Dialogue avec Tryphon

XXIII

1 Si on n’admet pas tout cela, il faut tomber dans les plus étranges absurdités, il faut dire que le Dieu d’aujourd’hui n’est plus celui du temps d’Hénoch, et des autres justes qui n’ont pas connu la circoncision et qui n’observaient ni le sabbat, ni les autres pratiques de cette nature, puisqu’elles ne remontent qu’à Moïse, ou bien qu’il n’a pas voulu que le moyen de salut fût le même dans tous les temps et pour tous les hommes. Qui ne voit combien de pareilles suppositions sont ridicules et insensées ? 2 N’est-il pas plus raisonnable de dire que c’est à cause de vos prévarications que Dieu a prescrit ces diverses ordonnances, qu’il est l’ami de l’homme, qu’il voit l’avenir, qu’il est bon, qu’il est juste ? S’il en est autrement, répondez-moi, mes amis ; dites-le moi, quelle est votre manière de voir sur le sujet qui nous occupe ? 3 Pas un d’eux ne me répondit. Alors je continuai : Eh bien ! Tryphon, je vais exposer pour vous, et pour ceux qui veulent devenir les disciples du Christ, la doctrine toute divine qu’il nous a enseignée. Voyez-vous les éléments se reposer, observer le jour du sabbat ? Restez comme vous êtes nés. On n’avait pas besoin de circoncision avant Abraham, ni de fêtes, ni de sabbat avant Moïse : eh bien ! tout cela est encore moins nécessaire depuis que Jésus-Christ le fils de Dieu, d’après la volonté de son père, est né sans péché d’une vierge issue du sang d’Abraham. 4 Abraham lui-même, lorsqu’il était encore incirconcis, ne fut-il pas justifié et béni uniquement à cause de sa foi et parce qu’il crut à Dieu, ainsi que vous l’apprend l’Écriture ? Il reçut la circoncision seulement comme un signe et non comme un moyen de salut, l’Écriture et les faits nous obligent à le reconnaître.

C’est donc avec raison qu’il a été dit que chez le peuple juif quiconque n’aura pas été circoncis le huitième jour sera exclu de la nation. 5 Mais les femmes ne peuvent recevoir la circoncision, preuve certaine qu’elle a été donnée uniquement comme signe et non comme moyen de salut ; car Dieu a fait la femme capable d’observer tous les préceptes de justice et de vertu. Nous voyons à la vérité entre elle et l’homme une conformation différente : toutefois nous savons bien qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre justes ou injustes à cause de cette différence, mais qu’ils sont également nés pour la justice et la vertu.

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