« Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit ! » (Psaume 1.1-2)
Il y a un fort appel de tous côtés pour plus d’études de la Bible, plus d’études authentiques.
Des évangélistes comme M. Moody et beaucoup d'autres, ont démontré tout le pouvoir qu’il y a dans la prédication tirée directement de la Parole de Dieu, et inspirée par la foi en son pouvoir.
Des chrétiens sérieux ont demandé : « Pourquoi nos pasteurs ne parlent-il pas de la même manière, en donnant à la Parole de Dieu une plus grande place ? »
Beaucoup de jeunes pasteurs venus d’une université théologique, ont avoué qu’on leur avait tout appris, sauf la façon d'étudier la Parole elle-même, et comment stimuler et aider les autres à l'étudier.
Dans certaines de nos Eglises, le désir a été exprimé de répondre à ce besoin par la formation des serviteurs.
Il pourrait sembler très simple de trouver des hommes de bonne volonté pour entreprendre ce travail, et pourtant il est apparut difficile pour des hommes ayant une formation théologique de revenir vers la simplicité et la spontanéité de la Parole de Dieu, ce qui est nécessaire pour montrer à des jeunes gens comment faire pour que l'Ecriture soit la seule source de leurs connaissances et de l'enseignement.
Dans le « Mouvement des étudiants » de nos jours, Dieu soit loué, la place de choix a été donnée à l’étude de la Bible.
C’est une formidable opportunité, car il y a un très grand besoin, pour ainsi guider ces études et apporter une pleine bénédiction dans la vie individuelle, en donnant à la parole de Dieu sa vraie place dans le travail qui doit être fait pour Lui.
Penchons-nous sur les principes qui sous-tendent cette demande de plus d'études de la Bible, et dans l’exactitude à ce qui seulement peut être établi.
1. La Parole de Dieu est la seule authentique révélation de la volonté de Dieu.
Toutes les déclarations de l'homme de la vérité divine, même correctes, sont imparfaites et portent une mesure de l'autorité humaine.
Dans la Parole, la voix de Dieu nous parle directement.
Tout enfant de Dieu est appelé à communier directement avec le Père, à travers la Parole.
Comme Dieu révèle tout Son cœur et la grâce qu’il renferme, Son enfant peut, s'il la reçoit de Dieu, obtenir dans son propre cœur et dans son être toute la vie et la puissance qu’il y a dans la Parole.
Nous savons quelle confiance relative on peut accorder à des rapports de seconde main, des messages ou des événements.
Très peu d’hommes rapportent fidèlement ce qu'ils ont entendu.
Chaque croyant a le droit et l'appel, de se tenir en communication directe avec Dieu.
C’est dans la Parole que Dieu a révélé, c’est dans la Parole qu’Il se révèle encore, lui-même à chaque personne.
2. Cette Parole de Dieu est une parole vivante. Elle Porte une puissance divine qui donne la vie.
L'expression humaine de la vérité est souvent une conception simple ou une image de la vérité, faisant appel à l'esprit et ayant peu ou pas d'effet.
La foi en la Parole de Dieu, sa présence et sa puissance en elle, la rendent efficace.
Toute vie ou esprit se crée une forme dans laquelle elle se manifeste.
Les paroles dans lesquelles Dieu a choisi de vêtir ses propres pensées sont divinement insufflées et la vie de Dieu y habite.
Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants.
La Parole n'a pas été seulement inspirée lorsqu’elle a été donnée : l’Esprit de Dieu souffle encore en elle.
Dieu est toujours en et avec sa Parole.
Les chrétiens et les enseignants ont besoin de le croire.
Cela les conduira à donner à la simple parole Divine une confiance que nul enseignement humain ne peut avoir.
3. Dieu lui-même peut seul, et sûrement veut, être l'interprète de sa propre Parole.
La vérité divine a besoin d'un Maître divin. L’approche spirituelle des choses spirituelles ne peut venir que de l'Esprit Saint.
Plus profonde sera notre conviction du caractère unique de la Parole, essentiellement différent, et infiniment élevé au-dessus de toute compréhension purement humaine, plus urgent le besoin se fera sentir d'un enseignement divin surnaturel et direct.
La volonté de bénédiction qui est le grand but de la Parole interviendra d’autant plus vite.
L'âme sera amenée à chercher Dieu Lui-même, et elle sera amenée à le trouver dans le Saint-Esprit qui habite dans le cœur.
Comme nous attendons en confiance cet Esprit, en qui Dieu, si merveilleusement, est entré dans notre vie et s’est lui-même identifié à elle, Il va nous faire connaître la sagesse dans notre être intérieur et dans notre caractère.
La Parole lue dans un esprit de prière et conservée dans le cœur dans cette foi, sera par l'Esprit, à la fois lumière et vie en nous.
4. La Parole ensuite nous introduit dans la communion la plus proche et la plus intime avec Dieu. L'unité de la volonté et de la vie.
Dans la Parole, Dieu a révélé tout son cœur et toute sa volonté :
— dans sa loi et les préceptes ce qu'Il veut que nous fassions
— par Sa rédemption et Ses promesses ce qu'il veut faire pour nous.
Si nous acceptons cette volonté dans la Parole comme venant de Dieu Lui-même, et si nous nous soumettons à son œuvre, nous apprenons à connaître Dieu dans Sa volonté. Nous apprenons à le connaître au travers du pouvoir par lequel il travaille en nous, et par lequel nous connaissons Son amour condescendant.
Et la Parole accomplit son plus riche but alors qu’elle nous comble de respect et de dépendance qui viennent de la présence divine et de sa proximité.
Rien de moins doit être notre objectif, ce doit-être notre expérience, dans toutes nos études bibliques.
Prenons maintenant ces quatre pensées à nouveau et faisons-en l'application pratique.
Dans les Saintes Ecritures nous avons les termes mêmes par lesquels le Dieu Saint a parlé et par lesquels il nous parle.
Ces paroles sont, aujourd'hui, pleines de la vie de Dieu.
Dieu est en elles, et fait connaître sa présence et sa puissance à ceux qui Le cherchent en elles.
A ceux qui demandent et attendent l'enseignement de l'Esprit Saint qui habite en nous, l'Esprit permettra de connaître la signification spirituelle et la puissance de la Parole.
La Parole est donc destinée à être tous les jours le moyen de la révélation de Dieu lui-même à l'âme et de la communion avec Lui.
Avons-nous appris à appliquer ces vérités ?
Comprenons-nous que la Parole redit toujours :
« Chercher Dieu. Écoutez Dieu. Attendez-vous à Dieu. Dieu vous parlera. Laissez Dieu vous enseignez »
Tout ce que nous entendons parler au sujet de l’enseignement de la Bible et de l’étude de la Bible doit nous conduire à cela.
Nous devons être des hommes, et nous devons aider à former les autres à être des hommes, avec lesquels la Parole n’est jamais séparée du Dieu vivant lui-même, et qui vivent comme des hommes à qui Dieu dans le Ciel parle chaque jour et tous les Jours.