J’ai donc montré les résultats pratiques de la Rédemption chrétienne pendant le temps dans lequel l’Église s’est trouvée sous les moyens de grâce ; nous avons vu quelles grandes révolutions ont eu lieu et quelles autres doivent arriver encore pendant ce temps. Nous avons vu comment les dispensations providentielles se sont succédé, pour assurer ce succès de l’œuvre de la Rédemption de Christ, consistant à faire grâce à son peuple. Nous en sommes venus à présent à la fin des dispensations providentielles. Tout est maintenant terminé à cet égard ; car tout est mûr présentement pour la venue de Christ en jugement. Le succès de l’œuvre de la rédemption est de deux genres : il consiste en grâce et en gloire. Le premier genre de succès s’obtient pendant que l’Église est sous les moyens de grâce ; le second se réalisera surtout au jour du jugement. Après avoir montré comment le premier genre de succès a été obtenu, j’en viens à présent au second, celui qui sera réalisé par la glorification de l’Église au jour du jugement. Et ici je remarquerai deux ou trois choses, en général, concernant ce genre de succès de l’œuvre de la Rédemption.
1) On peut voir combien grand est le succès de l’œuvre de la Rédemption chrétienne, par le fait qu’il consiste dans le salut du peuple de Dieu. Mais cette glorification est appelée surtout leur salut. « Il apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l’attendent à salut (Hébreux 9.28). » Elle est appelée Rédemption, parce que c’est surtout en cela que consiste la rédemption de l’Église. « Par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption (Éphésiens 4.30). » Et Luc 21.28 ; Éphésiens 1.14 : « La rédemption de la possession qu’il a acquise. »
2) Tout ce qui précède, pendant que l’Église est sous les moyens de grâce, est seulement destiné à préparer le succès qui doit être atteint dans sa glorification. Les moyens de grâce, et la grâce de Dieu elle-même, sont accordés aux élus, afin de les préparer pour la gloire.
3) Toutes ces grandes choses qui ont eu lieu pour l’Église, pendant qu’elle était sous les moyens de grâce, ne sont que les images et les ombres de cette gloire. Ce fut le cas pour ces choses glorieuses qui eurent lieu du temps de Constantin ; il en est de même de toute cette gloire qui suivra la chute de l’Antéchrist. Pour si grande qu’elle soit, elle n’est qu’une ombre de celle qui attend l’Église au jour du jugement. Mais j’ai hâte de montrer comment ce succès-là sera obtenu.
Christ apparaîtra dans la gloire de son Père, avec tous ses saints anges, venant sur les nuées du ciel. C’est lorsque le monde s’égaiera dans sa méchanceté, qu’il assiégera la sainte cité et sera sur le point de la détruire, que le glorieux Rédempteur fera son apparition. Celui par qui cette œuvre de rédemption a été poursuivie pendant si longtemps, fera son apparition à la vue du monde, la splendeur de sa gloire éclatera, le monde entier s’en apercevra immédiatement, on lèvera les yeux, et on contemplera cet admirable spectacle. Tout œil le verra (Apocalypse 1.7). Christ apparaîtra dans sa nature humaine, dans ce même corps (alors glorifié) qui naquit dans une étable, fut déposé dans une crèche et qui, plus tard, fut cloué à la croix.
Les hommes élèveront leurs yeux et le verront venir dans une majesté et dans une gloire dont on ne peut se faire une idée. L’éclat du soleil, par un ciel sans nuages, n’est que ténèbres en comparaison ; tous les anges glorieux et les archanges l’accompagneront, des milliers et des millions le serviront, et des dix milliers l’entoureront. Combien il différera de sa première venue, alors qu’il se présentait comme une racine dans une terre altérée, en homme pauvre, méprisé et affligé. Comme à présent son apparition au milieu de ces anges glorieux, de ces principautés et de ces puissances célestes qui le servent, est différente de ce qu’elle était, alors qu’entouré d’un cercle de soldats, recouvert d’une robe écarlate et couronné d’épines, il était souffleté, qu’on lui crachait au visage et qu’il était crucifié entre deux brigands, en présence de ses ennemis triomphants ! Ce sera là un spectacle très inattendu pour le monde méchant ; cela surprendra les hommes comme un cri à minuit ; ils seront surpris au milieu de leurs méchancetés, et ils seront très alarmés. Cet événement interrompra leurs débauches, leurs repas et leurs fêtes ; cette venue mettra une prompte fin aux projets de l’armée, qui environnera alors le camp des saints ; elle leur fera tomber les armes des mains. Le monde, alors, plein d’hommes pour la plupart méchants, retentira de cris, de douleurs et de détresses ; car toutes les tribus de la terre se lamenteront devant Lui. Et où se cachera-t-on ? Comme la venue de cette redoutable majesté effraiera les hommes au milieu de leur méchanceté ! On verra alors qui il est ; on verra quel personnage est celui qui a été l’objet des moqueries et des railleries, et dont on s’est efforcé de détruire l’Église. Cette vue changera leur rire et leurs chants, alors qu’ils seront surpris donnant et prenant en mariage, et leurs railleries se transformeront en d’affreux cris de détresse. Leur joie charnelle et leur air hautain les abandonneront ; ils cesseront de mépriser le peuple de Dieu, ils seront saisis de surprise et d’effroi, ils trembleront et grinceront des dents.
Mais, pour les saints, ce sera une venue très joyeuse et très glorieuse ; car elle les délivrera immédiatement de toute crainte de leurs ennemis qui les entoureront, prêts à les détruire. Ils seront délivrés dans leur extrémité ; le grand Capitaine de leur salut apparaîtra quand tout autre secours aura disparu. Alors ils lèveront la tête, et leur délivrance s’approchera. Christ apparaîtra revêtu d’une majesté infinie, et ils découvriront en même temps en Lui un amour infini, et cette vue de leur Rédempteur, venant sur les nuées du ciel, remplira leurs cœurs de joie. L’expression de leur visage sera aussi changée, mais d’une manière tout opposée au changement qu’éprouveront les méchants ; ils passeront de la tristesse au triomphe et à une joie excessive, et alors l’œuvre de la Rédemption sera terminée dans un autre sens : l’Église entière sera complètement et pour toujours délivrée de toute persécution et de toute atteinte de la part des méchants et des démons.
La dernière trompette sonnera et les morts ressusciteront, et les vivants seront transformés. Dieu envoya, dans un sens mystique, ses anges avec un grand son de trompette pour rassembler ses élus des quatre points de la terre avant la destruction de Jérusalem, c’est-à-dire qu’il envoya les apôtres et d’autres personnes pour prêcher l’Évangile par tout le monde. De même aussi, dans un sens mystique, la grande trompette retentit au commencement des beaux jours de l’Église ; mais alors la grande trompette, dont le son ébranlera la terre, retentira dans un sens plus littéral ; il y aura un grand signal donné par un grand son appelé la voix de l’archange. « Car le Seigneur lui-même, avec un cri d’exhortation et une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel (1 Thessaloniciens 4.16). » Au son de la grande trompette, les morts ressusciteront partout. Le nombre des morts est à présent très grand. Combien de personnes la mort n’a-t-elle pas moissonnées depuis la création du monde ! Mais alors leur nombre sera plus grand encore, le monde aura existé plus longtemps, et, vers ses derniers jours, il sera sans doute plus peuplé que jamais. Tous ressusciteront alors : les sépulcres s’ouvriront dans toutes les parties du monde, et la mer rendra les morts sans nombre qu’elle renferme.
Et alors tous ceux qui auront habité la terre apparaîtront ensemble ; tous ceux qui auront fait partie de l’Église de Dieu dans tous les âges : Adam et Ève, les premiers parents du genre humain ; Abel, Seth et Methusela, et tous les saints qui furent leurs contemporains ; Noé et Abraham, Isaac et Jacob, les prophètes d’Israël, les saints apôtres de Jésus-Christ, les saints de tous les temps et tous les saints martyrs qui ont été les victimes de cruelles persécutions. Là se trouveront tous ceux qui ont appartenu à l’Église alors qu’elle était dans le désert, aux jours ténébreux de l’Antéchrist, et tous ceux qui auront souffert de ses cruelles persécutions, avec tous les saints qui ont existé et qui existeront d’ici à la fin du monde. Alors apparaîtront de nouveau tous les ennemis de l’Église dans les divers siècles : les païens, les juifs, les mahométans et les soutiens de l’Église de Rome ; les pécheurs de tout genre, les froids hypocrites, les sensualistes profanes, les hérétiques, les incrédules et tous les cruels persécuteurs ; tous ceux qui sont morts ou qui mourront dans leurs péchés seront rassemblés.
En même temps que les morts ressusciteront, les vivants seront changés ; le corps des méchants qui vivront alors sera changé pour le préparer aux tourments éternels, et le corps des saints qui vivront alors sera changé pour qu’il devienne semblable au corps glorieux de Christ. Le corps des saints sera tellement changé, qu’ils ne pourront plus ni souffrir ni être attristés, ni éprouver aucun malaise. La pesanteur et la difformité de leur corps disparaîtront, et ils seront revêtus de force, de beauté, d’activité et d’une gloire incorruptible qui ne passera jamais.
Alors aussi l’œuvre de la Rédemption sera terminée sous un autre rapport : tout le peuple de Dieu sera alors effectivement racheté pour ce qui est de l’âme et du corps. Avant cela, l’œuvre de la Rédemption, pour ce qui est de ses résultats pratiques, est encore incomplète ; car l’âme seule des rachetés avait été effectivement sauvée et glorifiée, sauf quelques rares exceptions ; mais alors le corps de chacun des saints sera également sauvé, et glorifié ; ils seront alors glorifiés dans l’homme entier, âme et corps.
Les saints seront alors enlevés pour rencontrer le Seigneur en l’air, et les méchants et les démons auront tous à comparaître devant le tribunal de Dieu.
Quand les saints seront ressuscités, l’Église entière, comprenant le peuple de Dieu dans les divers âges, sera réunie sur la terre, sauf quelques-uns dont le corps aura déjà été glorifié ; et alors ils monteront tous à la rencontre de Christ, qui établira son trône dans l’air afin d’être vu par la grande multitude réunie autour de Lui. C’est alors que les saints iront à la rencontre de leur Sauveur. Les apôtres nous disent que lorsque ceux qui seront morts en Christ auront été ressuscités et que les vivants auront été changés, ceux qui demeureront de reste, seront enlevés avec eux à la rencontre du Seigneur en l’air et nous serons toujours avec le Seigneur : « Quelle vue magnifique ce sera, alors que plusieurs millions de saints s’élèveront ainsi en l’air de toutes les parties du monde (1 Thessaloniciens 4.16-17) ! »
L’œuvre de la rédemption sera aussi terminée alors sous un autre rapport. L’Église entière sera complètement délivrée et pour toujours de ce monde mauvais, elle prendra un congé éternel de cette terre sur laquelle elle a été étrangère, et qui, la plupart du temps, a été un théâtre de trouble et de tristesse, où le diable a régné comme Dieu et les a beaucoup affligés ; cette terre sur laquelle ce sont passées tant de scènes de méchanceté et d’abomination, où Christ leur Seigneur a été crucifié et où les chrétiens ont été si haïs, si insultés et persécutés, ils la quitteront peur ne jamais plus y remettre les pieds, et il sera établi une séparation éternelle entre eux et les méchants. Jusqu’alors ils étaient restés confondus, et dans plusieurs cas il était impossible de bien déterminer leur caractère ; mais alors tout sera manifesté, les saints et les pécheurs se montreront dans leur vrai caractère et sous leur vrai forme.
Alors on verra toute l’Église venant de l’orient et de l’occident, du nord et du sud, en montant à la droite de Christ ; quelle nuée il y aura ! Tous ceux qui ont été de l’Église de Dieu, tous ceux qui ont existé avant l’apparition de Christ, la multitude des saints du temps des apôtres, tous ceux qui vécurent du temps de Constantin-le-Grand, tous ceux qui ont suivi et précédé la Réformation, la grande multitude des saints qu’il y aura dans les beaux jours de l’Église, alors que, pendant plusieurs générations, la terre sera si pleine de fidèles, ainsi que ceux qui vivront à la venue de Christ : tous ceux-là s’élèveront dans les nuées à sa droite.
Alors aussi l’œuvre de la rédemption sera terminée sous un autre rapport : l’Église sera réunie pour ne plus former qu’un troupeau. Ils appartenaient tous avant cela à une même société, mais ils étaient très séparés les uns des autres. Quelques-uns étaient dans les cieux, d’autres sur la terre, et ceux qui se trouvaient sur la terre étaient séparés par de vastes océans et de vastes continents ; mais alors ils seront tous réunis pour ne jamais plus se séparer : non seulement tous les membres de l’Église seront alors rassemblés, mais ils seront tous réunis sous leurs chefs : ils seront en sa présence immédiate pour n’être plus jamais séparés de Lui.
En même temps tous les méchants et les démons apparaîtront devant le tribunal de Christ, ils seront réunis à la gauche de Christ, et, à ce qu’il semble, ils resteront sur la terre et ne seront pas enlevés en l’air comme les fidèles. Le diable, cet ancien serpent, sera alors retiré de l’enfer. Celui qui entraîna l’humanité dans sa chute et dans sa misère, qui s’est opposé à sa rédemption, et qui s’est montré un ennemi si acharné du Rédempteur n’aura jamais plus rien à faire avec l’Église de Dieu, et il ne lui sera plus permis de jamais faire souffrir la moindre chose à aucun de ses membres. Au lieu de cela, il sera alors jugé et il recevra la juste récompense de ses œuvres. Alors sera arrivé le temps qu’il a toujours redouté et dont la pensée l’a fait trembler : le temps où il sera jugé et où il recevra sa punition. Lui qui, par sa tentation, amena la crucifixion de Christ, et triompha dans la pensée qu’il avait obtenu la victoire, verra à son tour les conséquences de cette mort qu’il a amenée. Alors il aura à comparaître devant ce même Jésus, afin d’être par Lui jugé, condamné et détruit pour toujours. Si Satan, le prince de l’enfer tremble à la pensée de ces choses mille ans à l’avance, combien plus ne tremblera-t-il pas, tout orgueilleux et endurci qu’il est, quand il devra comparaître devant le tribunal de Christ.
Il aura aussi alors à comparaître devant le tribunal des saints qu’il aura haïs, affligés et tourmentés ; car les saints le jugeront avec Christ : « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges (1 Corinthiens 6.3). » Il sera alors en quelque sorte foulé aux pieds par l’Église (Romains 16.20). Quand Satan tenta nos premiers parents et les fit pécher, il leur dit faussement qu’ils seraient comme des dieux ; mais il ne supposa pas qu’ils seraient, en effet, semblables à Dieu, au point de siéger à ses côtés pour le juger lui-même. Il soupçonna encore moins qu’un membre de cette race qu’il tentait alors, un descendant de ceux-mêmes qu’il tentait serait effectivement uni à Dieu ; qu’il jugerait le monde en qualité de Dieu, et qu’il aurait lui-même, étonné et tremblant, à comparaître devant son tribunal ; mais alors tous les démons dans l’enfer qui se sont opposés à Christ et à son royaume, auront à paraître surpris et saisis d’horreur devant Christ et devant son Église qui viendront pour les condamner. Alors aussi tous les autres ennemis de Christ auront à comparaître devant Lui. Ils y viendront aussi ces scribes et ces pharisiens orgueilleux qui ont eu tant de haine pour Christ dans son état d’humiliation et qui l’ont poursuivi jusqu’à la mort. Ceux devant le tribunal desquels Christ apparut un jour comme un malfaiteur, et ceux qui le souffletèrent, le raillèrent, lui crachèrent au visage, le verront dans toute sa gloire, ainsi que cela est annoncé (Matthieu 26.64-65). Précédemment Christ avait apparu devant leur siège judicial, ce sera alors leur tour de comparaître devant le sien ; ils seront saisis d’une horreur et d’une surprise inexprimables, égarés, tremblants ; ils grinceront des dents, leurs genoux s’entrechoqueront.
Alors aussi seront réunis tous les cruels ennemis et les persécuteurs de l’Église dans tous les siècles. Pharaon et les Egyptiens, Antiochus Epiphane, les scribes et les pharisiens remplis de malice, les empereurs païens persécuteurs, Julien l’Apostat, les papes persécuteurs et ceux qui les ont secondés, Gog et Magog : tous apparaîtront ensemble devant le tribunal de Christ. Eux et les saints qu’ils ont persécutés dans tous les siècles viendront et seront confrontés devant le grand Juge. Alors aussi les saints, placés sur leur trône de gloire, jugeront ces rois injustes et ces gouverneurs qui les auront autrefois jugés, condamnés et mis à mort. Alors aussi ces persécuteurs verront la gloire de ceux qu’ils auront méprisés et cruellement persécutés. Voilà comment l’état de choses sera admirablement changé : alors tout rentrera dans l’ordre.
La justice de l’Église sera manifestée et toute la méchanceté de ses ennemis sera mise au jour. Ces saints qui auront été l’objet de la haine, des mépris, des reproches du monde, qui auront été maltraités et condamnés sans cause par leurs persécuteurs, seront alors complètement vengés. Ils apparaîtront revêtus de la justice de Christ. Dans ce temps il sera clairement manifesté devant le monde que la justice de Christ leur appartient et ils brilleront de son éclat. Alors leur sainteté inhérente sera manifestée et toutes leurs bonnes œuvres viendront à la lumière. Les bonnes choses qu’ils auront faites en secret seront alors manifestées publiquement. Les saints de Dieu qui auront été traités comme la boue et la balayure du monde, qu’on n’aura pas jugés dignes de vivre, qu’on aura supposés pire que les bêtes, seront manifestés comme les excellents de la terre. Dieu fera alors éclater leur justice comme le jour et leur jugement comme le midi, et on verra alors quels étaient en réalité les méchants indignes de vivre ; alors que toute la méchanceté des ennemis de Christ et de son Église, leur orgueil, leur malice, leur cruauté et leur haine de la vraie religion seront exposées dans tout ce qu’elles ont d’horrible et présentées sous leurs vraies couleurs. Alors les justes qui n’auront pas pu se faire entendre devant les juges iniques, se feront entendre devant le grand juge ; ils plaideront leur cause, ils s’élèveront en jugement contre les persécuteurs, et déclareront comment ils auront été traités par eux. Alors la méchanceté des iniques sera manifestée ; même leurs iniquités secrètes, leurs cœurs mêmes seront ouverts à l’éclat de la lumière de ce grand jour. Les choses qui auront été dites à l’oreille dans le secret, et celles qui auront été faites dans l’obscurité seront mises en lumière et proclamées devant les anges et les hommes.
La sentence sera prononcée sur les justes et sur les injustes. Christ, le juste juge, fera à ceux qui seront à sa droite cette déclaration : Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Cette sentence sera prononcée avec un amour infini et elle remplira chaque cœur de joie. C’est ainsi que Christ prononcera une sentence de justification en faveur de millions d’hommes qui auront été précédemment condamnés par leurs persécuteurs. C’est ainsi qu’il honorera ceux qui auront été précédemment méprisés, il les reconnaîtra pour siens et leur placera, en présence du monde, une couronne de gloire sur la tête, et alors ils brilleront comme le soleil avec Christ, dans la gloire et dans la joie, en présence de tous leurs ennemis.
Alors sera prononcée la sentence de condamnation contre les méchants : Allez, maudits, au feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. Ainsi seront condamnés les ennemis de l’Église, et les saints martyrs qu’ils auront fait souffrir participeront à la prononciation de ce jugement. Quand les paroles de cette sentence seront prononcées, elles frapperont d’horreur et de surprise le cœur de tous ceux qui seront à gauche. Chaque syllabe de cette sentence sera plus terrible pour eux qu’un éclair qui leur traverserait le cœur. Quels cris horribles se feront entendre, quels tremblements, quels grincements de dents, quelles contorsions ne verra-t-on pas dans cette multitude !
Après cela, Christ et tous ses saints, et tous les saints anges, et ses serviteurs, laisseront ce monde inférieur et s’élèveront vers le plus haut des cieux. L’ascension de Christ sera tout aussi glorieuse que sa descente, et même plus à divers égards ; car alors il s’élèvera avec l’Église des élus, dont l’âme et le corps auront été glorifiés. La première ascension de Christ après sa résurrection fut très glorieuse. Mais cette seconde ascension avec son corps mystique, toute son Église, sera bien plus glorieuse. Toute l’Église des rachetés s’élèvera avec lui en triomphe et joyeuse, et tous ses ennemis et ses persécuteurs, qui seront laissés derrière pour être consumés, seront témoins de ce spectacle et entendront les chants des fidèles.
Quand ils auront quitté, ce monde sera consumé par le feu ; il deviendra une grande fournaise, dans laquelle tous les ennemis de Christ et de son Église seront tourmentés pour toujours. « Mais les cieux et la terre qui sont maintenant sont réservés par la même parole, étant gardés pour le feu au jour du jugement et de la destruction des hommes impies (2 Pierre 3.7). » Comme les méchants seront saisis d’horreur lorsque le feu commencera à s’emparer d’eux et qu’ils ne trouveront pas moyen d’échapper ! Quels cris se feront entendre parmi ces nombreux millions, quand ils commenceront à entrer dans cette grande fournaise, quand le monde entier sera un grand brasier en feu, d’autant plus que l’apôtre Pierre dit : « Or, le jour du Seigneur viendra, comme le larron dans la nuit, et en ce jour-là les cieux passeront avec un bruit sifflant de tempête, et les éléments seront dissous par l’ardeur du feu, et la terre et toutes tes œuvres qui sont en elle brûleront entièrement (2 Pierre 3.10-12) » Et cette chaleur sera si terrible, qu’elle embrasera la terre jusqu’à son centre. C’est là ce que semble vouloir dire Deutéronome 32.22 : « Car le feu s’est allumé en ma colère, et a brûlé jusqu’au fond des plus bas lieux, et a dévoré la terre et son fruit, et en a embrasé les fondements des montagnes. »
Et là brûleront, dans un feu éternel, tous les persécuteurs de l’Église qui auront autrefois fait périr les saints sur les bûchers ; et les souffrances qu’ils endureront dépasseront de beaucoup tout ce que leur malice aura pu inventer contre les fidèles. Les corps de tous les méchants seront tourmentés, et brûleront pendant toute l’éternité sans être jamais consumés, et la colère de Dieu sera manifestée contre leurs âmes. Bien que les âmes des méchants souffrent déjà dans l’enfer une terrible punition, cependant leur châtiment sera tellement augmenté au jour du jugement, que ce qu’ils souffrent actuellement n’est guère que comme l’emprisonnement qui précède l’exécution. Alors aussi le diable, cet ancien serpent, recevra toute la punition qu’il a méritée ; ce qu’il a tellement redouté viendra sur lui. Ce monde, qui aura été précédemment le siège de son règne, dans lequel il se sera établi comme Dieu, deviendra le lieu de son châtiment et de ses tourments éternels. Ainsi sera atteint un des buts de l’œuvre de la Rédemption, qui est de mettre les ennemis de Christ sous ses pieds. Ses ennemis seront alors le marchepied de ses pieds, dans le sens le plus étendu du mot. Alors cette parole. : « Il te brisera la tête (Genèse 3.15), » recevra son entier accomplissement.
En même temps, l’Église entière entrera avec Christ, son Seigneur, au plus haut des cieux, pour jouir d’une gloire et d’un bonheur éternels. Tandis que le monde inférieur qu’ils auront abandonné deviendra la proie du feu de la vengeance de Dieu, et qu’il sera embrasé, et que les méchants seront jetés dans le feu éternel, l’Église entière avec son chef glorieux, et tous les anges qui l’environneront, fera son entrée dans le paradis de Dieu, dans le palais du grand Jéhovah, le Père céleste des fidèles. Les portes s’ouvriront larges pour les recevoir, et Christ les introduira dans ses demeures. Il les présentera en triomphe à son Père, disant : Me voici avec les enfants que tu m’as donnés ; ce qui revient à dire : Me voici avec chacun de ceux que tu as placés sous mes soins de toute éternité pour les racheter et les glorifier, ceux dont la rédemption m’a coûté tant de souffrances et en vue desquels j’ai accompli tant de grandes révolutions. Les voici ici présents, parfaitement rachetés et pour leurs corps et pour leurs âmes. Je les ai arrachés à toutes les fâcheuses conséquences de la chute, je les ai délivrés de tous leurs ennemis, j’ai formé avec tous une belle société, je les ai tous unis en moi, je les ai ouvertement justifiés devant les anges et les hommes, je les ai retirés de ce monde maudit dans lequel ils ont tant souffert, je les ai conduits devant ton trône, j’ai fait toutes les choses que tu m’as commandé de faire, je les ai complètement lavés dans mon sang. Les voici complètement saints et parfaits ; le Père alors les accueillera, les reconnaîtra pour ses enfants, les admettra à l’héritage éternel de sa gloire et de sa maison ; et à cette occasion, il leur donnera de plus glorieuses marques de son amour que par le passé, et les admettra à jouir de Lui d’une manière encore plus entière et parfaite que précédemment. C’est alors qu’auront véritablement lieu les noces de l’Agneau. Le commencement des jours glorieux de l’Église sur la terre après la chute de l’Antéchrist est appelé les noces de l’Agneau ; mais il est aussi parlé d’autres noces de l’Agneau à la fin du jour du jugement. Le disciple bien-aimé, après avoir annoncé ce qui doit arriver dans ce jour solennel, déclare (Apocalypse 21.2) qu’il vit la ville sainte, la nouvelle Jérusalem préparée comme une épouse ornée pour son époux. Christ introduira dans la maison de son Père dans les cieux, sans tache et sans rides, son Église qu’il a aimée et pour laquelle il s’est livré lui-même.
L’époux et l’épouse feront alors leur entrée dans les cieux, avec leurs robes de noce, et accompagnés des anges ; et là, en présence du Père, ils entreront dans les fêtes et les joies de leur mariage. Alors commenceront pour eux les noces éternelles : ce sera le grand jour de bonheur pour Christ, dans lequel il Se réjouira et tous les saints avec lui. Christ se réjouira en son épouse, et l’épouse se réjouira en son époux dans un bonheur complet et éternel (Apocalypse 21.22).
Et alors toute l’œuvre de la rédemption sera achevée. L’édifice aura alors reçu sa dernière pierre. Dans le cours de cet ouvrage, nous avons suivi l’Église de Dieu à travers les grands changements par lesquels elle a passé, les orages et les tempêtes qui l’ont assaillie pendant tant de siècles. Nous l’avons vue entrant dans le port, et abordant au haut des cieux dans une gloire complète et éternelle. Nous avons traversé les divers âges du monde, guidés par la Parole de Dieu et par la Providence. Nous avons vu tous les ennemis de l’Église condamnés à un malheur éternel, et nous avons vu l’Église parfaitement rachetée, introduite en la présence de son Père dans les cieux, pour y jouir d’une gloire et d’un bonheur qu’on ne peut ni concevoir, ni exprimer, et c’est là que nous la laissons jouissant de sa gloire durant les siècles sans fin de l’éternité.
Alors tous les ennemis de Christ seront entièrement mis sous ses pieds, et il triomphera complètement du péché de Satan et de tous ses instruments, de la mort et de l’enfer. C’est alors que seront parfaitement accomplies toutes les promesses touchant l’alliance de rédemption faites à Christ par le Père dès avant la-fondation du monde. Christ aura alors parfaitement obtenu la grande joie qu’il s’était proposée, et en vue de laquelle il a pris sur lui les grandes souffrances qu’il a éprouvées dans son état d’humiliation. Alors seront réalisées toutes les espérances et l’attente des saints. Jusque-là l’Église aura été dans un état préparatoire et progressif, mais alors elle sera parvenue à un parfait état de gloire. Toute la gloire de l’Église sur la terre n’est qu’une ombre de sa gloire parfaite dans les cieux.
Alors aussi Christ, le Rédempteur parfait, sera complètement glorifié ; Dieu le Père sera glorifié en Lui, et le Saint-Esprit sera aussi glorifié, dans l’achèvement de son œuvre, dans le cœur de tous les fidèles. Alors seront terminés ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre. Toutes choses seront faites nouvelles après que le premier ciel et la première terre auront été détruits. « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu (Apocalypse 21.1). » Le grand Rédempteur aura alors terminé tout ce qui concerne cette grande œuvre de la Rédemption qu’il commença bientôt après la chute de l’homme. Et qui peut se faire une idée des chants de triomphe qui retentiront dans les cieux à cette grande occasion, et qui seront plus grands encore qu’à la chute de l’Antéchrist ? Le disciple bien-aimé, Jean, Apocalypse, ch. 19, semble manquer d’expression pour décrire ces louanges ; il dit, verset 6 : « C’était comme le bruit des grandes eaux et comme l’éclat de grands tonnerres disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant a pris possession de son royaume. » Plus inexprimables seront encore les louanges qu’on chantera dans le ciel après la consommation finale de toutes choses : les louanges de cette grande multitude retentiront comme le bruit du tonnerre.
Comme les vieilles choses sont : passées, et dans quel magnifique état les choses ont été placées pour y rester pendant toute l’éternité ! Et de même que Christ, quand il commença l’œuvre de la Rédemption, reçut le royaume de la main de son Père, et prit sur lui l’administration des affaires de l’univers pour les faire toutes concourir à l’avancement de l’œuvre de la Rédemption, maintenant que tout est terminé, il remet le royaume à Dieu son Père. « Et après viendra la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, et quand il aura aboli tout empire, et toute puissance, et toute force (1 Corinthiens 15.24). » Ce n’est pas que Christ doive cesser de régner après cela ; car il est dit : « Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et il n’y aura point de fin à son règne (Luc 1.33). » Et Daniel 7.14 : « Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point dissipé. » Mais cela signifie que Christ remettra le royaume, ou l’administration du monde qu’il a en qualité de délégué, ou Vice-Roi du Père, et que le Père lui a confié pour l’exercer en vue de la grande œuvre de la Rédemption. Il semble que
le Père lui a donné cette délégation en vue de l’œuvre de la Rédemption, et par conséquent, quand ce but est atteint, la délégation cesse, et Christ remet au Père le pouvoir qu’il a reçu de Lui.