La vie intérieure

22. LA VOLONTÉ DE DIEU

« Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6.10)

1. La volonté de Dieu est la puissance de vie à laquelle le monde doit son existence. Grâce à qui, et selon qui, il est ce qu'il est. Il est la manifestation ou l'expression ou l’incarnation de la Volonté Divine dans sa sagesse, sa puissance et sa bonté. Ce qu’il a, en beauté et gloire, il le doit à Dieu de l'avoir voulu. Comme cette volonté l’a formé, ainsi, elle le soutient tous les jours.

La Création accomplit donc ce pour quoi elle était destinée, elle manifeste la gloire de Dieu. « Ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles en disant :

Tu es digne de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. » (Apocalypse 4.10-11).

2. Cela est vrai de la nature inanimée. Cela est encore plus vrai pour les créatures intelligentes. La Divine volonté a entrepris la création d'une créature à sa propre image et à sa ressemblance, avec le pouvoir vivant de connaître, d’accepter et de coopérer avec cette volonté qui lui a valu d’exister. La béatitude des anges non déchus, repose sur le fait qu’ils considèrent comme le plus grand honneur et le plus grand bonheur d'être en mesure de vouloir et faire exactement ce que Dieu veut et fait. La gloire du ciel, c'est que la volonté de Dieu s'y fait. Le péché et la misère des anges déchus et des hommes, consiste simplement dans le fait qu’ils se sont détournés de la volonté de Dieu, refusant de s’y conformer et de l’accomplir.

3. La rédemption est rien, si ce n’est la restauration de la volonté de Dieu à sa place dans le monde. A cette fin Christ est venu et a montré par sa vie humaine, comment l'homme doit vivre pour un seul but : Faire la volonté de Dieu. Il nous a montré la voie pour vaincre sa propre volonté — en la faisant mourir, en obéissant à la volonté de Dieu, même jusqu'à la mort. Alors Il a expié notre propre volonté et l’a vaincu pour nous, en ouvrant un chemin à travers la mort et la résurrection, dans une vie totalement unie, et dévouée à la volonté de Dieu.

4. La volonté salvatrice de Dieu est maintenant en mesure de faire dans l'homme déchu, ce que sa volonté créatrice avait forgé et continue d’œuvrer dans la nature, ou dans les êtres non déchus. En Christ et son exemple, Dieu a révélé la dévotion à sa volonté et la Joie dans sa volonté, ce qu’il demande et attend de nous. En Christ et par Son Esprit, Il renouvelle et prend possession de notre volonté: il travaille à la fois le vouloir et le faire, ce qui nous rend capables et désireux de faire tout sa volonté.

Lui-même opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté. « Il nous rend capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fait de nous ce qui lui est agréable » Comme ceci est révélé par l'Esprit Saint, cru, et reçu dans le cœur, nous commençons à avoir un aperçu dans la prière : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est dans les cieux. » et le vrai désir se réveille pour la vie qu'il promet.

5. Combien il est essentiel pour le croyant de réaliser ses relations à la volonté de Dieu, et des droits qu’elle a sur lui.

Beaucoup de croyants n'ont aucune idée de ce que leur foi ou leur sentiment doivent être à l’égard de la volonté de Dieu. Combien peu disent : toutes mes pensées de bénédiction ne sont rien sans l'harmonie la plus complète avec la Volonté de Dieu. Je sens mon besoin d'être toujours maintenu dans le renoncement, non dans les plus petites choses, mais même dans toute autre chose que Dieu veut que je fasse. Par la grâce de Dieu, chaque heure de ma vie peut être vécue dans la volonté de Dieu, accomplie comme elle l’est dans le ciel.

6. Ce n'est qu’en ayant une foi vivante dans la volonté Divine, travaillant à ses fins de plus en plus en nous, se rendant maître de notre cœur, que nous aurons le courage de croire dans la réponse à la prière que notre Seigneur nous a enseignée. Ce n'est comme on le voit, que par Jésus-Christ que ce travail de la volonté de Dieu est réalisé en nous, que nous allons comprendre comment l'union avec Lui nous donne la confiance que Dieu fera tout en nous. Et ce n'est que cette confiance en Dieu, à travers Jésus-Christ, qui nous assure que nous pouvons nous aussi faire notre part, et que notre faible volonté sur terre ne peut jamais vraiment correspondre et coopérer avec la volonté de Dieu. Acceptons notre destin et notre obligation comme le désir de notre cœur, que, dans en toutes choses, la volonté de Dieu soit faite en nous et par nous, comme cela est fait dans le ciel, cette foi vaincra le monde.

7. La volonté peut ne pas être déconnectée d’une union vivante avec le Père ici-bas, ni de la présence vivante de son Fils béni. Ce n'est que par une direction divine donnée par l'Esprit Saint, que la volonté de Dieu dans toute sa beauté, dans son application à la vie quotidienne, dans sa révélation sans cesse croissante, peut être vraiment connue.

Cet enseignement sera donné, non aux sages et aux prudents, mais aux petits enfants, aux hommes qui sont comme des enfants, disposés à attendre et dépendre de ce qu'il leur sera donné. La direction divine les conduisant sur le chemin de la volonté de Dieu.

8. Notre relation secrète avec Dieu est le lieu où nous répétons et apprenons les grandes leçons. . . .

Le Dieu que j'adore me demande une parfaite union avec Sa volonté. . . . Mon culte d’adoration, signifie : « Je veux faire ta volonté, mon Dieu. » ... L'heure du matin, la chambre secrète, la communion intime avec Dieu, permettent de rechercher et de cultiver la volonté de Dieu, le pouvoir de l'accomplir, l'entier et joyeux renoncement de faire toute Sa volonté ; notre étude de la Parole de Dieu et notre prière apporteront alors leur véritable et complète bénédiction.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant