« Afin que je connaisse Christ et l'efficace de sa résurrection et la communion de ses souffrances, me rendant conforme à lui dans sa mort. » Phil. 3.10.
Nous savons que la mort de Christ fut la mort de la croix. Nous savons aussi que cette mort de la croix est sa principale gloire. Sans cette mort il ne serait pas le Christ. Ce qui fait de lui un être à part, soit dans le ciel, soit ici-bas et dans tout l'univers, c'est qu'il est le Fils de Dieu crucifié. Aussi de tous les points de notre conformité avec lui, le principal et le plus glorieux sera nécessairement notre « conformité à sa mort ».
C'est là ce qui avait tant d'attrait pour Paul. Ce qui a fait la gloire de Christ doit faire la sienne aussi : il sait que pour ressembler à Christ il faut lui être conforme dans sa mort. Ce que cette mort a été pour Christ, elle le sera pour lui et d'autant plus qu'il lui deviendra plus conforme.
Par sa mort sur la croix Christ en a fini avec le péché. Pendant sa vie le péché avait pu le tenter, mais sur la croix il est mort au péché ; le péché ne lui peut plus rien. Notre conformité avec Christ dans sa mort est la force qui nous défendra, nous aussi, contre le péché. Tant que le Saint-Esprit me maintient dans ma position de crucifié avec Christ, tant que Jésus me fait vivre de sa vie, je suis préservé du péché.
La mort de Christ sur la croix fut pour le Père « une oblation et une victime d'agréable odeur ». (Eph. 5.2). Oh ! si je veux jouir de la faveur et de l'amour du Père et lui être agréable, je suis certain que rien ne me les assure mieux que ma conformité à la mort de Christ. Rien dans l'univers n'est aux yeux du Père aussi saint, aussi beau, aussi admirable et divin que Jésus crucifié; et plus je me rapproche de Jésus, par ma conformité à sa mort, plus aussi je trouve accès au cœur de mon Dieu.
La mort sur la croix ouvrait à Christ la vie de la résurrection, la vie immuable et éternelle. Dans notre vie spirituelle, nous avons souvent à déplorer des interruptions, des chutes, des lacunes bien propres à nous faire voir qu'il nous manque encore quelque chose pour jouir de toute la puissance de cette vie de résurrection. Soyons sûrs dans ce cas que notre ancienne nature a conservé quelque débris de vie propre, qui n'a pas encore fait partie de notre conformité à la mort de Christ, et qu'il ne nous manque plus que de partager plus entièrement encore sa mort sur la croix, pour participer pleinement aussi à la joie de sa résurrection.
C'est avant tout la mort de Christ sur la croix qui a fait de lui puissance de vie pour le monde, bénédiction et salut pour tous. (Jean 12.24, 25). Notre conformité à la mort de Christ met fin, à notre égoïsme : nous nous donnons alors aux autres, nous sommes prêts à vivre, à mourir pour les autres, nous avons pleine confiance aussi que le Père accepte notre renoncement et notre dévouement à souffrir du péché des autres ; et de cette mort-là, nous ressuscitons avec la force d'aimer et de faire du bien.
Qu'est-elle donc cette conformité à la mort de la croix si riche de bénédictions ? En quoi consiste-t-elle ? Nous le voyons par Jésus. La croix signifie l'abnégation complète de soi. La croix est la mort du moi, c'est l'abandon complet de notre propre volonté et de notre vie à la volonté de Dieu, lui laissant faire de nous ce qu'il voudra. Voilà ce que signifiait la croix pour Jésus. Ce ne fut qu'après un terrible combat qu'il put s'y résigner. Quand son âme était angoissée et saisie de tristesse jusqu'à la mort, c'était parce que tout son être reculait d'effroi devant cette croix et sa malédiction. Trois fois il dut prier son Père avant de pouvoir dire : « Non pas comme je veux, mais comme tu yeux ». Il le dit pourtant et sa soumission à la croix revient à ceci : Tout plutôt que de mettre obstacle à la volonté de Dieu. J'abandonne tout, pour que la volonté de Dieu soit faite.
Voilà comment nous devenons conformes à Christ en sa mort : c'est en nous donnant à Dieu, nous et notre vie, avec toute notre force de volonté et d'action, c'est en apprenant à ne rien être, à ne rien faire que ce que Dieu nous révèle être sa volonté. Cette vie-là s'appelle conformité à la mort de Christ, non seulement parce qu'elle ressemble quelque peu à la sienne, mais parce que c'est lui qui par son Saint-Esprit répète en nous la vie qui l'animait lors de sa crucifixion, sinon la seule pensée de cette conformité serait voisine du blasphème.
Mais non, il n'y a pas ici de blasphème. Le croyant éclairé par le Saint-Esprit sait que la vie de résurrection n'a de force et de gloire que parce qu'elle est une vie de renoncement qui commence sur la croix. Il se livre à cette vie-là, sachant bien qu'il n'a pas lui-même la force de rien faire de bon ni de saint. Il sait que la puissance de la chair domine et souille tout en lui ; il voue donc à la condamnation et à la croix toutes les forces de son être, tout ce dont il dispose en lui, et par là il met à la disposition de Jésus toutes les forces, toutes les facultés de son corps, de son âme et de son esprit.
Défiance du moi en toutes choses, confiance en Jésus pour toutes choses. L'esprit de la croix respire dans tout son être.
Et ainsi pour celui qui connaît Christ dans la puissance de sa résurrection, il n'y a pas d'effort pénible à se maintenir dans cette conformité avec Christ sur la croix. C'est bien plutôt pour lui repos, force et victoire, car il n'a pas affaire avec une croix morte, ni rien qui résulte de ses propres forces, mais avec Jésus qui est vivant, pour qui la crucifixion est un fait accompli, et qui a passé de là à la vie de la résurrection, « Je suis crucifié avec Christ. Christ vit en moi ». (Gal. 2.20). Voilà ce qui donne le courage de vouloir être toujours plus conforme à Christ en sa mort.
Comment parvenir à cette heureuse conformité ? Voici ce que Paul nous répond : « Ces choses qui m’étaient un gain je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. Bien plus, je regarde toutes choses comme une perte en comparaison de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur... afin que je connaisse Christ... devenant conforme à lui dans sa mort ». (Phil. 3.7-11). Cette perte-là est de grand prix, mais n'est-elle pas bien digne d'être achetée ? Donnons, abandonnons tout, oui, tout, pour être admis avec Jésus sur la croix.
Et s'il nous paraît dur de tout donner pour n'avoir d'autre récompense qu'une vie sur la croix, écoutons encore Paul nous dire pourquoi il a si volontiers tout abandonné pour choisir la croix. C'était pour « Jésus-Christ, mon Seigneur ». La croix était la place où il pouvait le mieux s'unir à son Seigneur. Connaître Christ, gagner Christ, être trouvé en lui, être fait semblable à lui, voilà le désir brûlant qui lui rendait facile de renoncer à tout, et qui l'attirait si fortement vers la croix. A tout prix se rapprocher de Jésus. Tout pour Jésus ! Voilà sa devise. Voilà ce qui répond à cette question : Comment devenir conforme à Christ en sa mort ? C'est d'un côté : tout abandonner ; c'est de l'autre : laisser entrer Jésus, tout pour Jésus.
Oui, ce n'est que « la connaissance de Jésus » qui rend possible de lui devenir conforme en sa mort ; mais que l'âme « gagne Christ » ; qu'elle soit trouvée en lui, qu'elle « le connaisse et reçoive l'efficace de sa résurrection », aussitôt il y a pour elle non seulement possibilité, mais réel bonheur à le faire. C'est pourquoi, cher disciple de Jésus, regarde à lui, à lui le Crucifié. Contemple-le jusqu'à ce que ton âme apprenne à dire : O Seigneur, je veux être comme toi. Contemple-le jusqu'à ce que tu le voies lui, le Crucifié, s'approcher de toi, dans sa toute-puissance pour te faire vivre de sa vie de crucifixion. C'est par la puissance de l'Esprit éternel qu'il s'est offert à Dieu, et c'est ce même Esprit qui t'apportera, qui te donnera pour en faire ta vie tout ce que comprend cette mort sur la croix, tout ce qu'elle a accompli pour toi. Par cet Esprit saint, Jésus lui-même maintient en toute âme qui se confie en lui, la puissance de la croix, c'est-à-dire la mort au péché, le renoncement à soi-même, en même temps que la source intarissable de la vie et de la puissance de la résurrection. C'est pourquoi regarde à lui, le Crucifié, qui est vivant. Souviens-toi pourtant que, bien que tu doives t'efforcer d'obtenir cette grâce, elle ne te sera pas accordée comme fruit de tes efforts, mais comme un don gratuit qui vient d'En haut. On ne devient conforme à Jésus dans sa mort qu'autant qu'il daigne se révéler lui-même. Cherche donc à recevoir cette grâce de lui directement.
O Seigneur, tout ceci est trop élevé pour moi. Je ne puis atteindre si haut. Te connaître dans la puissance de ta résurrection, être rendu conforme à toi dans ta mort : ce sont de « ces choses que tu as cachées aux sages et aux intelligents et que tu as révélées aux enfants », à ces âmes d'élite auxquelles seulement « il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux » (Mat. 13.11).
Seigneur, plus que jamais je vois quelle folie il y aurait à croire que je puis devenir conforme à toi par mes propres efforts. Je m'abandonne donc à ta miséricorde. Regarde-moi selon les richesses de ton amour, et révèle-toi à moi par une grâce de ta libre faveur. Puisque tu condescends du haut de ta demeure céleste à t'abaisser ainsi jusqu'à moi, à me recevoir dans une pleine conformité à ta vie et à ta mort, ô Seigneur, je vivrai et je mourrai pour toi et pour les âmes que tu es venu sauver par ta mort.
O mon Sauveur, je sais que tu veux me l'accorder. Ton amour pour chacun de tes rachetés est infini. Enseigne-moi, amène-moi à tout abandonner pour toi, et prends à jamais, possession de moi pour ton service. Oui, je te prie, que ma vie s'emploie à sauver ceux qui périssent et qu'ainsi je devienne en quelque mesure conforme à toi dans ta mort. Amen