A ceux qui font profession d'être chrétiens

XXI° DISCOURS - LE CHEMIN DU SALUT

« Jésus-Christ nous a été fait de la part de Dieu sagesse, justice, sanctification et rédemption. » 1Cor. I.30.

« Que faut-il que je fasse pour être sauvé? — Crois au Seigneur Jésus. » Act XVI.30.

L'alliance de grâce, révélée à Adam et beaucoup plus encore à Abraham, est telle que tout ce que le Sauves reçoit, tout ce qu'il est et tout ce qu'il accomplit, devient absolument nôtre par la foi.

L'Eglise dans son ensemble n'a encore jamais compris la plénitude et la richesse de cette alliance.

Si nous nous confions pleinement en Jésus pour qu'il soit notre sagesse, nous serons conduits par lui en toutes choses, autant que nos besoins le demanderont ; sa sagesse sera la nôtre tout autant que si elle nous appartenait dès l'origine.

Tant que nous faisons nos propres œuvres, nous ne roi wons point Jésus-Christ.

Dès que « nous nous reposons de nos propres oeuvres», (Héb. IV.10) nous rejetons par là même sur Christ toute la responsabilité de notre sanctification. Jésus-Christ, en effet, est responsable de celui qui se remet entièrement entre ses mains, de même que celui qui entreprend de conduire un aveugle est responsable de la voie qu'il lui fait prendre.

En nous abandonnant à Jésus-Christ, nous mettons sa véracité à l'épreuve; il ne se peut pas qu'il ne nous conduise pas dans le droit chemin et qu'il ne nous rende pas saints.

Il n'y a en nous aucune vie spirituelle, ni quoi que ce soit d'acceptable aux yeux de Dieu, tant que nous ne nous abandonnons pas entre les mains de Jésus-Christ.

La parfaite foi produira le parfait amour. Quand nous reconnaissons Jésus-Christ pour ce qu'il est, et que nous le recevons dans tous ses offices, avec une foi éclairée et ferme, il n'y a plus rien en nous qui s'oppose à la loi de Dieu.

La foi permanente produira l'amour permanent.

Si la foi augmente, l'amour augmentera. Remarquez-le bien, l'amour peut être parfait et augmenter toujours. Je pense qu'il en sera ainsi dans l'éternité. Si les saints dans la gloire voient de mieux en mieux l'étendue des perfections divines, ils doivent aimer Dieu de plus en plus. Cependant leur amour est toujours parfait, c'est-à-dire qu'il n'y a jamais en eux rien de contraire à l'amour. Dieu leur découvre-t-il de nouveaux miracles de son amour, leur coeur tressaille d'un nouvel. amour pour Dieu.

En cette vie, les élans de l'amour varient beaucoup en force ; parfois Dieu révèle tellement à ses saints les merveilles de son gouvernement, qu'ils sont comme accablés, même physiquement, et que l'amour déborde de leurs coeurs. Cependant cet amour pouvait être parfait auparavant, pouvait être le tout de leur vie, sans aucun alliage d'affections égoïstes.

Vous devez comprendre maintenant, mes bien-aimés, quand et comment vous pouvez être rendus saints.

Dès que vous venez à Jésus-Christ et que vous recevez tout ce qu'il est, acceptant le plein salut par grâce, vous possédez tout ce que Christ est pour vous : sagesse, justice, sanctification et rédemption. Il n'y a absolument que votre incrédulité qui puisse vous empêcher de jouir de toute cette grâce. Aucune préparation n'est nécessaire. Vous devez RECEVOIR le plein salut comme un PUR DON. Quand donc saisirez-vous Jésus-Christ? Quand aurez-vous confiance en Lui?

La vraie foi opère toujours par l'amour, purifie le coeur et triomphe du monde. Toutes les fois que vous rencontrez une difficulté sur votre chemin, il est aisé de voir d'où cela vient. C'est un manque de foi. Peu importent les circonstances extérieures; si vous faiblissez, si vous tombez dans le trouble et l'obscurité, l'incrédulité en est la cause ; et la foi, le remède.

Saisissez Christ, restez dans la foi, et tous les démons de l'enfer ne pourront jamais vous éloigner de Dieu, ni faire pâlir votre lumière. Mais si vous laissez l'incrédulité prévaloir en vous, vous n'aurez plus qu'une vie caduque et misérable ; vous pourrez parler de sanctification, mais vos paroles seront sans connaissance et vous déshonorerez Dieu jusqu'à la fin.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant