L’Anthropologied, dans le sens propre et usuel du mot, embrasse la science complète de l’homme : son origine, sa nature, sa condition présente, sa destination, etc. Nous ne toucherons ici qu’à quelques points de ce vaste sujet, à ceux qui se rattachent aux trois premiers chapitres de la Genèse. Nous nous attacherons tout particulièrement au récit de la chute et à l’examen du triste état moral qui en est pour l’homme la conséquence.
d – La première partie de l’Anthropologie (Anthropogonie, Etat primitif, Chute) a été réduite dans de très fortes proportions, ce qui a permis de conserver à la seconde (Doctrine du Péché) toute l’extension que comporte le sujet. Il nous a paru qu’il n’y avait presque rien à retrancher de ce grand chapitre, dans lequel les vues de notre auteur sont si personnelles et si larges (Edit.)
En abordant de nouveaue cette question des origines, à tant d’égards voilée, et les quelques mots qu’en disent d’antiques écrits religieux, appartenant à un ordre d’idées et de choses tout autre que celui où nous vivons, parlant la langue du sentiment, de la foi naïve, au milieu des mystères encore inexplorés de l’âme et de la nature, nous devons nous imposer le devoir d’y porter une humble circonspection, guidée par l’analogie du reste des Ecritures, et nous borner à constater simplement les faits à travers l’immense série des hypothèses dogmatiques et critiques.
e – Voy. De la Création.