À ne considérer que la spiritualité, ou l’obligation pour le prédicateur de se maintenir au niveau de la spiritualité de l’Évangile, et la partie élémentaire, un prédicateur chrétien pourrait prêcher très longtemps sur des textes tirés de l’Ancien Testament, ou du moins il pourrait, sans en altérer le sens, et sans rester au-dessous de l’esprit du christianisme, prêcher fort souvent sur des textes pris dans cette portion des Écritures. Essayons d’en donner la preuve.
Condition de l’homme. – Psaume 69.7-13 : L’homme se promène parmi ce qui n’a que l’apparence… Je suis voyageur devant toi et étranger comme tous mes pères.
Condition morale. – Jérémie 17.9 : Le cœur est trompeur, et désespérément malin par-dessus toutes choses.
Besoins moraux de l’homme. – Psaume 63.2 : Mon âme a soif de toi ; ma chair te souhaite en cette terre déserte. – Psaume 51.12 : Crée en moi un cœur net, et renouvelle au dedans de moi un esprit droit.
Caractère de Dieu. – Esaïe 63.9-10, 14 ; 66.15 : Voici, l’Éternel viendra avec le feu, et ses chariots seront comme une tempête, pour tourner sa colère en fureur, et sa menace en flamme de feu. – Michée 7.18 : Qui est le Dieu fort semblable à toi, qui ôte l’iniquité, et qui passe par-dessus les péchés du reste de son héritage ? Il ne tient pas toujours sa colère, parce qu’il se plaît à faire miséricorde. – Job 15.15 : Les cieux ne se trouvent pas purs devant lui. – Habacuc 1.13 : Tu as les yeux trop purs pour voir le mal. – Psaume 103.12 : Il a éloigné de nous nos iniquités autant que l’Orient est éloigné de l’Occident ; (et tout le Psaume.) – Lamentations 3.33 : Ce n’est pas volontiers qu’il afflige et qu’il contriste les enfants des hommes. – Nombres 14.18 : Il pardonne l’iniquité et le forfait, et il ne tient nullement le coupable pour innocent. – Exode 20.5-6 : Le Dieu fort et jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui le haïssent, et qui fait miséricorde en mille générations à ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements. – Jérémie 3.44 : Enfants rebelles, convertissez-vous, dit l’Éternel. (C’est lui qui nous a aimés le premier.) – Ezéchiel 33.11 : Je ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais à ce qu’il se convertisse et qu’il vive. – Esaïe 48.9 : À cause de mon nom je différerai ma colère. (Dieu est amour.) – Ezéchiel 20.22 : Je retins ma main pour l’amour de mon nom. – Psaume 108.5 : Ta bonté atteint jusqu’aux cieux et ta vérité jusqu’aux nues.
Loi de Dieu. – Genèse 17.1 : Marche devant ma face. – Deutéronome 27.26 : Maudit est quiconque ne persévère pas à faire les paroles de cette loi. – 1 Samuel 2.30 : … J’honorerai ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront dans le dernier mépris. – 1 Samuel 2.25 : Si un homme a péché contre un autre homme, le juge en jugera, mais si quelqu’un pèche contre l’Éternel, qui priera pour lui ?
Conditions de l’alliance. – Psaume 115.1 : Non point à nous, Éternel, non point à nous, mais donne gloire à ton nom, pour l’amour de ta bonté, pour l’amour de ta vérité. – Psaume 44.27 : Délivre-nous pour l’amour de ta bonté. – Jérémie 14.7 : Éternel, si nos iniquités rendent témoignage contre nous, agis à cause de ton nom. – Deutéronome 10.16 : Circoncisez le prépuce de votre cœur. – Deutéronome 30.6 : L’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur. – 1 Samuel 15.22-23 : L’Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices comme à ce qu’on obéisse à sa voix ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice, être attentif vaut mieux que la graisse des moutons. Car la rébellion est autant que la divination, et la résistance autant que les idoles et les marmousets.
Voilà quelques éléments évangéliques. Voilà des textes qu’on peut mettre à la tête d’un sermon, sans être obligé de les y approprier par quelque tour de force, sans les étendre sur le lit de Procuste. Mais heureux de trouver cette unité ou cette identité, il ne faut pas la chercher où elle n’est pas, et méconnaître la différence qui subsiste entre les deux économies, différence qui est un sujet d’édification plutôt que de scandale.
Il ne faudra pas forcer les textes à être plus chrétiens qu’ils ne le sont ; il ne faudra pas obliger les personnages de l’ancienne alliance à entrer dans les termes exacts de l’Évangile. Nous allons voir quelques traits qui sont propres à une économie préparatoire :