Contre Apion - Flavius Josèphe

LIVRE I

CHAPITRE XXIII

Autres auteurs grecs qui ont parlé des Juifs.

(213) J'ajoute que ce n'est pas par ignorance de notre nation, mais par jalousie, ou pour d'autres causes honteuses, que quelques-uns des historiens ont omis de nous mentionner ; je vais, je crois, en fournir la preuve. Hiéronyme, qui a composé l'histoire des successeurs d'Alexandre, contemporain d'Hécatée, et ami du roi Antigone, gouvernait la Syrie. (214) Cependant, tandis qu'Hécatée a écrit un livre entier sur nous, Hiéronyme ne nous a mentionnés nulle part dans son Histoire[1], bien qu'il eût vécu presque dans notre pays, tant ces hommes différaient de sentiments ! A l'un nous avons semblé mériter une mention importante ; une passion tout à fait défavorable à la vérité empêcha l'autre de voir clair. (215) Pourtant il suffit, pour prouver notre antiquité, des annales égyptiennes, chaldéennes et phéniciennes, auxquelles s'ajoutent tant d'historiens grecs. (216) Outre ceux que j'ai déjà cités, Théophile, Théodote, Mnaséas, Aristophane, Hermogène, Evhémère, Conon, Zopyrion et beaucoup d'autres peut-être — car je n'ai pas lu tous les livres — ont parlé de nous assez longuement[2]. (217) La plupart de ces auteurs se sont trompés sur les origines pour n’avoir pas lu nos livres sacrés ; mais tous s'accordent à témoigner de notre antiquité dont j'ai fait l'objet de ce traité. (218) Pourtant Démétrius de Phalère, Philon l'ancien et Eupolémos ne se sont pas beaucoup écartés de la vérité[3]. Il faut les excuser, car ils ne pouvaient suivre nos annales en toute exactitude.

[1] Hiéronyme de Cardie vécut environ de 360 à 265 avant J.-C. Son histoire des diadoques et des épigones allait de la mort d'Alexandre à celle de Pyrrhus.

[2] Théophile avait parlé des rapports de Salomon avec Hirôm (Polyhistor, fr. 19) Théodote, Samaritain, est l'auteur d'un [grec], en vers (ibid., fr. 9). Nous retrouverons Mnaséas plus loin (II, 9). Hermogène avait écrit des Φρυγιακά où il était question de Nannacos, le Noé phrygien (Frag. hist. graec., III, 524 Didot). Evhémère est l'auteur célèbre du roman intitulé Histoire sacrée. Aristophane, Conon, Zopyrion sont inconnus ou douteux.

[3] Auteurs juifs cités par Polyhistor que Josèphe a pris pour des Grecs.

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