La vie intérieure

23. LA PAROLE EST UNE NOURRITURE

« J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur » (Jérémie 15.16)

Ici vous avez trois choses.

— Le fait de trouver la Parole de Dieu.

Ceci ne survient que pour ceux qui la cherchent avec diligence.

— Ensuite, la nourriture.

Cela signifie l'appropriation personnelle de la Parole de Dieu comme notre propre nourriture, et l'assimilation dans notre être.

« L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4).

Et enfin la RÉJOUISSANCE. « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ » (Matthieu 13.44).

Là, nous avons le fait de l’avoir trouvé, l'appropriation, et la réjouissance.

« Dès que je trouvais tes paroles, je les dévorais. Ta parole fut la joie et la réjouissance de mon cœur. »

Manger est ici la pensée centrale.

Elle est précédée par la recherche et la découverte: elle est accompagnée et suivie par la joie.

C’est le seul but : manger, et c’est ensuite la seule cause et la seule raison de la joie.

Dans le secret de la chambre, combien dépend de cela — Je les dévorais !

Pour comprendre la différence entre le fait de dévorer et le fait de trouver des paroles de Dieu, comparez les épis qu’un homme a pu stocker dans son grenier, avec le pain qu'il a sur sa table.

Tout le travail appliqué qu’il a accordé au semis, à la récolte et au recueil de son grain, toute la riche récompense qu’il a pour son labeur, ne peuvent pas lui profiter, sauf s’il se nourrit de la portion journalière de pain dont son corps a besoin.

Dans la découverte, la récolte et l’engrangement, plus la quantité est grande, plus rapide est le travail — ce sont des choses à examiner.

Quand on mange, le contraire a lieu — ici, c'est la petite quantité, la lenteur et l’incessante continuité, qui caractérise l’appropriation. Ne vous voyez l'application de la présente à votre Écriture étude dans le culte du matin ?

Vous devez trouver les paroles de Dieu, et par une réflexion approfondie les assimiler, de manière à les sauvegarder dans votre esprit et dans votre mémoire pour votre propre usage, et celle des autres.

Dans ce travail, il peut souvent y avoir une grande joie, la joie de la récolte ou de la victoire, la joie d'un trésor mis en sécurité, ou des difficultés surmontées, et pourtant nous devons nous rappeler que la découverte et la possession des paroles de Dieu n'est pas encore leur consommation qui, seule, apporte la vie divine et la force de l'âme.

Le fait de s’en occuper et de posséder du blé sain et bon ne nourrit pas un homme.

Le fait d'être profondément intéressé par la connaissance de la Parole de Dieu ne nourrira pas l'âme.

« Je trouvais tes paroles » — voilà la première chose. « Je les dévorais » — voilà ce qui procure la joie et la réjouissance.

Et qu’est ce que ce « dévorais » ? Le blé que le paysan avait fait pousser et qui l’avait réjouis parce qu’il lui appartenait, ne pouvait pas le nourrir, jusqu'à ce qu'il le prenne et le mange, et qu’il l’assimile si complètement qu’il devienne une partie de lui-même, entrant dans son sang, formant ses os et sa chair.

Cela est à faire, une petite quantité à la fois, deux ou trois fois par jour, tous les jours de l'année.

C’est la loi de la nutrition.

Ce n'est pas la quantité de vérité que je rassemble de la Parole de Dieu, ce n'est pas l'intérêt ou le succès de mon étude de la Bible, ce n'est pas l'éclaircissement ou l’étendue de ce que je saisi, qui assurent la santé et la croissance de ma vie spirituelle. En aucune façon. Tout cela laisse souvent la nature très peu sanctifiée et non spirituelle avec très peu de la sainteté et l'humilité de Jésus-Christ : il faut faire autre chose.

Jésus a dit : Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Prendre une petite portion de la Parole de Dieu, certain commandement précis ou un devoir de la nouvelle vie, le recevoir tranquillement dans la volonté et l'amour du cœur, donnant tout son être à son autorité, et faisant le serment, dans la puissance du Seigneur Jésus, de l'exécuter, et puis aller l’accomplir. C’est cela dévorer la Parole, l’ingérer au point qu’elle devienne un élément constitutif de notre vie intime.

De même avec une vérité, ou une promesse ; ce que vous avez mangé aujourd'hui devient une partie de vous-même, vous la transportez avec vous où que vous alliez, comme une part de la vie que vous vivez.

Vous voyez immédiatement comment les deux points de différence entre le blé dans le grenier et le pain sur la table, couvrent toute votre étude de la Bible. Le rassemblement de connaissances de l'Écriture est une chose. La consommation de la Parole de Dieu, l'avoir reçue en son cœur par la puissance l’Esprit donnant la vie, est quelque chose de très différent.

Et vous voyez comment les deux lois obéissent toujours au contraste : manger la nourriture, à la différence de trouver la nourriture.

Vous pouvez rassembler et recueillir des grains pour des années durant.

Vous ne pouvez pas avaler une quantité suffisante de pain pour subsister plusieurs jours.

Jour après jour, et plus une fois par jour, vous prenez la nourriture de votre journée.

De même la consommation de la Parole de Dieu doit être prise en petites quantités, juste ce que l'âme peut à chaque fois  recevoir et digérer.  Et ce, de jour en jour, d’un bout de l’année à l’autre.

Me nourrir de la Parole me permettra de dire :

« Et ta parole est la joie et l'allégresse de mon cœur. »

George Muller dit qu'il a appris qu'il ne devait pas arrêter de lire la Parole, jusqu'à ce qu'il se sente heureux en Dieu: puis il se sentait apte à sortir pour sa journée de travail.

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