« Affectionnez-vous aux choses d'en haut car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » (Colossiens 3.2-3)
L’entrée dans la présence de Dieu pendant le culte personnel, dépend beaucoup de ce que réalise le chrétien, non seulement qui est Dieu, mais qui il est lui-même, et dans quelle relation il se tient devant Dieu.
A la question « Qui es-tu ? » qui est posée, non en paroles mais en esprit, à chacun qui réclame accès et audience au Très- Haut, il doit y avoir une réponse toute prête dans son intime conscience ; cette conscience ne doit être rien moins que le sentiment vivant de la place qu'il a en Christ devant Dieu.
La façon de l’exprimer peut être différente selon les moments, mais en substance, elle sera toujours la même chose.
Qui suis-je ? Oui, permettez-moi de penser et de dire, qui je qui suis maintenant, venant pour demander que Dieu me répondre ici même, et passe la journée entière avec moi ?
Je suis celui qui sait, par la Parole et l'Esprit de Dieu, que je suis en Christ, et que ma vie est cachée avec Christ en Dieu.
En Christ, je suis mort au péché et au monde.
Je suis maintenant sorti, séparé d'eux, et délivré de leur pouvoir. J’ai été ressuscité avec Christ et en Lui j'habite en Dieu.
Ma vie est cachée avec Christ en Dieu et je viens à Dieu réclamer et obtenir toute la vie divine qui est cachée en Lui pour pourvoir aux besoins de ce jour.
Oui, c'est ce que je suis, je le dis à Dieu en humble et saint respect, comme mon plaidoyer.
Je le dis à moi-même pour encourager les autres, ainsi que moi-même, à rechercher et à attendre la grâce, rien de moins à vivre, ici, sur la terre, la vie cachée du ciel.
Je suis celui qui aspire à dire, qui le dit, le Christ est ma vie.
Le désir de mon âme est pour le Christ, révélé par le Père lui-même dans mon cœur.
Rien de moins ne peut me satisfaire. Ma vie est cachée en le Christ.
Il ne peut être d’autre chemin dans ma vie, que Lui dans mon cœur.
Oui ! Avec rien de moins je peux être content qu’avec Christ dans mon cœur.
Christ est le Sauveur du péché.
Christ est comme le don et comme porteur de l'amour de Dieu.
Christ demeure comme ami et Seigneur.
Oh ! Mon Dieu ! Si Tu me demandes, « Qui es tu ? » Écoute mon bégaiement: Je vis en Christ et Christ en moi.
Toi seul peux me faire connaître et vivre tout ce cela signifie.
J’ai encore d’autres choses à dire, comme mon plaidoyer, pour avoir la grâce de la présence de Dieu et de sa puissance tout le jour.
Je viens comme celui qui désire, qui cherche, prêt à vivre la vie de Christ aujourd’hui sur la terre, pour traduire sa gloire céleste cachée, dans la langue de la vie quotidienne, avec ses obligations et ses devoirs.
Comme le Christ sur la terre vivait seulement pour faire la volonté de Dieu, il est mon grand désir de me perfectionner et d’accomplir toute sa volonté.
Mon ignorance de cette volonté, dans toutes ses applications spirituelles dans ses relations avec le monde et les hommes, est très grande. Mon impuissance est encore plus grande.
Et pourtant, je viens à Dieu comme un homme qui n'ose pas offrir moins ou qui cherche un compromis, comme celui qui accepte en toute honnêteté la vocation de vivre pleinement la volonté du Dieu en toutes choses.
C'est ce qui m'amène dans ma chambre.
Comme je pense à mes échecs dans l'accomplissement de la volonté de Dieu, comme j’imagine toutes les tentations et les dangers qui m'attendent, comme je sens toute mon insuffisance, je viens encore dire à Dieu : je viens réclamer la vie cachée en Christ, afin que je puisse vivre ma vie pour Christ, j’en ressens une forte envie et je ne puis être satisfait, sans la tranquille assurance que Dieu sera avec moi et me bénira.
Qui suis-je pour demander ces grandes et merveilleuses choses à Dieu ?
Puis-je en effet m'attendre à vivre la vie cachée avec Christ en Dieu, de manière à la rendre manifeste en mon corps mortel ? Je le peux, car c’est Dieu Lui-même qui œuvre en moi par le Saint-Esprit qui demeure en moi.
Le même Dieu qui a ressuscité Christ d'entre les morts, et qui l’a fait asseoir à sa droite, m’a relevé avec lui et m'a donné l'Esprit de la gloire de son Fils dans mon cœur.
Une vie en Christ abandonnée à connaître et à faire toute la volonté de Dieu, est la vie que Dieu Lui-même œuvre et augmente en moi par l'Esprit Saint.
Et quand je viens le matin me présenter devant lui pour prendre de nouveau la vie qu’il a caché pour moi, en lui, où son fils est caché, je peux attendre avec confiance et tranquillement, comme celui en qui l'Esprit demeure, que le Père me donne l'onction fraîche qui enseigne toutes choses, et Lui-même prendra en charge le nouveau jour qu’il m'a donné.
Mon frère, je suis sûr que vous sentez qu’elle est cette infinie importance, si l'heure du matin est de vous assurer la présence de Dieu pour la journée, que vous preniez la ferme position sur rien de moins que le terrain d'un plein rachat.
Croyez ce que Dieu dit de vous. Acceptez ce que Dieu a pour vous dans le Christ. Soyez consciemment et ouvertement ce que Dieu vous a fait devenir. Prenez le temps devant Dieu de le savoir et de le dire. Combien dans une bataille dépend d'une position imprenable.
Prenez votre place là où Dieu vous a placés.
La tentative même de le faire, peut parfois interférer avec votre étude ordinaire de la Bible, ou la prière.
Mais il n’y aura aucune perte. Vous serez pleinement récompensés plus tard.
Votre vie dépend de savoir qui est votre Dieu, et qui vous êtes, vous, comme son racheté en Christ. La vie de tous les jours en dépend ; une fois que vous avez appris le secret, il sera, même lorsque vous n'y penserez pas, la force de votre cœur, autant en allant à Dieu, que quand vous irez avec Lui dans le monde.