VI. AGIR AVEC PRÉCIPITATION, SANS RÉFLÉCHIR

VI. AGIR AVEC PRÉCIPITATION, SANS RÉFLÉCHIR

Combien de fois avons-nous entendu : « Le Seigneur m’a dit... le Seigneur m’a montré... ». Les jeunes gens se sont précipités, se sont engagés trop tôt, avec précipitation. Quelques années après, ils pleurent : « Si j’avais su, mon foyer est détruit. J’ai pris mes désirs pour la direction de Dieu et je me suis trompé. Comme je regrette mais maintenant c’est trop tard. J’ai des enfants et ils ne connaissent pas la paix d’un foyer qui s’aime ».

Combien nous voudrions vous éviter une telle mésaventure, une telle tragédie.

A. CE QUE DIT LA PAROLE :

Proverbes 21.5 Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette.

Savez-vous que si Dieu conduit votre vie il saura vous garder celle ou celui que vous aimez si vous agissez sans précipitation. Sachez rechercher sa face et son approbation avant de trop vous engager physiquement. Sommes-nous clairs ?

Psaumes 119.59 Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes.

Arrivez-vous à réfléchir correctement lorsque vous avez la tête chaude ? Les sages aiment à réfléchir « à froid ». Ils veulent peser le pour et le contre dans le calme, à tête reposée. Vous savez bien que lorsque tout tourne dans votre tête vous êtes enclins à prendre des décisions hâtives. Dans un autre ordre d’idées on se retrouve ayant acheté quelque chose dont on avait pas vraiment besoin, on l’a acheté « à chaud ».

Proverbes 16.20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.

Vous pouvez bien remettre à demain une décision qui aura une répercussion sur toute votre vie. Faites mieux: remettez à quelques jours voire quelques semaines.

Proberbes 20.25 C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu.

Le mariage est un réel engagement. Il est plus qu’un engagement envers son conjoint, il l’est aussi devant Dieu qui hait la répudiation.

Proverbes 19.2 Sans expérience l’enthousiasme n’est pas bon; à trop se hâter on commet des erreurs. (Version Français courant)

Vous devez faire confiance à la Parole de Dieu. Ses préceptes sont de sages conseils pour le bien de votre vie.

Votre première prière est-elle : « Mon Dieu, dit moi si c’est bien LUI (ou ELLE) ».

Ou bien : « Mon Dieu, avant tout je veux observer tes préceptes car je veux te plaire".

Vous aurez besoin également de calculer « la dépense » sur le plan matériel :

Luc 14.28 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,

« On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche » dit-on. Ce n’est certes pas écrit dans la Bible et vous pouvez essayer de le contester. Si néanmoins vous pouvez démontrer le contraire vous ferez fortune !

Esaïe 30.15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

B. LA MALADIE D’AMOUR

1. Le coup de foudre

Ca ne fait pas toujours un mariage du tonnerre. Les éclairs peuvent venir après.

2. Jacob fût « malade d’amour »

Ge 29.17-20 Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

18 Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.

19 Et Laban dit : J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi !

20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.

Cantique 2.5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes ; Car je suis malade d’amour.

Cantique 5.8 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous ?... Que je suis malade d’amour. -

3. Généralités

La maladie n’est pas contagieuse. Cependant tout le monde l’attrape.

On y est sensible à partir de treize ans. En général, on passe difficilement vingt ans sans l’avoir attrapé. Il faut se méfier des récidives fréquentes car elles sont génératrices d’adultère. Quand le signe initial de cette maladie est la fièvre du samedi soir, cette maladie peut être mortelle car le virus est impur.

L’élaboration d’un vaccin contre cette maladie serait possible par injections hormonales mais l’homme ne souhaite pas en guérir.

4. Les symptômes de la maladie

Perte d’appétit fréquente. Regard dans le vague. Changement de caractère. Certaine irritabilité. Aspect secret. La coiffure se fait plus soignée. Les soins du visage aussi. Un délicat parfum remplace l’odeur négligée habituelle, le séjour dans la salle de bain se prolonge. L’oreiller enserré dans ses bras remplace l’être aimé.

C. LA FUITE

Pour fuir le foyer familial dans lequel on ne s’entend plus. Le premier venu est le bon ou plutôt il est une victime. Quelquefois on en a même un enfant pour l’inciter à d’épouser.

On aura échappé au foyer familial, on se retrouve dans un foyer instable, mal construit. On aura bafoué les conseils de Dieu en ce qui concerne la paix, l’amour, le pardon. Il est certain que le jeune qui vit très près de Dieu peut connaître un foyer hostile en raison de sa foi, mais malgré cette épreuve Dieu ne le conduira pas dans une telle précipitation. La liberté d’un moment serait l’enfer pour longtemps.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant