre à la grande résurrection à la fin du monde (Apocalypse 20.4).
De terribles jugements et de grandes vengeances viendront alors sur les ennemis de Dieu. A l’introduction de cette dispensation, il est hors de doute que la terrible main de Dieu sera, d’une manière visible, contre les blasphémateurs, les infidèles, les hérétiques obstinés et d’autres ennemis de Christ. Et leur destruction sera accompagnée de signes remarquables de la colère et de la vengeance de Dieu. Cette dispensation sera particulièrement accompagnée de terribles jugements contre l’Antéchrist. Les cruels persécuteurs dans l’Église de Rome seront détruits d’une manière terrible ; ce qui est rendu par l’image de la précipitation de l’Antéchrist dans les flammes (Daniel 7.11) et dans l’étang ardent de feu et de soufre (Apocalypse 19.20).
Alors cette Église persécutrice souffrira des jugements de Dieu, qui seront bien plus terribles que les persécutions qu’elle a dirigées contre les saints (Apocalypse 18.6-7). Les jugements que Dieu fera venir sur les ennemis de l’Église sont si grands, qu’ils sont comparés à l’envoi d’une grêle prodigieuse du poids d’un talent, comme cela est dit à l’occasion de la septième fiole. Apocalypse 16.21 : « Et il descendit du ciel sur les hommes une grêle prodigieuse du poids d’un talent ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle ; car la plaie qu’elle fit fut fort grande. » Alors sera foulée cette cuve de vin dont il est question Apocalypse 14.19-20.
Cela mettra fin à l’état de souffrance de l’Église, et sera accompagné de ses actions de grâces et de ses louanges. L’Église, sauf quelques moments de relâche, a été dans un état constant de souffrance depuis la résurrection de Christ jusqu’à aujourd’hui ; mais alors elle sera finalement au terme de ses douleurs. Il est vrai qu’après cela, vers la fin du monde, l’Église sera très menacée ; mais il est dit que ce sera seulement pour fort peu de temps. Car de même que les jours de repos ont été de très courte durée pour l’Église avant la fin de ses afflictions, de même aussi ce qu’elle souffrira après cela sera de très courte durée. A tous les autres égards, les jours d’affliction et de persécution pour l’Église seront décidément passés. Les Écritures, dans plusieurs passages, parlent de ce temps comme devant mettre fin à l’état de souffrance de l’Église. « Voici, j’ai pris de ta main la coupe d’étourdissement, la lie de la coupe de ma fureur, tu n’en boiras plus désormais (Ésaïe 51.22). » Alors il sera dit à l’Église : « Consolez, consolez mon peuple, dira votre Dieu. Parlez à Jérusalem selon son cœur, et lui criez que son temps marqué est accompli ; que son iniquité est tenue pour acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés. L’Éternel te sera pour lumière perpétuelle, et les jours de ton deuil seront finis (Ésaïe 40.1-2 ; 54.8-9 ; 60.20). » « L’Éternel a aboli ta condamnation, il a éloigné ton ennemi ; le Roi d’Israël, l’Éternel est au milieu de toi ; tu ne sentiras plus de mal (Sophonie 3.15). »
Le temps antérieur avait été pour l’Église celui des semailles, pendant lequel elle avait semé dans les larmes et dans le sang, mais maintenant arrive la moisson pendant laquelle elle viendra se réjouissant et portant ses gerbes. Maintenant le temps du travail de la femme vêtue du soleil est passé ; elle a enfanté son fils, car l’Église de Christ dans tout le monde entier avait été dans les terribles douleurs de l’enfantement pendant plusieurs siècles pour établir le royaume glorieux de Christ. « Comme celle qui est enceinte est en travail et crie dans ses tranchées, lorsqu’elle est prête d’enfanter, tels avons-nous été à cause de ton courroux, ô Éternel (Ésaïe 26.17) ! » Et maintenant l’Église oubliera sa tristesse qui sera suivie de cris de louange et de triomphe. Ses louanges s’élèveront à Dieu de toutes les portions de la terre (Ésaïe 60.20 ; 61.10-11). Et elles ne rempliront pas seulement la terre, mais aussi les cieux (Ésaïe 42.10-12). L’Église sur la terre et celle dans les cieux, s’uniront d’un même cœur pour chanter les louanges de Dieu. Il est hors de doute que ce sera un temps de joie et de louanges parmi les saints prophètes, les apôtres et les autres saints dans les cieux. « O ciel ! réjouis-toi à cause d’elle, et vous aussi, saints apôtres et prophètes, réjouissez-vous ; car Dieu l’a punie à cause de vous (Apocalypse 18.20). » Voyez comme ces louanges seront universelles. « O cieux ! réjouissez-vous avec chant de triomphe, car l’Éternel a opéré ; lieux bas de la terre, jetez des cris de réjouissance ; montagnes, éclatez de joie avec chant de triomphe ; et vous aussi, forêts, et tous les arbres qui êtes en elles, parce que l’Éternel a racheté Jacob, et s’est manifesté glorieusement en Israël (Ésaïe 44.23). » Voyez quelles louanges s’élèveront vers Dieu à cette occasion de la part de l’Église universelle dans les cieux et sur la terre.
Cette dispensation plus que toutes les précédentes ressemble à la venue de Christ pour le jugement, en ce qu’elle met un terme à l’état antérieur du monde et introduit le royaume éternel de Christ. Alors sera détruit le royaume visible de Satan qui avait subsisté depuis la construction de Babel ; les cieux et la terre passeront et les nouveaux cieux et la nouvelle terre leur succèderont, revêtus d’un état plus glorieux que celui des précéderas.
Voilà comment j’ai montré que l’œuvre de la rédemption par Christ s’est poursuivie et a porté ses fruits durant les jours de l’affliction de l’Église chrétienne à partir de la résurrection de Christ jusqu’à la chute de l’Antéchrist et à la destruction du royaume visible de Satan.