1. Selon les Védas, Dieu (Brahma) seul est réel ; tout le reste n'est qu'illusion. L'âme humaine est identique à Dieu, quoique, étant donnée notre ignorance, elle semble avoir une existence distincte de lui. Si cela était vrai, cela voudrait dire que Dieu lui aussi est soumis à l'illusion. Dans ce cas, il ne pourrait pas être Dieu. En réalité, Dieu est affranchi de toute illusion et connaît toute chose. Les Védantistes prétendent aussi, que plongé dans une contemplation profonde (samadhi) le dévot se dépouille de l'illusion (maya) par le moyen d'une connaissance directe. La question se pose maintenant : si tout est illusion, comment pouvons-nous être certains que le dévot absorbé dans le samadhi et la connaissance qui découle de cet état ne sont pas aussi illusion ?
2. Si nous admettons l'autorité des Védas, nous serons obligés d'admettre &ld; l'homme étant identique a Dieu &ld; que Dieu lui aussi est dans un état d'évolution, et que par le moyen de l'illusion et de la transformation de la matière il cherche à atteindre la perfection. Si la maya n'opère pas cette œuvre pour Dieu, que les Védantistes nous disent tout d'abord : 1) quelle est la cause première de la « maya » ; 2) à la suite de quels événements nous sommes enveloppés par la « maya » ; 3) quel est le but et l'utilité dernière de la « maya ». Il est incontestable que Dieu est « en » toutes choses et que toutes choses sont « en » Dieu. Mais Dieu « n'est » pas toutes choses, et toutes choses ne sont pas Dieu. Ceux qui confondent le Créateur avec sa création sont plongés dans l'ignorance.