Homilétique

Textes tirés de l’Ancien Testament

À ne considérer que la spiritualité, ou l’obligation pour le prédicateur de se maintenir au niveau de la spiritualité de l’Évangile, et la partie élémentaire, un prédicateur chrétien pourrait prêcher très longtemps sur des textes tirés de l’Ancien Testament, ou du moins il pourrait, sans en altérer le sens, et sans rester au-dessous de l’esprit du christianisme, prêcher fort souvent sur des textes pris dans cette portion des Écritures. Essayons d’en donner la preuve.

Voilà quelques éléments évangéliques. Voilà des textes qu’on peut mettre à la tête d’un sermon, sans être obligé de les y approprier par quelque tour de force, sans les étendre sur le lit de Procuste. Mais heureux de trouver cette unité ou cette identité, il ne faut pas la chercher où elle n’est pas, et méconnaître la différence qui subsiste entre les deux économies, différence qui est un sujet d’édification plutôt que de scandale.

Il ne faudra pas forcer les textes à être plus chrétiens qu’ils ne le sont ; il ne faudra pas obliger les personnages de l’ancienne alliance à entrer dans les termes exacts de l’Évangile. Nous allons voir quelques traits qui sont propres à une économie préparatoire :

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant