Vers la Sainteté

CHAPITRE XX

Le radicalisme de la Sainteté

« Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. » (2 Corinthiens 13.5)
« Christ en vous, l’espérance de la gloire. » (Colossiens 1.27)

Ne crois pas, mon cher frère, que tu puisses rendre la sainteté populaire parmi les hommes. Cela est impossible. Il n’y a pas de sainteté réelle à moins que « Christ ne soit en vous », et il est impossible que Jésus devienne populaire dans ce monde. Pour les pécheurs et les esprits charnels, Jésus-Christ a toujours été et sera :

« Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée,

Méprisé et abandonné des hommes. »

« Christ en vous » est le même, hier, aujourd’hui, éternellement – haï, insulté, persécuté, crucifié.

« Christ en vous » n’est pas venu apporter la paix sur la terre, mais l’épée ; Il est « venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »

« Christ en vous » n’éteindra pas le lumignon fumant, il ne brisera pas le roseau froissé, mais Il prononcera bien qu’avec larmes les plus terribles malédictions contre le formaliste hypocrite et le tiède qui étant amis du monde sont ennemis de Dieu. « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jacques 4.4) « Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » (1 Jean 2.15)

Dans la demeure du pauvre, dans les repaires des êtres les plus abjects, « Christ en vous » ira chercher et sauver ceux qui sont perdus ; Il leur dira avec douceur et tendresse : « Venez à Moi, et Je vous donnerai du repos ; » mais au sein des splendeurs de l’église et de la cathédrale où la pompe, l’orgueil et le formalisme se moquent de Dieu, Il s’écriera avec larmes et indignation : « Les publicains et les prostitués vous devanceront dans le Royaume de Dieu. »

« Christ en vous » n’est pas l’aristocrate vêtu pompeusement de pourpre et de fin lin, d’or et de perles, c’est l’humble charpentier, aux mains calleuses, disant la vérité, serviteur des serviteurs, cherchant les sièges les plus humbles dans les synagogues et dans les festins, condescendant à laver les pieds de ses apôtres « et qui ne se tourne pas vers les hautains. » (Psaumes 40.5)

« Mais ses paroles sont des paroles pures
Un argent éprouvé sur terre au creuset
Et sept fois épuré. »

(Psaumes 12.7)

« La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit. »

Cherchez à reconnaître et à suivre les traces du véritable Jésus, l’humble et saint Paysan de Galilée, car en vérité beaucoup de faux Christs aussi bien que de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Ce sont des rêveurs, des Christs poétiques. À chacun d’eux l’on peut appliquer les paroles du psalmiste :

« La bouche est plus douce que la crème,
Mais la guerre est dans son cœur ;
Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile,
Mais ce sont des épées nues. »

(Psaumes 55.21)

Ce sont des Christs à la mode du jour, « aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété mais en reniant sa puissance (la sainteté du cœur). Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. (2 Timothée 3.4, 7)

Il y a des Christs mercantiles qui font de la maison de Dieu une caverne de voleurs. (Matthieu 21.13)

Il y a des Christs, distributeurs de nourriture, qui cherchent à captiver les hommes en rassasiant l’estomac plutôt que le cœur et l’esprit. (Romains 16.18)

Il y a des Christs philosophes et savants, qui feront « de vous une proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes et les rudiments du monde. » (Colossiens 2.8)

Il y a des Christs, réformateurs politiques, oubliant les affaires de leur Père, dans un effort absorbant, pour élire ou être élus, afin de prendre place parmi les gouverneurs de ce monde ; traversant la moitié d’un continent pour aller discourir sur des questions de tempérance ou sur les droits de la femme, tandis qu’auprès d’eux des centaines de milliers de pécheurs prennent le chemin de l’enfer ; des Christs s’efforçant vainement de mettre des fruits aux branches au lieu de mettre hardiment la cognée à la racine de l’arbre. (Matthieu 3.10)

Un jour la foule voulut faire Christ roi, il s’y refusa, ne voulant régner que sur les cœurs. Elle voulut une autre fois en faire un juge, il s’y refusa encore s’étant dépouillé lui-même. (Philippiens 2.7) Tandis qu’Il aurait pu en descendant du ciel s’arrêter au trône de la Rome impériale ou se choisir un rang élevé parmi les classes supérieures de la société, mais Il quitta le sein de son Père pour prendre la place la plus humble de la terre, se faisant le serviteur de tous, afin de nous élever jusqu’à son Père, et de nous rendre participants de la nature divine et de sa sainteté. (Hébreux 12.10 ; 2 Pierre 1.4)

« Christ en vous » se répand parmi les hommes pour les relever de leur bassesse. S’Il se fût arrêté au trône, Il n’eût pu atteindre les pauvres pécheurs de Galilée, tandis qu’en descendant jusqu’à eux, Il ébranla le monde. Sans devenir populaire, « Christ en vous » s’abaisse, ne recherchant pas la gloire qui vient des hommes, mais celle qui vient de Dieu seul. (Jean 5.44 ; 12.42-43)

Un jeune homme riche vint un jour à Jésus et lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » Le jeune homme sans doute raisonnait ainsi en lui-même : « Le Maître est pauvre et je suis riche. Il m’accueillera avec plaisir, car je puis lui apporter le prestige de ma position financière. Il est sans influence dans le pays, j’appartiens à la classe de ceux qui gouvernent et puis lui offrir la puissance politique. Le Maître est en quelque sorte au ban de la société par son association avec de pauvres pécheurs ignorants ; moi, jeune chef fortuné, je puis lui donner l’influence sociale. »

Mais le Maître frappa au cœur même cette sagesse mondaine et cette suffisance en répondant au jeune homme riche : « Vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et après cela viens et suis-moi. » Venez, vous ne pouvez Me servir que dans la pauvreté, l’humilité et l’obscurité sociale, car Mon royaume n’est pas de ce monde. Mes armes ne sont point charnelles, elles sont puissantes par Dieu pour renverser les forteresses. Renoncez à vous-même, car quiconque n’a pas Mon esprit, n’est point à Moi (Romains 8.9) et Mon esprit est un esprit de renoncement. Il faut donc renoncer à votre élégante demeure de Jérusalem pour Me suivre, en vous souvenant que le Fils de l’homme n’à pas un lieu où reposer sa tête. Vous ne serez guère plus considéré qu’un vulgaire vagabond. Vous devrez sacrifier vos aises, abandonner vos richesses, car « Dieu n’a-t-Il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume ? » (Jacques 2.5) et il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Souvenez-vous qu’en faisant cela, vous perdrez votre réputation. Les banquiers et les gens du monde de Jérusalem diront que vous avez perdu le sens, et vos anciens amis ne vous salueront pas en passant près de vous. Mon cœur est attiré vers vous, je vous aime, mais je vous dis franchement que si vous ne vous chargez pas de votre croix pour me suivre, vous ne pouvez être mon disciple ; si vous ne haïssez pas père, mère, femme, enfants, frères et votre propre vie, vous ne pouvez être mon disciple. Si vous faites ceci, vous vous amasserez un trésor dans le ciel.

Ne comprenez-vous pas qu’il est impossible de rendre populaire un Évangile aussi radical ? Cet esprit et l’esprit du monde sont aussi opposés l’un à l’autre que deux locomotives s’avançant sur la même voie l’une contre l’autre à une rapidité de quatre-vingts kilomètres à l’heure. Le feu et l’eau ne se mêleront pas plus difficilement que « Christ en vous » et l’esprit du monde.

Ne perdez donc pas votre temps à chercher une sainteté qui puisse s’adapter au monde. Soyez saints parce que Dieu est saint. Cherchez à Lui plaire sans vous préoccuper de l’approbation ou de la désapprobation des hommes. Alors ceux qui sont disposés à accepter le salut, verront bientôt « Christ en vous » et s’écrieront avec Esaïe : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. » Tombant à Ses pieds, ils diront avec le lépreux : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Et Jésus ayant compassion d’eux dira : « Je le veux, soyez purs. »

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